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Les backlinks ou liens retour : comment s’y prendre ?

backlinks ou liens retour

Les backlinks ou liens retour occupent une place importante parmi les critères qu’utilise Google pour évaluer la qualité de votre contenu. Afin d’améliorer leur classement sur les SERPs, de nombreux propriétaires de sites recherchent activement des backlinks juteux. Pour votre propre classement sur les pages de résultats du moteur de recherche, il est important que vous sachiez comment vous en procurez. À travers cet article, vous découvrirez les backlinks et les critères utilisés pour juger de leur qualité. Quelques techniques d’acquisition de backlinks vous seront également proposées pour aider au référencement de votre site.

Qu’est-ce qu’un backlinks ou liens retour ?

Les Backlinks peuvent se définir comme étant des liens retour ou rétroliens. Il est toutefois rare de voir ce terme employé autrement que sous sa forme anglaise. Un lien entrant est un lien en provenance d’un autre site web qui envoie les internautes directement vers votre site. C’est encore plus simplement un lien externe qui renvoie vers un site web ou une page précise d’un site web. Le lien entrant est au cœur d’une stratégie de référencement naturel nommée « Netlinking » que pratiquent de nombreuses agences de référencement.

Créer des backlinks ou liens retour est simple. Rien qu’en faisant la recommandation d’un produit à un proche à partir d’un lien, un internaute crée déjà un backlink. Cependant, tous les liens entrants n’ont pas la même valeur. C’est précisément pour cette raison qu’il est important de savoir évaluer la qualité d’un lien entrant.

Comment évaluer la qualité de vos backlinks ou rétrolien ?

Les liens entrants jouent un rôle très important dans votre référencement. Afin de s’assurer de la qualité des liens choisis, il vous faut les évaluer avec soin. Cette évaluation se fait selon plusieurs critères dont les plus importants concernent la fiabilité du site référent et la pertinence du lien.

Avant de vous lancer dans la recherche de lien entrant sur un site, vous devriez toujours commencer par analyser le site en question.

Vous pouvez vous aider d’un logiciel SEO d’analyse de lien dans l’accomplissement de cette tâche. Votre objectif est de vérifier que le site choisi dispose d’un profil de lien impeccable. Pour cela, il doit posséder un bon placement sur les pages de résultats avec un trafic mensuel élevé.  

Prenez également le temps de vérifier que le site de votre choix respecte scrupuleusement les politiques anti-spam de Google. Vous associer à un site aux pratiques douteuses ne fera que nuire à votre réputation et ruiner votre profil devant Google. Une fois ces vérifications d’usage effectuées, fiez-vous aux critères suivants pour étudier la qualité des backlinks ou liens retour proposés.

L’âge du domaine

L’âge du domaine est un critère valable dans le choix d’un lien entrant. Plus un domaine est ancien, et plus il a eu le temps de consolider sa réputation. Les domaines d’une certaine ancienneté sont plus appréciés par les moteurs de recherche.

La qualité du site

Étudier la qualité d’un site ne requiert pas beaucoup de temps. Vous pouvez vous servir d’outils SEO pour réaliser une analyse et une évaluation exhaustive. Vous avez aussi le choix de naviguer sur le site en question et d’évaluer par vous-même la qualité de la navigation.

Si vous rencontrez des difficultés liées à la pertinence du contenu ou à l’ergonomie du site, continuez vos recherches. Google ne vous récompensera pas pour avoir obtenu des liens entrants d’un site qui laisse à désirer.

La popularité du site

La popularité d’un site est un critère majeur dans l’évaluation de ses liens entrants. Plus il y a de visites fréquentes sur un site et plus élevée sera la qualité de ses liens entrants.

Le taux de visite élevé sur un site se traduit en tant que fiabilité selon les critères des moteurs de recherche. Il est donc important de vous assurer de la popularité d’un site avant d’essayer d’en tirer des liens entrants.

Une similarité entre les thématiques des deux sites

Cela va sans dire, mais un lien entrant en provenance d’un site sans aucun rapport avec votre thématique sera forcément étrange. Dans le choix de vos liens entrants, il est très important de choisir des sites qui partagent une thématique similaire à la vôtre.

Comment acheter des backlinks ou liens retour ?

Acheter des liens entrants est un moyen simple et rapide pour fournir à votre site des liens entrants de bonne qualité.

Avant de vous lancer

L’achat de lien est une pratique qui peut très vite mal tourner si elle est employée sans aucune précaution. Google fait preuve de plus en plus de vigilance en ce qui concerne le mode d’acquisition des liens entrants d’un site. Ainsi, acheter des liens doit être fait de façon raisonnable et méthodique.

Pour commencer, vérifiez une fois de plus que le site sur lequel vous comptez acheter des liens respecte les exigences de Google.

Une fois les autres critères d’évaluation d’un lien passés, vous pourrez vous lancer dans votre acquisition. Attention cependant à ne pas obtenir tous vos liens par le même canal. Vous risquez des sanctions si un concurrent décide de vous dénoncer à Google.

Rejoindre une plateforme d’acquisition de liens entrants

Pour obtenir des liens entrants de qualité et améliorer le référencement de votre site web, vous pouvez vous tourner vers une plateforme spécialisée. Les plateformes qui fournissent des liens entrants en tant que service prennent à cœur la qualité des liens qu’elles proposent.

Vous êtes garantis d’obtenir un lien qui corresponde à vos exigences une fois que vous en avez payé le prix. Certaines de ces plateformes de netlinking vous proposent l’achat de backlinks premium pour plus de professionnalisme.  

Engager une agence de marketing digital

La façon la plus sûre et la plus prudente d’obtenir des liens entrants est de contacter une agence digitale. Les agences digitales sont des experts incontestés dans toutes les questions qui touchent au référencement naturel d’un site. À ce titre, ce sont également des experts en ce qui concerne l’acquisition de liens entrants efficaces et naturels.

Plus que les liens entrants, les agences web vont par ailleurs permettre à votre site de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi d’expert pour son netlinking.

Les liens entrants à eux seuls ne vous garantissent pas la réussite immédiate. Ils sont certes d’importants éléments pour votre référencement sur les moteurs de recherche, mais pas les seuls éléments. Obtenir l’assistance d’une agence digitale vous permettra d’aller au-delà des backlinks ou liens retour et de couvrir toutes les bases du référencement.  


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