10 astuces pour monétiser votre blog
Tenir un blog est une activité qui demande du temps, de l’expérience et une véritable culture. Identifier des thématiques édifiantes et captivantes, rédiger des articles réguliers et les publier est chronophage. Cependant, il est possible de monétiser cette activité pour arrondir vos fins de mois. Mieux, les revenus peuvent être conséquents au point où bloguer peut devenir votre principale activité. Mais comment procéder exactement ? Voici 10 astuces fiables et pratiques pour monétiser son blog.
- Recourir à la publicité en ligne pour monétiser son blog
- Monétiser son blog avec Amazon Associate
- Faire un partenariat avec une marque pour monétiser son blog
- Produire des ebooks et les commercialiser via son blog
- Proposer des formations ou du coaching pour monétiser son blog
- Associer une boutique de vente en ligne à votre blog
- Monétiser son blog en vendant des vidéos
- Vendre des articles sponsorisés pour monétiser son blog
- Tenez des conférences web payantes en ligne
- Faire une collecte de dons via votre blog
Recourir à la publicité en ligne pour monétiser son blog
L’une des premières astuces pour monétiser son blog est de proposer des bannières publicitaires. En effet, votre blog peut servir d’interface de publicité pour de nombreuses enseignes. En retour, vous êtes payé au clic pour ce relais que vous êtes entre les marques et les nouveaux clients. C’est un moyen très pratique pour réussir la gestion d’un blog et se faire de l’argent. Dans la pratique, il faut connecter votre blog à des plateformes de publicité en ligne.
Google Adsense, InfoLinks ou PropellerAds sont les régies les plus populaires auxquelles vous pourrez recourir. Avec cette technique de monétiser votre blog, vous n’avez presque pas d’efforts à faire. Les publicités s’affichent de manière automatique sur votre blog et vos visiteurs entrent en contact avec les annonceurs. À chaque clic sur une pub, vous percevez une commission. Pour rendre cette méthode très efficace, optez pour des annonces qui vont dans le même sens que le blog.
En d’autres termes, sélectionnez des publicités qui convergent vers les thématiques que vous abordez sur votre interface. Votre audience sera alors plus intéressée et va mieux interagir avec les annonceurs. Si vous tenez un blog sur la santé et le bien-être, l’idéal est de partager des publicités sur les compléments alimentaires, les détox, etc. Sur les plateformes sus-citées, vous pouvez choisir la catégorie des annonces qui vont passer sur votre blog.
Monétiser son blog avec Amazon Associate
Pour devenir blogueur et vivre de ce métier, fiez-vous à Amazon Associate. Il s’agit d’une plateforme mise en place par Amazon pour collaborer avec les blogueurs. Elle a pour but de booster les ventes des produits d’Amazon grâce au blogging. Si vous souhaitez monétiser votre blog, créez votre compte Amazon Associate pour entrer en partenariat avec le géant du e-commerce.
Le dispositif marche exactement comme les programmes d’affiliation classique retrouvés sur internet. Sauf qu’ici, vous avez une panoplie de produits à promouvoir pour la plateforme de vente en ligne. De manière concrète, vous n’avez qu’à insérer les liens des articles dans vos contenus. À chaque fois que les utilisateurs de votre blog feront des achats sur votre plateforme, vous toucherez des ristournes.
Pour rendre le partenariat fructueux, choisissez une catégorie de produits à vendre. Ainsi, tous les articles que vous aurez à rédiger sur votre blog feront la promotion desdits produits. Optez pour une catégorie d’articles qui cadre avec la ligne éditoriale de vos contenus. Cela vous aidera à continuer à fidéliser votre audience et malgré le fait que vous faites de la pub pour Amazon. Allez lire les conseils et conditions pour avoir votre compte Amazon Associate.
Faire un partenariat avec une marque pour monétiser son blog
Votre blog peut vous rapporter suffisamment d’argent si vous vous mettez en partenariat avec une marque. Il s’agit généralement d’un sponsoring où vous êtes appelé à produire des contenus qui valorisent la marque. Vous pouvez rédiger pour faire la promotion des articles de l’entreprise. Ce travail est souvent plus facile lorsque vous épousez la vision de la marque. Vous partagez ainsi ses valeurs avec votre audience dans vos différents posts.
Vous pouvez, à travers votre blog, faire des partages de contenus sur vos différents réseaux sociaux. Dans ledit contrat, vous avez généralement comme mission d’accroître la visibilité de la marque sur la toile. La plupart de vos articles peuvent même référencer les produits de l’entreprise. Dans ce cas, il est préférable de porter les insignes de la marque sur votre blog pour indiquer que vous travaillez avec elle.
Cette collaboration ne doit pas nuire à votre liberté d’écrire sur d’autres sujets. Elle ne doit pas toucher votre créativité et surtout vous empêcher de recommander des entreprises dans d’autres secteurs d’activité. C’est pour cela que vous devez être très précautionneux sur les clauses qui régissent ce partenariat. L’avantage, c’est que vous allez décider de votre rémunération et vous pouvez l’avoir pendant plusieurs années.
Produire des ebooks et les commercialiser via son blog
Cette astuce convient parfaitement à ceux qui tiennent un blog depuis un bon moment. Lorsque vous avez une audience très accrochée à vos posts, le mieux serait de produire des ebooks. C’est-à-dire des livres virtuels qui regroupent l’ensemble de vos contenus sur une thématique donnée. Vous pourrez vendre vos ebooks à prix d’or et vous faire assez d’argent en très peu de temps. Quand vous avez une audience assez large et une thématique captivante, c’est vite fait.
Passez constamment l’annonce sur la vente de votre livre virtuel sur votre blog et via mail. Cela vous aidera à booster vos ventes. Vous ferez non seulement des entrées conséquentes, mais vous pourrez également améliorer l’image de votre blog. Vous deviendrez un expert en éditant régulièrement des ebooks sur certaines thématiques. Ce qui peut pousser des internautes à demander des consultations privées. Vous pourrez ainsi conclure des contrats professionnels alléchants avec des marques et des particuliers.
Proposer des formations ou du coaching pour monétiser son blog
Dans la même optique que la production et la vente des ebooks, vous pouvez proposer des formations. En vérité, tenir un blog vous donne une aura d’un enseignant. Vous pouvez alors en profiter pour partager vos avis sur des sujets ou donner votre expertise dans certains domaines. À juste titre, il est possible d’élaborer des programmes de formation auxquels les internautes peuvent souscrire. C’est très pratique pour monétiser votre blog.
Vous pouvez même accompagner vos formations de séances de coaching pour rendre le service plus complet. Si vous souhaitez opter pour cette approche, mettez vraiment du soin dans la rédaction de vos contenus. Proposez des articles percutants et travaillez à avoir un blog evergreen. Cela vous permettra d’avoir un trafic durable et assez stable. Vous serez mieux référencé sur le web et vous aurez finalement plus de facilités à vendre vos formations (expertise).
Pour vos formations, vous pouvez organiser plusieurs sections en un seul mois. Pensez à varier les horaires afin d’atteindre une audience bien large. Fixez la période et l’heure de votre formation en tenant compte du moment de disponible de la cible. Privilégiez des échanges interactifs afin de mieux impliquer vos impétrants. Choisissez des informations vérifiables pour animer vos sections de formation. Soyez très professionnel et demandez aux participants de partager leurs avis sur la toile.
Associer une boutique de vente en ligne à votre blog
Il est aussi possible de monétiser son blog en y associant un site de e-commerce. En effet, au lieu d’aider une autre marque à accroître sa visibilité et vendre davantage ses produits, faites l’autopromotion. C’est-à-dire que vous pouvez ouvrir votre boutique de vente en ligne et promouvoir vos propres produits. Vos contenus seront désormais orientés vers des articles que vous commercialisez. Il est possible d’insérer les liens de vos produits dans des contenus qui font clairement de la publicité.
Vous pouvez aussi informer votre public sur des thèmes précis et y insérer subtilement des liens renvoyant à votre boutique. Contrairement aux autres techniques pour monétiser votre blog, celle-ci demande une véritable implication. Vous devez mettre en place une stratégie marketing de taille pour attirer plus de trafic sur votre blog et votre boutique. Bâtissez une équipe compétente et solide autour de votre boutique de commerce en ligne afin que les retours des clients soient bien gérés.
Monétiser son blog en vendant des vidéos
Il est aussi possible de gagner de l’argent via votre blog en produisant des contenus vidéos. Ce n’est plus un secret pour les marketeurs, les vidéos ont un taux de conversion et d’ouverture exceptionnel. Elles font partie des contenus les plus consommés sur le web. Vous pouvez alors vous lancer dans la diffusion de vidéos sur votre blog. Si vous tenez un blog sur la restauration, vous pouvez proposer des vidéos sur des recettes. Il est possible de présenter les vertus d’épices indispensables en cuisine.
Vous pouvez faire des vidéos pour présenter des ustensiles de cuisine nécessaires pour une préparation. Bref, l’idéal, c’est de choisir des thématiques pédagogiques qui ont un centre d’intérêt pour votre audience. Les vidéos sur le bien-être, le sport, les thérapies alternatives ou encore dans le domaine du commerce sont à prioriser. Vous pouvez ensuite les vendre sur des plateformes dédiées ou directement sur votre blog. Définissez les conditions d’accès à ces contenus et faites-vous payer.
Vendre des articles sponsorisés pour monétiser son blog
Il est possible de vendre des articles sponsorisés pour gagner assez d’argent sur votre blog. C’est un article sponsorisé ? Il s’agit de contenu élaboré par un blogueur suivant la demande d’un annonceur ou d’une marque. L’idée est de faire la promotion d’un produit ou d’un service qui va dans le sens des thématiques abordées par le blog. Ce type d’article peut avoir différents formats selon les besoins et la demande de la marque. Le blogueur définit sa rémunération en fonction des exigences du contrat.
Si vous avez une forte notoriété et une audience assez large, vous gagnerez assez d’argent avec les articles sponsorisés. Pour commencer cette aventure, commencez déjà par accroître votre visibilité sur la toile. Proposez ensuite vos services d’articles sponsorisés à des marques ou entreprises. L’idéal, c’est d’identifier des partenaires qui vendent des produits qui s’accordent avec vos thématiques et votre vision. Pour attirer les entreprises, commencer par partager des critiques sur certains produits phares.
Lorsque vous allez décrocher vos contrats, optez pour des diffusions d’articles sponsorisés sur une longue période. Cela vous permet de faire des entrées de manière continue sur plusieurs semaines, mois, voire années. Attention, il ne sert à rien de cacher à votre auditoire les publications sponsorisées. Faites preuve d’intégrité et d’honnêteté en affichant clairement qu’il s’agit de contenus sponsorisés. Cela renforce davantage votre crédibilité.
Tenez des conférences web payantes en ligne
Vous pouvez aussi monétiser votre blog en tenant des conférences web payantes. En effet, vous pouvez partager avec votre audience des notions sur des thématiques importantes ou techniques. Il est pertinent de recourir à un événement aussi interactif qu’une conférence web. Cela vous permet de discuter de tout avec les intervenants. Vous pouvez répondre aux questions et si possible en poser pour savoir si votre message est passé.
Aujourd’hui, vous avez à disposition de nombreux outils de visioconférence pour atteindre votre objectif. Vous pouvez utiliser Zoom ou Google Meet pour interagir avec vos participants. Pour réussir cet événement, il est important d’opter pour une campagne de promotion de votre conférence web. Vous pouvez utiliser l’e-mailing pour toucher davantage de participants.
Établissez un calendrier et élaborez un plan de déroulement pour la conférence. Cette astuce pour monétiser votre blog exige assez de préparation de votre part. Contrairement à une formation, la conférence web est interactive. Vous devez alors apprendre à épuiser les différents points du plan dans le temps imparti.
Faire une collecte de dons via votre blog
Il est également possible de monétiser son blog en l’utilisant comme une interface de collecte de dons. Votre plateforme peut servir d’interface pour aider les entreprises en quête d’appui financier à accéder à des cotisations. En d’autres termes, votre blog sera une interface de crowdfunding. Cette idée vous permet de générer un trafic conséquent sur votre interface.
Pour y arriver, les entrepreneurs concernés doivent présenter leur projet à votre communauté. Vous aurez ensuite à lancer la période de collecte des fonds. Vous aurez pour obligation de suivre ceux ayant bénéficié des dons afin qu’ils fassent des comptes rendus. Cela donnera davantage de crédibilité à votre blog. En définitive, il y a plusieurs astuces pour monétiser votre blog. Que vous soyez un blogueur débutant ou expérimenté, vous trouverez des astuces pour rentabiliser vos contenus. Il suffit d’être proactif et de vous consacrer réellement à votre blogging. La régularité dans le partage de contenus avec votre communauté est le secret. Donnez-vous donc à fond et en seulement quelques mois, vous parviendrez à faire des entrées conséquentes.