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Les 4 intentions de recherche en SEO

intentions de recherche de l'utilisateur

Les moteurs de recherche s’efforcent au quotidien d’offrir des réponses pertinentes aux requêtes des internautes. Ils prennent alors le soin de mieux classer les sites qui parviennent à mieux satisfaire les requêtes. En tant que spécialiste SEO, identifier les intentions de recherche est une étape importante pour générer du trafic qualifié. En référencement naturel, ces intentions sont de 4 ordres et ont un rôle particulier dans le parcours de l’internaute. Ce contenu vous promet une immersion totale dans l’univers des requêtes des internautes.

C’est quoi une intention de recherche ?

Avant même de révéler les 4 grandes catégories d’intentions de recherche en SEO, il est important de clarifier ce concept. En vérité, une intention de recherche fait allusion aux réponses attendues par les internautes lorsqu’ils insèrent les requêtes dans un moteur de recherche. Elle constitue donc la réelle motivation de recherche des utilisateurs à laquelle les sites doivent produire du contenu.

Il est cependant important que la SERP distingue correctement la véritable intention de recherche de l’internaute. En effet, le décryptage réalisé par Google ou autres moteurs de recherche correspond aux pages web qui sont susceptibles d’apporter une réponse pertinente au besoin de l’utilisateur. Ceci, à travers des algorithmes basés sur des règles de référencement naturel strictes.


Lire aussi : Comment intégrer la recherche vocal à votre stratégie SEO ?


Quelles sont les différentes raisons de recherche des internautes ?

Les raisons de recherche en SEO sont de 4 ordres, il y a :

  • Les intentions informationnelles ;
  • Les intentions navigationnelles ;
  • Les intentions commerciales ;
  • Les intentions transactionnelles.

Les intentions informationnelles

Les intentions de recherche informationnelles sont les plus courantes sur les moteurs de recherche. Ce sont elles qui permettent aux internautes d’avoir de nouvelles connaissances sur un sujet ponctuel. Elles sont souvent formulées à travers des phrases sous forme interrogative ou affirmative. Un internaute peut insérer par exemple : “Qu’est ce que la liposuccion ?” afin d’avoir plus d’explications sur cette thématique.

Généralement, les contenus optimisés pour cette intention fournissent des réponses pertinentes et détaillées. Bien souvent, les moteurs de recherche proposent même des vidéos et des images pour enrichir l’expérience de l’utilisateur. Lorsque vous rédigez pour répondre à ces intentions de recherche, il est important de produire des contenus informatifs. Idéalement, vous ne devez pas insérer des phrases publicitaires ou des formules qui visent à vendre.

Les intentions navigationnelles

Les intentions de recherche navigationnelles ont rapport à la navigation sur un site ou une page web spécifique. Elles sont généralement introduites par des requêtes très courtes qui comportent le nom du site concerné ou de la marque recherchée. Bien souvent, pour que vos contenus soient optimisés pour ces intentions, il faut bien indexer vos pages pour les moteurs de recherche. Plus encore, vous devez nécessairement élaborer des pages accessibles depuis n’importe quel appareil. Vous êtes aussi tenu d’avoir des sites bien structurés avec un maillage interne bien cohérent.


Lire aussi : Comment satisfaire l’intention de recherche ?


Les intentions commerciales

Les intentions de recherche commerciales sont émises lorsque les internautes souhaitent faire des achats de produits ou services. Elles prennent l’allure de recherches pour des avis d’anciens clients sur le produit ou service désiré. En général, les requêtes liées à ce type d’intention sont axées sur la comparaison ou les avis clients.

Lorsque vous souhaitez répondre aux intentions commerciales, vous devez produire des contenus sur les caractéristiques des produits. Les comparaisons avec d’autres produits de la même catégorie sont aussi avenantes. L’idée ici est d’aider l’internaute à prendre une décision pertinente en fonction de ses besoins.

Les intentions transactionnelles

Les intentions transactionnelles sont celles dans lesquelles l’internaute manifeste le désir d’acheter immédiatement. Elles sont identifiables à travers des requêtes où l’intention d’achat est bien présente. Vous verrez par exemple des formulations comme :

  • Acheter chaussures Nike en ligne ;
  • Achat de gourde isotherme 1 litre en ligne ;
  • Où acheter des formations certifiantes en rédaction web ?

En général, ce sont aux sites de e-commerce que sont adressées ces requêtes. Par conséquent, il est avenant que ces entreprises proposent des pages produits bien écrites pour répondre à ces requêtes. Les sites doivent offrir une excellente expérience de navigation et proposer des moyens de paiement sécurisés pour convertir les clients.


Lire aussi : Qu’est ce qu’une intention de recherche ?


Comment répondre à une requête de l’internaute ?

Pour mieux vendre ou optimiser votre présence sur le web, il est important que les contenus que vous proposez répondent aux intentions de recherche de votre cible. Mais, comment s’y prendre concrètement ? De prime abord, vous devez élaborer votre tunnel de vente en tenant compte du profil de vos prospects à chaque étape. Ensuite, tenez compte des phases ToFu, MoFu et BoFu pour identifier les intentions de recherche à chaque étape du tunnel de vente.

Enfin, proposez les contenus qu’il faut pour répondre aux requêtes de l’internaute à chaque niveau. Pour les intentions informationnelles par exemple, les articles de blog, les tutoriels ou autres articles informatifs sont utiles. En ce qui concerne les intentions commerciales, il faut produire des études comparatives pour aider les internautes à opter pour le produit qui leur sera efficace. En outre, suivez les tendances sur la SERP de manière constante pour ajuster votre stratégie de contenu.

Parvenir à identifier les intentions de recherche est une chose, pouvoir y répondre en est un autre. Avez-vous des difficultés dans l’un ou l’autre des cas ? Si oui, partagez-les avec notre communauté !


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À propos de l'auteur

Jean-Jacques NOUMON

Jean Jacques est un rédacteur Web polyvalent, toujours à l'affût de nouvelles connaissances pour améliorer la qualité de ses articles. Grâce à ses connaissances en référencement et à son engagement professionnel, il aide Bew Web à se démarquer sur les moteurs de recherche. Sa rigueur et son sens du détail lui permettent de produire des contenus qui captivent les lecteurs tout en répondant aux exigences des SERPs.