BEW WEB AGENCY
- Agence internet & SEO Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

7 outils SEO indispensables en 2021

outils SEO indispensables en 2021

Actuellement, de nombreuses plateformes permettent de créer facilement et librement des sites web. Toutefois, il ne suffit pas de créer un site et de le mettre en ligne pour qu’il vous apporte une meilleure visibilité. Pour qu’un site web soit performant, la mise en place d’une bonne stratégie SEO est primordiale. Le déploiement d’une telle stratégie nécessite l’emploi d’outils performants. C’est pourquoi, une revue des outils les plus utilisés en 2021 par les agences web et les agences digitales en matière de SEO vous est proposée dans les paragraphes qui suivent. Outre les outils classiques comme Google Ads, vous y trouverez des outils indispensables aussi bien pour les créateurs de sites que pour les responsables de votre marketing digital. C’est parti !

Google Analytics

Il n’est pas possible de parler d’outils SEO sans parler de Google Analytics. Lancé en 2017, cet outil est devenu un must pour les créateurs de sites Internet en 2021. Effectivement, il permet d’accéder à de nombreuses informations qui vous seront utiles pour connaître le profil de votre clientèle cible. Pour ce faire, Google Analytics rend possible l’analyse de l’audience de votre site web. Le but étant de l’optimiser en tout temps.

Même si à première vue, cet outil semble un peu complexe, une fois que vous l’aurez maîtrisé, vous pourrez profiter pleinement de toutes ses capacités. Vous obtiendrez par la suite des informations précieuses appelées data concernant votre site web. Google Analytics vous informe par exemple sur la provenance des visiteurs, leur manière d’interagir avec votre site, les taux de rebonds ou encore le nombre de pages visitées. Vous saurez également la vitesse de chargement de chacune de vos pages, indicateur indispensable pour conserver les visiteurs sur votre site.

Grâce à toutes les informations fournies par Google Analytics, votre équipe marketing sera en mesure de savoir quelle stratégie marketing adoptée sur votre site pour plus d’efficacité.

SEMRush

Si vous êtes en quête d’un outil SEO polyvalent, SEMRush est fait pour vous. Il offre une multitude de fonctionnalités pour le référencement de votre site. Parmi les informations fournies par cet outil, vous avez :

  • une liste détaillée de mots-clés ;
  • le volume de recherche ;
  • les tendances ;
  • le niveau de concurrence.

Concernant les mots-clés, SEMRush génère une liste pour un mot ou une expression définis à l’avance. Pour optimiser vos contenus (sur les réseaux sociaux et sur votre site), vous devez prendre en compte ces requêtes.

A part cela, SEMRush est aussi l’outil parfait pour analyser les annonces de vos concurrents et les mots-clés qu’ils utilisent. Il vous permet d’analyser à la fois vos backlinks et ceux de vos concurrents.

Buzzsumo

Buzzsumo est un outil de marketing digital très populaire en 2021. Il est très apprécié par les professionnels pour son intelligence. Grâce à cet outil, vous pouvez analyser la tendance en matière de contenu. Vous saurez ainsi quel type de contenu est viral, et cela dans tous les domaines et pour tous les sujets.

Concrètement, en fonction du mot-clé de votre choix, Buzzsumo vous aide à identifier le contenu le plus partagé. Pour les professionnels du marketing, ces informations sont très importantes dans la mesure où elles aident à élaborer des stratégies de contenu intelligentes. Elles aident aussi à améliorer la performance de vos campagnes marketing pour que ceux-ci aient de bons résultats auprès de votre publique cible.

Hotjar

Pour une stratégie marketing performante et efficace, vous devez commencer par comprendre et cerner les habitudes et les besoins de votre cible. Grâce à Hotjar, il vous sera plus facile d’entreprendre cette mission. En effet, Hotjar est un outil d’analyse conçu pour comprendre les comportements des utilisateurs. Il permet également d’analyser toutes les parties, les pages et les composantes de votre site avec lesquelles vos utilisateurs ont interagi.

Un système de cartes a été mis en place par Hotjar pour faciliter la compréhension des informations recueillies. Vous pouvez alors facilement collecter et analyser les informations provenant de :

  • la carte des clics – cette carte vous montre tous les clics effectués par tous vos visiteurs ;
  • la carte des déplacements – il s’agit d’une carte retraçant les déplacements de vos visiteurs au sein de votre site. Elle donne aussi des informations relatives à leur vitesse de déplacement ;
  • La carte des scrolls – cette carte permet de connaître le pourcentage d’utilisateurs qui vont jusqu’aux dernières pages de votre site.

Grâce à Hotjar, vous pourrez adopter les bonnes stratégies pour mieux optimiser vos sites et offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs.

Calendly

Calendly est l’un des outils de planification de réunions les plus prisés en 2021 auprès des startups. Son principe est simple, il vérifie à l’avance votre calendrier afin d’identifier les jours de grande affluence et d’éviter que certains événements ne se chevauchent. Grâce à Calendly, vous pouvez aussi personnaliser vos disponibilités selon le type d’événement.

Il vous suffit ensuite de checker Calendly pour connaître les moments où vous êtes disponibles et durant lesquels vous souhaitez organiser une réunion ou un quelconque événement. Lorsque la réunion est programmée, Calendly envoie un email à tous les participants pour confirmer le programme. La réunion ou l’événement est ensuite ajouté automatiquement à votre calendrier.

Par ailleurs, les petites agences peuvent profiter pleinement des fonctionnalités de base de Calendly de manière gratuite.

Slack

Slack est un outil indispensable pour faciliter la communication au sein de votre équipe marketing. Il s’agit d’un outil axé sur les conversations professionnelles. Slack favorise le réseautage ainsi que les réunions en ligne.

Le plus gros avantage de Slack est sans doute le fait qu’il permet d’intégrer un nombre illimité d’applications dédiées au partage et à l’analyse de données. Pour les petites entreprises, cet outil est totalement gratuit.

Trello

Trello est un outil de gestion de projet incontournable actuellement. Cette application est d’une grande aide lors des séances de brainstorming et d’élaboration de stratégies. Elle est d’autant plus pratique en ces temps de pandémie où elle permet de rassembler toute votre équipe, même si certains se trouvent au bout du monde.

Avec cet outil, des fiches thématiques peuvent être créés. Il vous est également possible d’assigner des sujets spécifiques à chacun des membres de votre équipe. De quoi vous permettre d’être efficace dans l’élaboration de votre stratégie SEO.