Quel type de référencement choisir pour son site ?
Avec près de sept milliards de recherches par jour et dans le monde, Google s’inscrit comme le moteur de recherche préféré des utilisateurs du web. Le but est alors de se hisser sur la première page de recherche. C’est pour cela que le choix du type de référencement à adopter est crucial.
Pourquoi s’intéresser aux différents types de référencement ?
La création d’un site web ne se suffit pas à elle-même pour se positionner parmi les plus consultés. La visibilité s’obtient grâce au référencement et permet d’élargir votre portefeuille client. En outre, il existe bien des façons d’augmenter sa notoriété notamment grâce au type de référencement web. Tandis que les réseaux sociaux aident à se développer, on compte deux outils primordiaux au référencement. Les principales clefs d’une montée en flèche des utilisateurs sur son site web sont le SEO et le SEA. Mais alors lequel choisir ?
Les avantages du SEO pour jouer sur le positionnement
Le terme SEO soit Search Engine Optimisation parle de lui-même. En effet, ce référencement naturel vous permettra d’améliorer votre positionnement sur la page de recherche, d’atteindre la première et être alors dans le top 10. Ce type de référencement dispose de nombreux avantages tel que stabiliser sur le long terme sa visibilité et de conserver sa place de haut rang. Mieux, l’efficience de celui-ci grâce, notamment à l’optimisation du site web. Au vu des 200 critères de classement établis par Google, la recherche est optimisée. Le résultat naturel est une méthode peu coûteuse et simple d’appréhension pour les experts du web.
Cependant, le SEO peut sembler être un processus long et fastidieux. La veille référentielle est essentielle et les résultats ne sont pas imminents.
Le SEA, une méthode rapide d’être hissé sur la première page ?
Alors que le SEO est primordial, le choix d’une méthode plus rapide et moins périlleuse peut être choisie. C’est alors que le SEA ou Search Engine Advertising apparaît, définit comme un référencement grâce à des campagnes payantes sur Google. Ce référencement met en avant les sites internet grâce à l’achat de « clics » pour une page demandée. De toute évidence, le moteur de recherche référent annonce vos sites web et cela représente un budget pour l’annonceur. Pour sûr, ces campagnes en liens sponsorisées représentent un retour sur investissement si elles sont optimisées à la perfection. Il s’agit donc d’un type de référencement plus facile à atteindre, plus efficient pour vous propulser en première page conditionné au budget investi.
Tandis que les campagnes de liens commerciaux (SEA) vous apporteront une visibilité immédiate non négligeable. Il existe cependant des contraintes liées aux dépenses investies par les annonceurs. Nous pouvons parler de crédit accordé à une campagne, définie via un coût par clic (CPC). Ce crédit sera donc soldé à 0 lorsque le nombre de clics sera atteint. Le fait est que, selon le secteur choisi et la concurrence, le prix de ces précieux visiteurs diffère allant de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros.
Allier SEO et SEA à l’aide d’experts en référencement
Comme on peut s’y attendre, on ne trouve ni de bonnes ni de mauvaises manières de référencer son site web. C’est par ce biais que l’on peut concorder les deux types de référencement énoncés plus tôt. En effet, naturel grâce au SEO et sa pérennité dans le temps mais aussi le SEA soit le choix d’être mis en avant via de la publicité payante pour assurer un regard de l’utilisateur rapidement. Le choix de l’un ou de l’autre type de référencement est utile dans des situations propices. Par exemple l’utilisation de Google ads lors de la mise en ligne d’un jeune site web ou d’évènements importants (Saint-Valentin, fêtes de fin d’année…)
Dans l’optique d’allier le SEO et SEA, les experts présents au sein des agences de référencement seront les plus aptes à réaliser ce projet.