Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Affiliation SEO : que retenir à ce sujet ?

affiliation SEO

Très utilisée par les géants du web, l’affiliation SEO ou marketing d’affiliation est un levier avec un taux de rentabilité extraordinaire. Elle permet aux entreprises en ligne de faire des millions de chiffres d’affaires en un temps record. C’est un levier qui est en plein essor qui connait un succès fulgurant auprès des e-commerçants. Si ce type de marketing vous intéresse aussi, vous lisez le bon article. Nous vous expliquons comment marche l’affiliation SEO et comment en tirer meilleur parti.

Qu’est-ce que l’affiliation SEO ?

Pour comprendre le concept de l’affiliation SEO, il faut connaitre chaque notion de manière séparée. Ainsi, l’affiliation est un concept très simple dans sa globalité. C’est le fait qu’une personne ou une entreprise contribue à la vente d’un produit ou d’un service appartenant à une autre entreprise.

En ce qui concerne le SEO (Search Engine Optimization) il est encore appelé référencement naturel. En effet, c’est une activité qui permet de remonter un site web dans le classement des moteurs de recherche. Cela se produit par la promotion de contenu de qualité et ne nécessite pas un paiement spécifique.

De fait, l’affiliation SEO est un concept qui permet de booster la portée de vente d’un site web sur les moteurs de recherches en comptant sur les réseaux affiliés. En contrepartie, ces derniers reçoivent une commission qui représente leur rémunération. Le taux de commission n’est pas stable et varie en fonction de la nature du produit ou service ainsi que de son prix. Les réseaux affiliés se font de l’argent, ce qui leur permet en même temps de rentabiliser leur site à leur tour.

Retenez que le marketing d’affiliation ou affiliation SEO est différent du commercial et que son fonctionnement est tout autre.


Lire aussi : Comment référencer ses images ?


Quel est le fonctionnement de l’affiliation SEO ?

De manière concrète, l’affiliation SEO permet à un annonceur de donner un pourcentage de son chiffre d’affaires aux éditeurs qui lui ramènent un client. Ainsi, l’affiliation SEO peut se faire dans plusieurs domaines tels que les formations coachings, des travaux de rénovation, la vente de produits de cuisine, cosmétiques, promotion de logiciel, etc. Par ailleurs, le concept de l’affiliation SEO se fonde sur trois principaux piliers, à savoir : les vendeurs, les affiliés et les acheteurs.

Les vendeurs sont les propriétaires d’un quelconque produit ou service. Ceux-ci proposent un produit à la vente aux partenaires (les affiliés). Ces derniers sont chargés de faire sa promotion. Cet échange se fait généralement sur une plateforme d’affiliation ou encore via le programme d’affiliation du vendeur.

Les affiliés sont en principe les éditeurs, ceux qui proposent les services ou produits. Ils peuvent être des influenceurs, des leaders d’opinion, des ambassadeurs de marques, etc. L’affilié devient le représentant ou en quelque sorte celui qui recommande les services ou produits. Il fait la promotion de ces produits ou services via ses propres supports digitaux dont :

  • Son propre site ;
  • Son blog ;
  • Les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, TikTok…)

Son action est de recommander le produit à son audience et il sera rémunéré sur chaque vente qu’il génère.

Enfin, le troisième pilier est celui du consommateur ou acheteur. Celui-ci se fie généralement aux recommandations de l’affilié (influenceurs préférés) pour s’offrir le produit. Il utilise ainsi le lien fourni par l’affilié sur ses pages et achète le produit recommandé. Le fait de cliquer sur le lien génère une vente auprès de l’affilié qui a en retour sa commission auprès du vendeur.

Comment se lancer ?

Il existe d’innombrables plateformes qui permettent de faire des partenariats avec des vendeurs, mais aussi des affiliés. Aussi, à partir du moment où vous vendez un produit sur Internet, vous pouvez vous-même créer un programme d’affiliation spécial. Cependant, plusieurs vendeurs préconisent l’usage des plateformes. Parmi ceux-ci, figure : Awin, Affilae, Netaffiliation, Rakuten Advertinsing, Effiliation, etc.

Cependant, sachez que tout projet d’affiliation est encadré par un contrat. Avant d’entamer un partenariat, il faudra établir un accord qui permet de vous protéger de toutes anicroches. Il permet aussi de définir les clauses et les termes de collaboration.

En somme, l’affiliation SEO est un véritable levier de référencement qui permet aux marques d’augmenter le trafic vers son site et ainsi augmenter les ventes. En outre, les affiliés y gagnent leur part également. On est donc en présence d’un partenariat gagnant-gagnant. Pour trouver des affiliés, vous pouvez utiliser les multiples plateformes qui existent. N’oubliez pas de rester sous contrat afin de vous protéger de toutes éventualités. Et vous, êtes-vous intéressés par l’affiliation SEO ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *