Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Le marketing d’affiliation et ses implications

Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une pratique populaire chez les propriétaires d’e-commerce. De nombreux entrepreneurs en ont entendu parler et se sont déjà insérés dans l’affiliation. Malgré cette popularité, le marketing d’affiliation reste à ce jour une zone d’ombre pour bon nombre d’e-commerçants.

Cet article va se concentrer sur le marketing d’affiliations afin de présenter aux nouveaux e-commerçants et entrepreneurs en devenir un potentiel levier de ventes. L’accent sera mis sur les implications du marketing d’affiliation à travers ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Afin de mieux analyser les implications du marketing d’affiliation, il faut d’abord en comprendre le principe. Le marketing d’affiliation ou affiliation est un système commercial très simple. Un e-commerçant, que l’on nommera annonceur, va employer un réseau d’affiliés pour booster ses ventes.

Grâce à un lien d’affiliation ou de publicités en ligne, les affiliés vont générer du trafic sur le site de l’annonceur par quelques moyens qu’ils auraient choisis. Ce rôle de l’affilié est très similaire à la mission d’une agence de stratégie digitale.

Tout ce que doit faire l’affilié, c’est pousser des internautes à poser un acte prédéterminé sur le site de l’annonceur. Lorsqu’un internaute rencontre la publicité ou le lien publié par l’affilié, clique dessus et réalise l’acte en question, ce dernier obtient rémunération.

L’acte prédéterminé va dépendre de l’accord entre l’annonceur et l’affilié. Il peut s’agir tout simplement de suivre le lien d’affiliation, comme il peut devenir plus complexe et impliquer un achat ou un abonnement.

Étant donné que l’affilié n’est payé qu’à condition de remplir sa mission, l’e-commerçant est garanti de rentabiliser son investissement. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’affiliation a gagné le surnom de « marketing à la performance ».

Quels sont les acteurs du marketing d’affiliation ?

Pour mieux comprendre les implications de l’affiliation, il vous faut comprendre le rôle de chacun des acteurs principaux de ce système.

L’affilié

L’affilié est parfois appelé prescripteur ou même éditeur dans certains cercles. C’est généralement un influenceur ou un leader d’opinion qui met son influence à la disposition de l’annonceur. Il va employer les leviers sociaux à sa disposition (blog, médias sociaux, communautés, etc.) afin de promouvoir l’activité de son annonceur. La rémunération de l’affilié est souvent une commission sur les ventes qu’il a générées.

L’annonceur

L’annonceur est le vendeur ou e-commerçant qui met le produit le service en vente. C’est lui qui recrute l’affilié pour réaliser le marketing de ses produits et services à travers une plateforme d’affiliation ou son propre programme. Il reverse à l’affilié une commission sur chaque vente conclue par son biais.

Le consommateur

Le consommateur ou acheteur est le dernier acteur de ce système. Il est la cible principale de l’annonceur et la ressource dont dispose l’affilié. Il va suivre les recommandations de ce dernier et utiliser son lien d’affiliation pour acheter des produits et services sur le site de l’annonceur. Son achat va générer un revenu pour l’affilié et une transaction pour l’annonceur. 

Il est possible pour l’annonceur d’aller au-devant des plateformes d’affiliation et de mettre en place son propre programme d’affiliation. Cette démarche est une excellente manière pour l’annonceur d’établir un réseau de partenaires engagés.

Notez que les positions d’annonceur, d’affilié ou de consommateur ne sont pas figées. Il est possible pour tout acteur de ce système qui dispose des ressources nécessaires de changer sa position dans la chaîne. Ainsi, un e-commerçant disposant d’un réseau solide peut très bien devenir l’affilié d’une autre boutique. De même, un affilié ou un consommateur, ayant le capital et les ressources nécessaires, peut devenir e-commerçant et chercher des partenaires.

Les avantages du marketing d’affiliation

Si le marketing d’affiliation est aussi populaire, c’est très certainement parce que ses avantages sont aussi visibles à l’œil de tous.

Pour l’affilié

Pour l’affilié, le premier avantage du marketing d’affiliation est la possibilité de générer un revenu sans disposer d’un capital financier.

L’affilié n’a pas besoin de développer son propre produit, d’acquérir un stock de marchandises ou quelque autre préoccupation d’un marchand. Toute sa charge se limite à l’écoulement des produits dont il la charge.

L’affilié doit dès le début de son contrat vendre autant qu’il peut par tous les moyens à sa disposition. Il n’est pas limité par la question du stock disponible ou du système de livraison. Ces préoccupations appartiennent à l’annonceur.

Pour l’annonceur

Pour ce qui en est de l’annonceur, la situation est encore plus simple. Imaginez posséder une marchandise qui se vend toute seule. C’est littéralement de cette façon que peut se décrire l’affiliation.

Le marketing, l’aspect le plus complexe de la vente se règle sans nécessiter l’intervention de l’annonceur. L’e-commerçant doit tout simplement maintenir les stocks et établir un système de vente et de livraison solide.

Mieux, encore, l’affilié ne reçoit pas de salaire, mais une commission sur les ventes. L’e-commerçant ne va donc jamais essuyer de pertes en rémunérant ce dernier.

L’affiliation a beau être un système hautement bénéfique, il dissimule tout de même son lot d’inconvénients.

Les inconvénients du marketing d’affiliation

Les inconvénients du marketing d’affiliation s’observent mieux lorsque l’on prend du recul et que l’on considère le long terme.

Pour l’affilié

Pour l’affilié, un peu de recul est tout ce qu’il faut pour déceler les problèmes qui viennent avec l’affiliation. Pour commencer, l’affilié n’est au contrôle de rien en ce qui concerne le produit qu’il doit vendre. L’affilié ne décide pas du prix ou de la nature du produit.

Il est limité dans les options qu’il propose du côté marketing puisqu’il ne peut pas prendre de décisions qui engagent l’annonceur. De plus, l’affilié ne possède pas l’exclusivité sur les produits de l’annonceur, mais doit presque toujours lui offrir l’exclusivité. Ainsi, l’affilié fait face à une concurrence effrayante motivée par l’annonceur lui-même.

Pire, l’affilié court très souvent le risque de perdre ses canaux de marketing. En effet, à force d’employer une même marque, les consommateurs influencés par l’affilié vont être convertis par l’annonceur. L’affilié est alors réduit au rôle d’un intermédiaire dont l’importance diminue à mesure qu’il fournit des résultats.

Pour l’annonceur

Il peut sembler étrange de penser que l’affiliation pose des inconvénients à l’annonceur. Cependant, il existe réellement des risques pour ce dernier dans l’affiliation. Ces problèmes potentiels proviennent tous d’une mauvaise gestion potentielle de la part de ce dernier.

Le premier gros risque de l’affiliation se situe dans la protection de votre image de marque. Confier votre marketing à un tiers dont la seule préoccupation est la génération de vente peut entraîner la détérioration de votre image. Les affiliés veulent gagner et pourraient, pour ce faire, avoir recours à des pratiques mal perçues du grand public.

En outre, une mauvaise gestion de votre affiliation peut entraîner une perte de contrôle pure et simple de votre commerce. Vous devez être prêts à anticiper le besoin d’expansion de votre service client et les nouvelles réalités qu’apporte l’augmentation de votre clientèle.

Quoique l’affiliation apporte énormément de bénéfices aux affiliés et annonceurs, il est important de planifier avec soin sa route. Intégrer le marketing d’affiliation sans avoir les prérequis pourrait entraîner le déclin de vos activités.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.