Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Devenir assistant marketing

30 novembre 2022
-
Assistant marketing

Le rôle de l’assistant marketing est d’aider les autres membres de l’équipe commerciale. Bien que ce rôle soit vu comme celui d’un subordonné, l’assistant marketing joue un rôle primordial dans le développement de votre entreprise. Il s’assure que les campagnes marketing soient déployées dans les délais et que l’entreprise reste visible sur le marché. Comment devenir assistant marketing ? Quelles sont les implications de ce métier ?

Qu’est-ce qu’un assistant marketing ?

Un assistant marketing soutient l’équipe marketing dans la planification, l’exécution et le suivi des programmes marketing. Il intervient également que dans le développement de nouvelles stratégies marketing. Il travaille sous la direction du responsable marketing.

Ce professionnel se charge aussi de collecter et d’analyser les données pour surveiller les campagnes et évaluer les résultats. Il crée et gère la production de supports marketing et aide dans l’organisation des événements de l’entreprise. Il fournit également un soutien administratif spécifique au projet.

Quelles sont les missions d’un assistant marketing ?

L’assistant marketing collabore avec le responsable marketing et les partenaires sur la stratégie commercial. Dans ce cadre, il aide à identifier les tendances marketing. Il apprend et travaille alors avec différents types de logiciels pour le marketing digital de l’entreprise.

Il crée des supports marketing tels que les articles, les présentations PowerPoint, les emails. Il doit créer et actualiser une base des données marketing de l’entreprise. L’assistant marketing doit donc connaître les produits/services, les valeurs, les clients, le persona de l’entreprise.

Quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour être assistant marketing ?

Étant donné que le marketing est un domaine très vaste, les compétences dont vous aurez besoin en exerçant ce métier varient d’une entreprise à une autre.

Analyse de données

Vous devez être en mesure d’évaluer l’impact, le retour sur investissement des campagnes marketing. Vous aurez à travailler avec des données provenant d’une variété de sources et de campagnes. Dans l’exercice de vos fonctions, vous ferez l’analyse de ces données pour éclairer les actions marketing futures d’une entreprise.

Référencement / SEM

Les moteurs de recherche sont parmi les outils marketing les plus utilisés aujourd’hui. Il est essentiel de savoir comment les utiliser à l’avantage de l’entreprise avec laquelle vous travaillez. En tant qu’assistant marketing, on s’attend à ce que vous ayez les bases en optimisation des contenus pour moteurs de recherche.

Marketing sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont l’un des moyens les plus efficaces pour une entreprise d’atteindre ses clients. En tant qu’assistant marketing, vous devez savoir adapter la voix et les messages d’une marque aux médias sociaux. Il faudra également engager votre public cible.

Publicité par e-mail

Malgré l’évolution du  marketing, le courrier électronique reste un mode de communication important. Tous les spécialistes du digital doivent comprendre les bases de l’emailing.

Marketing visuel

En règle générale, les services marketing auront un designer graphique dans leur équipe. Cependant, vous devez vous y connaître en marketing visuel. Quelle image sélectionner pur un site Web ou pour accompagner une publication sur les réseaux sociaux, par exemple.

Il peut également être très utile de connaître les bases d’Adobe Creative Suite, en particulier Photoshop et InDesign et des outils de conception gratuits tel que Canva.

Gestion du site Web

Enfin, avoir une aisance avec le back-end d’un site Web est une compétence marketing importante. Vous n’avez pas besoin d’être un développeur ou un concepteur Web. Cependant, en tant qu’assistant marketing, vous devez savoir comment mettre à jour les pages, créer des pages de destination et d’autres fonctions Web de base.

Qu’est-ce qui fait un bon Assistant Marketing ?

Un bon assistant marketing doit avoir plusieurs compétences clés telles que l’organisation, la communication, le travail d’équipe, la créativité et la gestion du temps. Il doit également maîtriser tous les aspects du marketing, de la rédaction de textes à la communication avec les clients.

Organisation

Les compétences organisationnelles peuvent vous aider à suivre les campagnes de marketing, les informations sur les clients et d’autres données importantes. Ces compétences vous permettent de vous assurer que vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches.

Communication

Les compétences en communication sont importantes en marketing car elles vous permettent de transmettre des idées et des informations aux autres. Vous pouvez utiliser vos compétences en communication pour écouter et interpréter les commentaires des autres.

Gestion du temps

Les compétences en gestion du temps peuvent vous aider à hiérarchiser les tâches et à respecter les délais. En tant qu’assistant marketing, vous gérez les comptes de médias sociaux et la création de campagnes marketing. Cela peut représenter beaucoup de travail, il est donc important de pouvoir gérer votre temps efficacement.

Comment devenir assistant marketing ?

En exerçant ce métier, vous aurez l’opportunité d’apprendre différents aspects du marketing et de travailler avec une variété de personnes. Alors, avez-vous ce qu’il faut pour devenir assistant marketing ?

La meilleure façon de commencer votre carrière d’assistant marketing est de trouver un emploi qui correspond à vos compétences et à vos intérêts. Recherchez des emplois qui offrent une formation et des possibilités de croissance.

Vous pouvez également développer vos compétences en suivant des cours en ligne ou en participant à des ateliers.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.