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levier marketing

Alors que la crise sanitaire a fortement touché de plein fouet plusieurs secteurs d’activité, les agences de marketing digital ont dû s’adapter à la situation. Elles ont su inventer des stratégies plus ou moins innovantes afin de répondre au mieux aux différents besoins des clients. Secteur en constante évolution, le webmarketing propose aujourd’hui aux professionnels, de nombreux leviers qui permettent d’améliorer le rendement des entreprises. Voici les principaux levier marketing digital qui sont régulièrement utilisés par les marketeurs professionnels en 2022.

Les grands groupes de levier marketing digital qui existent

On dénombre à ce jour un certain nombre de levier marketing digital. Certains sont directement reliés aux sites web, tandis que d’autres se retrouvent sur les réseaux sociaux et en dehors des plateformes web des clients.

Les leviers sur votre site web

Sur un site internet, vous pouvez exploiter plusieurs leviers pour atteindre vos objectifs. Pour tous les utiliser efficacement, vous devez être conscient que la plateforme web joue un rôle important dans toute stratégie de marketing digital. Il faut donc soigner la présentation et l’apparence de votre site afin de profiter pleinement de la puissance des leviers marketing déployés. Toutes vos pages doivent être optimisées, responsives et très bien adaptées aux supports mobiles.

Les leviers qui se trouvent en dehors de votre site

La plupart des leviers dont vous aurez besoin pour faire connaître votre entreprise sur la toile sont liés à votre site internet. Toutefois, il y en a quelques-uns qui se trouvent en dehors de votre site, ailleurs sur la toile. Ce sont des leviers qui concernent généralement votre référencement naturel et/ou payant. Il peut également s’agir des contrats d’affiliation et des partenaires qui font la promotion de vos activités.

Le levier marketing social

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de mettre en œuvre une opération de marketing digital sans penser aussi aux réseaux sociaux. La présence sur les médias sociaux s’avère indispensable pour qui veut rapidement augmenter son chiffre d’affaires. Certains réseaux proposent des outils et des régies publicitaires à forte valeur ajoutée. Les publicités sur les médias sociaux peuvent vous aider à créer ou à attirer votre audience et à convertir vos abonnées en prospects et en clients. En outre, les réseaux sociaux ont favorisé la prolifération de certains professionnels d’un genre particulier : les influenceurs. Ces derniers disposent d’une forte audience. Ils ont des milliers, voire des millions d’abonnés qui peuvent devenir vos clients. Il suffit pour cela de signer un contrat de collaboration avec des objectifs réalisables bien précis.

Les principaux levier marketing digital en 2022

Pour une présence en ligne efficace et persuasive, vous avez la possibilité de choisir un levier marketing parmi les suivants. Vous pouvez bien évidemment cumuler plusieurs leviers afin d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

Le référencement naturel

Le référencement seo est sans doute l’un des meilleurs canaux pour se faire connaître sur internet. Il permet de créer une présence effective sur les moteurs de recherche (Google en premier, mais aussi Bing, Qwant, Yahoo, etc.) Quand les robots des moteurs reconnaissent votre site, ils décident de les classer selon leurs propres critères. Il faut savoir que pour bien référencer un blog, un site vitrine ou un e-commerce, des travaux techniques sont nécessaires. Par exemple, il faudra corriger les erreurs structurelles : balises HTML, images, méta-descriptions, temps de chargement, cache, etc.

Grâce à un audit SEO sémantique, vous identifierez toutes les erreurs à corriger et les mots-clés pertinents à utiliser. L’optimisation du référencement naturel implique aussi une bonne stratégie de netlinking. Le fait d’utiliser des backlinks de mauvaise qualité peut avoir un impact négatif sur la notoriété de votre site. Dans les agences digitales, il y a généralement des experts en référencement SEO qui maîtrisent plus ou moins à la perfection les différentes méthodes pour optimiser les sites internet. Faites-leur confiance si vous n’avez pas les aptitudes et les connaissances requises en la matière.

Les campagnes de référencement payant

Le référencement payant ou SEA est une technique qui permet de booster les sites sur les moteurs de recherche avec des publicités. Il s’agit en réalité d’un levier marketing très efficace quand il est bien exploité. Aujourd’hui, les régies publicitaires de moteurs de recherche les plus en vogue sont Google Ads et Bing Ads. Grâce à eux, votre plateforme web peut se trouver rapidement en tête des résultats de recherche pendant un temps prédéfini. L’efficacité de cette méthode dépend souvent de de la durée d’affichage des annonces sur les pages de recherche. Toutefois, il n’est pas toujours facile de réussir son référencement SEO SEA. La plupart de ceux qui s’y essaient ont des difficultés pour choisir les mots-clés pertinents susceptibles de générer des clics. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à confier vos campagnes de référencement payant à une agence digitale à Paris expérimentée.

Le social marketing

Le SMO ou Social Media Optimisation fait référence à toutes les actions mises en application afin de gagner en visibilité sur les différents réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Instagram et les autres plateformes sociales peuvent aider les entreprises en difficulté à faire décoller leurs activités. Ils constituent une source évidente de trafic.

L’e-mailing : un levier marketing indispensable

Dans le domaine très vaste du marketing digital, l’e-mailing occupe une place de choix. Les campagnes d’e-mailing s’inscrivent dans une dynamique de fidélisation des clients. On peut les utiliser pour relancer les clients ou pour leur proposer des offres exceptionnelles.

L’e-mailing apparaît comme un outil particulièrement puissant pour les sites e-commerce. Un internaute qui s’intéresse à l’un des produits présents sur votre boutique en ligne peut ajouter l’article à son panier afin de l’acheter plus tard. Après quelques jours ou quelques semaines, le produit peut encore se trouver dans le panier du client. Une campagne d’e-mailing peut permettre de relancer tous les clients de la boutique qui ont encore des articles dans leurs paniers. Une remise de 10% peut s’avérer efficace pour déclencher une vente.

L’e-mailing offre d’innombrables possibilités en termes de marketing. Néanmoins, il faut disposer d’une base de données qualifiée afin de tirer pleinement profit de ce levier.


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À propos de l'auteur

Blaise

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