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Comment utiliser les balises HTML pour le référencement site web ?

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Les balises HTML sont importantes dans une stratégie de référencement site web. Cependant, réussir à bien se positionner demande un grand effort. Ce travail est même difficile car l’algorithme des moteurs de recherche change pratiquement tout le temps.

Afin de propulser un site web dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche, l’utilisation de balises HTML est obligatoire. De plus, ces éléments peuvent aider à optimiser le contenu et à améliorer le positionnement du site dans les résultats de recherche.

Voici comment fonctionnent les balises HTML.

C’est quoi les balises HTML ?

Les balises HTML sont des morceaux de texte issus du langage de programmation web HTML permettant de créer une page web. Autrement dit, ce sont des termes qui ne sont pas directement visibles dans le contenu d’une page web. Pourtant, les internautes peuvent les consulter en visualisant le code source de la page.

Les balises fournissent donc certaines données spécifiques sur les pages web aux moteurs de recherche. Ces éléments visent à améliorer la compréhension d’un contenu et de la page correspondante aux internautes et aux moteurs de recherche. Voilà pourquoi les balises sont essentielles pour le référencement site web.

En général, les balises mettent en évidence les parties les plus importantes du site web pour le faire ressortir dans les résultats de recherche. Elles sont utilisées pour permettre aux utilisateurs de visualiser le contenu de chaque site internet. Le but étant de favoriser l’optimisation des pages pour le référencement Google.

Quels sont les types de balises HTML importantes pour le référencement  site web ?

Il existe quatre types de balises HTML à ne pas négliger pour le référencement site web :

La balise Title

La balise Title est utilisée pour le titre de la page web. Il s’agit d’un élément indispensable pour le référencement naturel d’une page web. Son rôle vise à mettre en avant l’objectif principal de la page ou du contenu en question. Les moteurs de recherche peuvent ainsi évaluer cette partie pour définir la pertinence de la page correspondante.

La balise title est simple, courte et pertinente. Celle-ci peut répondre directement ou non à une requête d’un internaute sur les moteurs de recherche. Cela permet ainsi d’avoir plus de visibilité en ligne, notamment sur Google.

Pour optimiser la balise titre, il faut respecter certaines règles. Il faut par exemple éviter d’écrire un titre très long (pas plus de 65 caractères normalement). Il faut aussi utiliser un mot-clé pertinent et précis pour cela.

Les balises d’en-tête

En ce qui concerne les balises HTML dans le référencement site web, les balises Hn (les balises H1 à H6 ou de hiérarchisation) sont les plus populaires. Ces éléments sont nécessaires pour permettre une bonne lecture du contenu pour les algorithmes des moteurs de recherche. Ils contribuent à la structuration d’un article.

Par ailleurs, la mise en place de balises Hn dans un texte permet d’améliorer l’expérience-utilisateur. En effet, ce sont des paliers qui améliorent la lisibilité d’un contenu web dans une page web.

Pour optimiser les balises Hn de la page web, il est nécessaire d’appliquer quelques règles de base :

  • Le H1 doit être un titre unique.
  • Le texte doit être subdivisé en H2, et les sous-paragraphes en H3, H4 ou H5 selon le contenu de la page.
  • Les idées doivent être structurées afin d’éviter l’enchevêtrement des différents niveaux de titres.
  • L’utilisation de mots-clés et de ses synonymes est principale dans les balises Hn. Cela permet d’élargir le champ sémantique des mots-clés pour générer plus de trafic.

La balise méta-description

La méta-description se présente comme un petit résumé du contenu. Cette balise SEO fournit une description aux moteurs pour l’affichage des résultats dans les pages de recherche (SERP). De même en ce qui concerne les applications de partage social. Une bonne écriture est donc capitale pour séduire l’internaute à découvrir le contenu ou la page en question.

La balise méta-description se trouve dans la section Head d’une page HTML. Elle permet aux internautes de savoir si le contenu de la page correspond à leurs requêtes ou non. Dans ce cas, elle n’a pas d’incidence directe sur le référencement de site web. Elle contribue néanmoins à l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Pour optimiser correctement la balise méta-description, les caractères utilisés ne doivent pas dépasser le nombre de 150. Cependant, cela peut changer en fonction des dernières informations de mise à jour de Google. Autrement dit, tout dépend de l’utilisation des phrases d’accroche pour encourager les utilisateurs à cliquer sur un contenu.

La balise Robot

Par défaut, les robots des moteurs de recherches ou bots analysent régulièrement les sites pour en indexer les pages. Ils prennent en compte l’ensemble du contenu de chaque site pour cela. Il faut donc prendre en compte cette spécificité pour réussir un bon référencement de site web.

La balise robot est généralement utilisée pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer des pages individuelles. Elle entre en jeu lorsque le propriétaire de la balise veut supprimer ou conserver un contenu.

Ce type de balises HTML est gérée dans le fichier robots.txt qui se trouve à la racine de chaque site. Il est toutefois possible de la modifier en utilisant un plug-in ou en l’intégrant manuellement via un serveur FTP, à la racine du site. 


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