BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

La programmation web : c’est quoi ?

programmation web
29 septembre 2021
-

Le terme programmation web peut susciter assez de questionnements lorsqu’on ne fait pas partie de l’univers des développeurs web. Même si à première vue l’idée peut rebuter, la programmation n’est pas si difficile. Elle n’est d’ailleurs pas l’apanage des experts. Avec un peu de recherche et d’application, toute personne peut créer un site internet, même s’il n’est pas adéquat à un usage professionnel. Alors, vous avez envie de tout savoir sur la programmation web ? Nous vous invitons à poursuivre cette lecture !

La programmation web pour la création des sites web

La programmation web, c’est un ensemble de procédés informatiques qui sert dans le développement d’applications web. Ces applications permettent ensuite d’édicter la création d’un site internet. Autrement dit, pour rendre un contenu disponible sur le web, le navigateur internet doit récupérer et traiter des données. La création de ces données, qui servent à rendre le contenu accessible est ce qu’on appelle la programmation web.

Ces applications web créées par programmation sont constituées de pages web dont le fonctionnement est ordonné par un langage informatique. Les pages web peuvent être en effet statiques ou dynamiques. La page est statique lorsque son contenu ne subit pas d’influence de l’internaute. Mais dans le cas où le contenu de la page change selon l’interaction des utilisateurs, la page est alors dynamique.

Ainsi, pour la création des pages web, le programmeur web utilise plusieurs types de langage de programmation ou informatique en fonction de l’utilisation. Pour en revenir à la définition du langage de programmation, elle est ce qu’on pourrait appeler un moyen de communication entre le programmeur et son ordinateur. C’est un procédé par lequel le développeur web transmet des instructions à sa ressource informatique. Tout ceci dans le but de réaliser une tâche précise.

Alors, pour la création d’un site internet, plusieurs langages de programmation web sont indispensables. D’abord, les plus basiques et ensuite les plus complexes pour la création de sites professionnel.

Les langages de programmation web basiques

Les langages de programmation HTML et CSS sont indispensables dans la création de n’importe quel site internet. Ces langages ne sont pas en effet à proprement parler des langages informatiques. Ils sont plutôt des langages de balisage.

C’est-à-dire des langages qui aident à définir le contenu d’une page web. Notamment, les titres, les tableaux, les paragraphes, d’inclure des images ou encore de mettre en forme le contenu de la page. Avec ces langages, il est possible de choisir la police de la page web, la taille ainsi que la couleur de fond.

Cela dit, les langages de programmation web HTML et CSS ne produisent que des documents. Leur structure est totalement statique. Ainsi, pour la création de sites internet professionnels, il est obligatoire de faire recours à des langages de programmation plus complexe.

Les meilleurs langages de programmation web

La liste des langages de programmation est assez longue. Toutefois, on se contentera ici de parler des trois langages les plus utilisés par les sites et leur avantage spécifique.

Le langage Java

Ce langage informatique dit open source est pratique pour la création de petits programmes avec interface. Java est un programme qui se détermine en fonction de son champ d’application. Il est très polyvalent puisqu’il peut être utilisé dans tous types de projets. Java offre en effet un grand nombre de bibliothèques et de Frameworks web qui aide beaucoup dans la réalisation de projet complexe.

Le langage Python

Le langage Python est le langage de programmation web le plus utilisé dans le monde. Pourquoi ? Parce que ce langage permet de tout faire. Hormis le fait de disposer d’une structure de données de haut niveau, il possède une syntaxe élégante et permet la communication entre un site internet et un logiciel.

Le langage Python est idéal pour l’écriture de scripts et le développement de plusieurs applications. Il est d’ailleurs utilisé sur la plupart des plateformes pour sa simplicité.

Le langage PHP

Le PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de programmation web un peu complexe, mais très utilisé également pour la conception de site web dynamique. C’est un langage dit serveur parce qu’il héberge les sites web sur des serveurs pour fonctionner.

En outre, PHP peut effectuer toutes les tâches sur n’importe quel programme et gérer par la même occasion l’échange des données entre le serveur et le logiciel.

En somme, l’univers de la programmation web n’est pas si difficile à comprendre il suffit juste de s’y intéresser. Et en ce qui concerne les langages à utiliser pour la création de sites internet, il n’y a pas vraiment de choix spécifique. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre site. Maintenant que vous êtes mieux renseigné au sujet de la programmation web, pourquoi ne pas faire carrière dans ce domaine ?