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Web 3.0 : à quoi ressemblera le site internet de demain ? (Épisode 1)

web - site internet de demain

Hier est déjà un souvenir. Et, demain est incertain. Mais, ce lendemain réserve des évolutions technologiques qui, comme autrefois dépasseront l’entendement humain. Le web est déjà né, oui ! Aussi, des produits informatiques (ordinateurs de Windows et Apple) évoluent à une vitesse phénoménale. Ainsi, ils rendent internet facile d’usage.

Imaginez maintenant que nous sommes en 2060. Un centenaire après la création d’internet. Comment pensez-vous votre site web dans un décor totalement futuriste du Net ? Découvrez le premier épisode ci-dessous.

Le site web de demain : développement de plateformes plus interactives que jamais

Aux débuts d’internet, le site web répondait à un besoin axé sur la gestion des documents (emails, plateformes de gestion des contenus et de commerce en ligne). Pourtant, quelques années plus tard, il s’est développé en se centralisant sur la satisfaction des utilisateurs :

  • L’UGC avec la production cinématographique ;
  • Les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, Whatsapp et plus récemment TikTok) ;
  • Le Social commerce par la digitalisation du commerce physique ;
  • Le Mash-up ;
  • L’API Informatique.

Dans le futur, le site internet sera de plus en plus engagé avec une approche centralisée sur les valeurs, les principes ainsi que sur l’envie de réunir de plus en plus les internautes du monde entier. Avant tout autre objectif, les sites internet sont des vitrines porteuses de messages. Ceci étant, ils doivent être optimisés pour que les données se communiquent en temps réel et que l’écosystème soit des plus modernes.

Autre point important du futur, les sites internet s’afficheront en hologramme surtout pour faciliter et entretenir l’interactivité entre les utilisateurs. Ainsi, cet affichage 3D garantira une immersion totale dans l’univers 3.0 du web.

Le site internet du futur : une Expérience Utilisateur (UX) améliorée

L’UX sera la préoccupation majeure des développeurs de programmes informatiques. Alors, ceux-ci devront penser des plateformes et vitrines dont l’attractivité sera sans reproche. Elles s’afficheront sur des panneaux publicitaires accessibles à tous sans bugs informatiques. Mieux, le libre accès se manifestera également par des sites web intuitifs. Ces derniers seront disponibles sur des écrans tactiles ou TV géants dans les transports en commun ou dans la rue.

L’UX de demain sera unique d’un site web à un autre et devra constituer un guide simple et efficace pouvant contribuer à l’amélioration de l’expérience. Le storytelling se développera avec une rapidité d’étoile filante. Ceci étant, la prédominance du média vidéo sera de taille. Car, chaque site devra rythmer ses contacts avec ses clients par de brèves et discrètes animations. Ainsi, ces sites pourront les stimuler sans prendre le risque de les envahir.

À titre illustratif, l’expérience sera comme dans un jeu vidéo où c’est le joueur qui détermine la suite des évènements. Cependant, les sites web auront un design interactif, intuitif et le plus simple possible. Ils offriront le libre arbitre à l’internaute, de décider du comment évoluera sa navigation.

Le site web 3.0 : l’intelligence artificielle (IA) au cœur de l’attention

L’internet du lendemain sera axé sur la gestion intelligente des sites. Le codage prend peu à peu vie et gagnera du terrain dans le futur surtout dans le B2B. D’ailleurs, certaines entreprises ont déjà adopté l’intelligence artificielle pour faciliter la création de sites web à leurs utilisateurs. Elle se retrouve déjà chez la plupart des internautes sous forme de chatbots. Mais bientôt, de plus en plus de langages et codes informatiques inonderont le marché. Ils rendront plus simples la conception et le design d’un site.

L’IA se présentera autrement dans le futur. Demain, les bots désorganiseront nos habitudes de navigation. Ainsi, ils prendront la place de milliers de créateurs de sites. Ils seront si performants qu’il suffira de répondre à un questionnaire soumis par eux à votre attention et ils se chargeront de satisfaire votre besoin en créant le site web qui vous conviendra le mieux.

L’IA permettra même une adaptation en temps réel des sites au profil de chaque cybernaute. Chaque site :

  • Partagera des contenus plus sémantiques que jamais ;
  • Collaborera avec des programmes informatiques intelligents ;
  • Disposera d’outils de communication dernier cri ;
  • Possèdera une intelligence des plus distinguées et ambiantes.

Autres caractéristiques du web futuriste

En plus d’être plus interactif et de garantir une expérience utilisateur évolutive, l’internet de demain aura une double fonction : complexité et simplicité. D’abord, parce qu’il se révèlera indispensable d’imaginer la meilleure façon de porter l’information aux utilisateurs. Simple pour deux raisons : des sites plus lisibles dont la vitesse de chargement explosera la balance et des sites ne diffusant que l’essentiel et rien d’autre.

En plus, ils seront développés dans une vision mobile first privilégiant téléphones et tablettes pour l’accès aux informations. La tendance sera d’envergure dans les années à venir. Tout comme Facebook, Whatsapp et Instagram, le géant Google deviendra probablement un réseau social où il ne sera plus que question de faire des recherches. Ce sera une plateforme de discussion à part entière.

Telle est notre vision architecturale du futur du site web ! À découvrir la suite de l’article dans un épisode 2 présenté très prochainement…


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !