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Tendances des médias sociaux en 2022

medias sociaux

Suite à la fulgurance des médias sociaux en 2020, la propagande du commerce digital semble arriver à maturation. Compte tenu de leurs configurations fonctionnelles et logistiques, le phénomène était hautement prévisible. En effet, la plupart de ces forums offrent au merchandising un niveau de compatibilité meilleur que celui des sites d’e-commerce. Néanmoins, les transformations et les exigences numériques évoluent et contraignent les commerciaux au renouveau. Quelles sont donc les tendances actuelles et celles envisagées dans un futur proche sur les médias sociaux ?

La « vidéomania » : ressource mère expansive des médias sociaux

En 2022, TikTok, Facebook, YouTube et Instagram sont en tête des médias sociaux les plus visités. Leur point commun ? Le contenu filmographique, bien entendu. Sur internet, il faut bien l’avouer, c’est difficile de trouver mieux sur le plan interactif. La prédominance de cette tendance se conçoit donc sans aucun problème.

Face à cette génération « only cast », plusieurs sociétés décident de faire campagne à partir de cette base indicielle. Certaines le font par le biais de l’advertising qui constitue une alternative à l’imminente suppression des cookies. D’autres se servent des services de vidéo d’entreprise qui montrent un rendement évolutif et prometteur.

Par contre, le sponsoring est le fond d’exploitation stratégique le plus utilisé sur les médias sociaux. En effet, il possède un énorme potentiel de visibilité et de ciblage. Malgré tout, le nombre hallucinant de vidéos sponsorisées sur internet nous oblige à revoir les ambitions à la baisse. Inversement, ces chiffres font chuter le taux d’efficience et d’originalité des publicités parrainées.

En 2022, une vérité se précise sur les internautes : ils sont complètement absorbés par les nouvelles modes. Afin de déroger au suivisme et de réunir un maximum de leads, il suffit d’exploiter ce fait. Certaines entreprises ont déjà devancé leurs homologues avec la réalisation de petits formats de vidéos sur smartphone. Elles l’ont fait sans matériel technique, sans implantation de décor et sans formalisme.

Une autre approche consiste à prôner le réalisme avec une approche pure, simple et authentique. L’objet, le produit ou l’individu sont représentés sans retouche, sans motion design ou caractéristique trompeuse. Certes radicales, ces stratégies sont en passe de devenir des techniques phares de l’e-commerce sur les médias sociaux.

Les forums en arrière-plan : le potentiel caché des médias sociaux

Que les réseaux sociaux populaires aient les plus gros potentiels commerciaux est un fait pratiquement acquis. Mais qu’en est-il des réseaux moins connus ? Peut-on en tirer quoi que ce soit ou doit-on les reléguer en seconde zone ?

Aucune de ces plateformes n’atteint, comme les géants, 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Cependant, leurs communautés sont assez impressionnantes en nombre. Elles affichent en moyenne 400 millions de connectés au bilan annuel. De plus, contrairement à ce qu’on peut observer sur les médias sociaux « tout public », ces communautés sont très nichées.

Ici, les groupes d’individus partagent plus de similitudes (profils, centres d’intérêt, passions, besoins…). En un sens, il apparaît plus judicieux de se concentrer sur ces marchés à grande marge de prospection. Après tout, l’essentiel n’est pas tant l’assistance que les leads à fort taux de conversion.

Pour une externalisation réussie ou un marketing outsource, il n’y a pas mieux qu’une audience atypique et réceptive. De ce fait, les médias sociaux sont, au second plan, des marchés à exploiter. À condition, bien sûr, de proposer un service/produit en rapport avec les centres d’intérêt de la communauté. Cette tactique sert toujours en 2022 et porte ses fruits.

Deux raisons majeures ont poussé les commerciaux à tenter l’aventure de ce côté. D’abord, citons la saturation publicitaire sur les réseaux sociaux à forte concentration communautaire. Le second facteur est le dégoût généré chez l’internaute pour le contenu promotionnel, trop répétitif, trop identique, trop peu divertissant… Une désertion progressive des internautes sur les réseaux d’influence s’est accentuée, provoquant l’exode stratégique des concepteurs.

Prenons l’exemple de Discord et de Pinterest. L’un est un espace pour gamers et l’autre pour les personnes créatives. Ils permettent d’exploiter au maximum l’infographie digitale.

L’approche psycho-émotive des réseaux sociaux : la publicité sensorielle en nette progression

L’étape suivante de la publicité sur les médias sociaux consiste à y intégrer des variables psycho-émotionnelles en se basant sur la perception sensorielle. Pour changer le visage des annonces publicitaires, plusieurs projets novateurs, dont le très attendu métavers, sont en cours. Cela dit, avant d’en arriver là, des améliorations notables font déjà parler d’elles. En l’occurrence, les deep links, le geofencing, l’effect branding, etc.

L’approche émotionnelle passe également par une communication réelle. En 2022, suite à l’apparition de la génération Novel (post-pandémique), l’analyse des comportements et la segmentation ont pris un nouvel élan. À présent, les entreprises s’intéressent aux questions environnementales afin d’affiner les liens avec les clients.

Cette tendance témoigne de l’implication des entités commerciales tout en conviant à l’échange et à l’édification d’une vraie communauté. Toutefois, les sujets portant sur la pandémie ou les catastrophes naturelles sont encore traumatisants pour certaines personnes. Les aborder sans un minimum de subtilité pourrait être maladroit et périlleux. Ne vous y risquez pas inutilement.

Outre les entremises du vécu socio-environnemental, d’autres solutions internes, portées par les médias sociaux en guise d’expérience, ont également servi :

  • S’autonomiser en créant à l’interne un espace interactif qui favorisera l’immersion ;
  • Privatiser le contenu en proposant aux clients des formules d’abonnements affiliées à des avantages (réduction d’achats, cadeaux, contenus exclusifs, etc.) ;
  • Créer des aires de jeux virtuelles, de tutoriels ou de débats à participation intracommunautaire ;
  • Créer un programme de valorisation pour les partenaires, les influenceurs et les clients fidélisés ou engagés, etc.

Comme celles-ci, plusieurs tendances servent à humaniser le processus de conversion afin de mieux pousser à l’engagement. Cela étant, il convient de souligner que toute initiative de ce type doit tenir compte des droits et limites des médias sociaux.

Elle est loin, l’époque où une poignée de main avait valeur d’accord commercial. En attendant que la quatrième transformation industrielle soit totalement effective, le digital évolue dans une perspective futuriste. De ce fait, les tendances numériques prolifèrent dans une réinvention constante qu’il n’est pas facile de suivre. Afin de se mettre à jour, une attention régulière et affûtée sur les médias sociaux est nécessaire.


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