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En quoi l’infographie aide à booster votre visibilité et votre référencement ?

infographie

Infographie et référencement ? Vous vous demandez s’il y a un rapport entre les deux et si oui, lequel c’est ?  Ce billet est pour vous. En effet, l’infographie a un impact positif sur le SEO de vos pages. Découvrez donc dans cet article de quoi il s’agit et comment cette stratégie de contenu peut vous aider à améliorer votre référencement.   

L’infographie, qu’est-ce que c’est ?

Le terme « infographie » découle de la fusion de deux autres mots : informatique et graphisme. Réaliser une infographie consiste alors en la création d’un contenu qui soit la représentation graphique de l’information. De façon plus précise, une infographie digitale est un visuel permettant de faire passer des informations complexes et détaillées de sorte à ce qu’elles soient facilement comprises.

C’est une combinaison de plusieurs éléments tels que du texte, des images, des graphiques, des diagrammes ou des vidéos dont le but est de bâtir son image de marque ou d’informer. En bref, l’infographie permet au lecteur d’assimiler des données beaucoup plus facilement que s’il était en train de lire des blocs de textes. Voyons maintenant pourquoi l’infographie est importante pour le SEO.

L’infographie : en quoi est-elle importante pour le SEO ?

Vous l’aurez compris, l’infographie est un excellent outil de communication. En plus de ça, elle se révèle comme un moyen efficace d’amélioration de la visibilité et du référencement pour les entreprises. Pour être en mesure de favoriser le référencement, l’infographie doit être :

  • Bien réalisée
  • Véhiculer du contenu pertinent, explicite et de qualité
  • Répondre aux besoins des internautes

En respectant ces critères, votre infographie vous permettra de vous démarquer de la concurrence à travers le contenu proposé. Voyons concrètement l’autre impact de l’infographie sur votre référencement.

Capter l’attention des visiteurs du site

C’est probablement le premier but de l’infographie. En soumettant aux internautes un contenu qui leur permettra de retenir les informations relatives à un sujet complexe plus facilement, vous les maintenez plus longtemps sur votre site. L’infographie reste à la portée de tout le monde puisqu’elle sert à illustrer tout type de contenu. Il suffit de rester créatif, agréable et succinct car le cerveau retient avec plus de facilité les informations brèves.

Que ce soit par des images, des photos, des articles, des diaporamas, tout est permis tant qu’il suscite un intérêt particulier chez les internautes, et qu’il reste cohérent et concis. La longue lecture retenant de moins en moins l’attention des lecteurs, l’infographie est un outil marketing qui gagne en popularité, captive le lecteur sans pour autant lui donner l’impression d’y passer tout son temps. En bref, une bonne infographie, augmente plus facilement l’audience d’un site.

Générer des backlinks

Il est important de retenir qu’en SEO, il existe deux sources de trafic web qui visent l’amélioration du positionnement. C’est le trafic organique et le trafic référent et ce dernier a recours aux backlinks. Un backlink est tout simplement “un lien retour” ou un “lien entrant”. Le terme est généralement utilisé pour indiquer dans le SEO un lien hypertexte à l’intérieur d’un contenant pointant vers un autre site ou un autre domaine. Cela signifie qu’une infographie bien réalisée génère beaucoup plus de backlinks.

Les meilleures infographies ont souvent leurs liens copiés par des sites concurrents pour l’illustration de leurs propres articles. Cela conduit indubitablement l’internaute vers votre site web puisque tout site qui partage une infographie dans son contenu doit en spécifier la source. C’est une obligation.

Quand il s’agit d’améliorer le SEO d’un site, les backlinks sont un outil redoutable. Par ailleurs, les sites engendrant le plus de backlinks se positionnent en bonne place, sans effort particulier ! Donc tant que l’infographie permet à la plupart des visiteurs d’assimiler plus rapidement et plus facilement les informations, elle a de belles chances d’être bien référencée. Ainsi les outils SEO, peuvent permettre d’obtenir les backlinks qui à leur tour augmentent votre audience.

Générer de l’interaction pour gagner en visibilité

Les infographies sont un contenu très viral. Elles font facilement le tour des réseaux sociaux. En effet, une infographie attrayante, compréhensible retient facilement l’attention des lecteurs, qui la partagent. Et on le sait, les réseaux sociaux sont un puissant levier marketing. Twitter et LinkedIn sont d’ailleurs des plateformes dont les utilisateurs sont très friands de contenus de ce genre.

Le trafic y est plus important et il y est plus facile de faire parler de son entreprise ou d’un sujet en relation avec son domaine d’activité. De même, Pinterest est une autre plateforme extrêmement efficace et conçue pour propulser les contenus comme l’infographie. En effet, Pinterest permet de créer des tableaux où seront classés ce type de contenus.

Vous l’aurez compris, l’infographie est un levier que toutes les entreprises doivent actionner pour booster leur référencement. Faites-en une composante de votre stratégie marketing et optimisez vos actions afin d’en tirer les meilleurs résultats pour votre SEO.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !