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Introduction au SEO

Introduction au SEO

On entend constamment parler du SEO, de son importance pour les entreprises et pour les entrepreneurs du web. Parfois, dans toute cette masse d’informations, il est difficile de se retrouver. Il est alors opportun en 2022 de faire le bilan des fondamentaux du SEO. Découvrez donc dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet : qu’est-ce que c’est ? Quelle en est l’importance ? Comment réussir son référencement ? Commençons votre introduction au SEO.

Introduction au SEO : qu’est-ce que le SEO ?

SEO est un acronyme de Search Engine Optimization, le terme anglais qui se traduit littéralement en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche ». En réalité, quand on dit SEO, on fait référence au référencement naturel. C’est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le trafic d’un site web et de le placer le plus haut possible dans la liste des résultats de recherche sur Google, Bing ou Yahoo.

Pourquoi est-ce si important ?

Le SEO repose sur le respect de plusieurs règles et pratiques sans lesquelles votre présence sur Internet passerait totalement inaperçue. En effet, le SEO est avant tout un moyen d’attirer des opportunités et du trafic qualifié vers votre site internet. La recherche organique étant la principale source de trafic sur internet, il est indispensable que vous ayez les bonnes habitudes. Ainsi, vous pourrez susciter l’engagement de vos visiteurs. Faire du SEO vous permettra d’augmenter votre trafic organique, de consolider votre identité de marque, de mieux comprendre votre cible et, grâce aux bons outils, de développer des stratégies qui vous réussissent sur le long terme.

Introduction au SEO : les piliers du SEO

Les premières sections de cette introduction au SEO vous ont sûrement permis de saisir l’importance du SEO pour votre activité. Passons alors aux clés d’une stratégie SEO réussie. En effet, bien se positionner sur les moteurs de recherche, c’est un travail de longue haleine qui nécessite le respect de tout un tas de critères. Mais, vous devez miser sur quatre facteurs qui vont représenter les piliers de votre stratégie. Les voici :

  1. SEO technique : Faciliter l’analyse et l’indexation de votre contenu.
  2. Contenu : Créer du contenu pertinent et utile pour votre cible.
  3. SEO sur site : Optimiser votre contenu et les balises de titre.
  4. SEO hors site : Construire l’autorité de votre site.

Le SEO technique

Le SEO technique regroupe toutes les méthodes qui facilitent l’utilisation de votre site web par les robots des moteurs de recherche et par les visiteurs. Nous faisons référence à :

  • La structure du site : Structurez votre site de manière logique, en vous basant sur une règle générale : n’importe quelle page Web est accessible en moins de 03 clics.
  • La vitesse de chargement : Vous perdez un utilisateur s’il doit attendre plus de deux secondes que votre page se charge. Vous pourrez jauger la vitesse de chargement de vos pages via Google PageSpeed Insights.
  • Convivialité mobile : Votre site Web doit être créé avec une approche mobile-first, car plus de 90 % de la population mondiale utilise leur téléphone mobile pour effectuer des recherches.

Introduction au SEO : l’importance du contenu 

Le contenu est roi. Vous pouvez alors faire de votre site web une véritable pépite digitale en misant sur la qualité de votre contenu. Si vous voulez débloquer plus de trafic, de prospects et de conversions pour votre entreprise, assurez-vous de donner aux utilisateurs et aux moteurs de recherches du contenu. Du contenu unique, informatif et qui correspond aux besoins et requêtes des internautes.

Le SEO On page

Le SEO On page suggère l’optimisation de tout le contenu de votre site web. L’intention ici est de « séduire » les robots des moteurs de recherches, ces programmes chargés d’analyser et d’indexer vos pages. Parce que pour que le classement ait lieu, ces robots doivent explorer internet et collecter des informations sur les sites web qu’ils rencontrent. Pour que ces robots puissent lire votre contenu, il va falloir mettre l’accent sur :

  • Les mots-clés : Vous devez utiliser des mots-clés et des termes de recherche qui imitent les habitudes de recherche de votre public. Si vous utilisez ces mots-clés et les insérez dans vos métadonnées, en-têtes, URL, corps de texte et texte de remplacement, les robots verront alors votre contenu et sa pertinence.
  • Le contenu : Les moteurs de recherches et plus précisément Google attendent que votre contenu soit pertinent, informatif et ait de la valeur pour les internautes. Gardez-le à l’esprit et faites des recherches sur l’actualité et ce qui intéresse votre cible

Le SEO hors page

Ce pilier implique toutes les actions qu’il va falloir poser en dehors du site web. Il est alors important que les moteurs de recherche sachent ce que les autres pensent de votre site Web. Pour ce faire, vous avez besoin des backlinks. Ce sont les liens qui conduisent vers votre site Web et qui sont insérés dans les pages d’autres sites Web. Les backlinks sont aussi des indicateurs de l’autorité de votre site Web. Il est donc important de disposer d’un réseau de backlinks de qualité. Ayez une stratégie de médias sociaux qui renvoient vers votre site web. Bâtissez une stratégie de sensibilisation aux backlinks et ciblez les sites de haute autorité.

Vous voilà au terme de notre miniguide du SEO. Que vous soyez débutant ou que vous vous réappropriez les bases du référencement naturel, cette introduction au SEO vous servira. N’hésitez donc pas à les appliquer et à approfondir vos recherches sur le sujet.

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