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Conseils pour augmenter votre trafic e-commerce

trafic e-commerce

L’assise d’un projet sur internet repose sur l’appui fondamental que constitue le trafic e-commerce. Tous les objectifs, les plans d’action et de développement gravitent autour de ce maillon substantiel. Pour ainsi dire, le trafic organique représente le diamant brut d’un secteur en constante évolution. C’est ce qui peut expliquer la supériorité écrasante des géants commerciaux qui en ont le plus. Ainsi, pour la durabilité de son entreprise, il importe de connaître les moyens d’accroître son trafic e-commerce.

Le site d’accueil : l’axe de développement primordial

La densité du trafic e-commerce reflète la qualité et le potentiel commercial d’une boutique en ligne. Avec 4 % de taux de conversion, les réglages visant à attirer plus de visiteurs sont en tête des exigences commerciales. En conséquence, un site d’accueil ou de vente doit bénéficier d’une attention particulière. Il existe, à cet effet, trois pôles à surveiller : le référencement naturel, le contenu et les performances du site web.

Le référencement SEO : levier essentiel du trafic e-commerce

Le référencement naturel permet de repositionner un site dans le classement des résultats sur les moteurs de recherche. Notons que seulement 9 % des internautes vont au-delà de la deuxième page de Google.

De fait, les sites les moins bien classés sont en récession de trafic e-commerce. Dès lors, il urge de revoir leur forme structurale afin de propulser leurs pages parmi les premiers résultats. Pour ce faire, il existe des procédés. Ils consistent à :

  • rechercher les mots-clés propices au ciblage ;
  • optimiser les pages pour les terminaux de tout type ;
  • créer une architecture intuitive ;
  • créer des landing pages ;
  • optimiser le maillage, etc.

Ces résultats permettent d’améliorer l’indice de positionnement et sont atteints grâce aux services pointus des experts du SEO. Toutefois, les protocoles varient en fonction du besoin et il convient de les choisir consciencieusement. À titre illustratif, pour une entreprise de petite taille, le référencement national peut s’avérer moins efficient qu’un référencement local.

Le contenu : principal attrait du trafic e-commerce

Un prospect s’aventure sur une plateforme de vente électronique soit pour un achat, soit pour une visite. Dans tous les cas, il faut que le contenu soit à la hauteur de ses attentes. Cela implique des illustrations, des contenus descriptifs, des redirections pour contrôler le parcours client, etc.

À la rigueur, chaque fiche pourrait contenir un lien sur l’éditorial en rapport avec l’objet à vendre (histoire, tendances, top-vente, célébrités). Ainsi, il y a de quoi distraire l’internaute, le cultiver et le pousser à l’action. De plus, le lecteur sera tenté de revenir, ce qui augmente les probabilités de conversion et influe sur le trafic e-commerce.

Par ailleurs, les fiches de produit doivent faire part, à toutes fins utiles, de toute information nécessaire. Par exemple, le prix, les délais de livraison, les modalités de consommation et les composants doivent y figurer impérativement. Étant l’unique point de contact, à défaut d’un système de discussion instantanée, le client doit pouvoir récolter un maximum de renseignements.

Dans le cas contraire, il risquerait de se méfier ou d’aller voir ailleurs. Bien qu’ils paraissent anodins, ces abandons nuisent énormément à l’annexion du trafic e-commerce.

Google Analytics : en quoi est-il utile de mesurer son trafic e-commerce ?

Le trafic e-commerce, par son débit, traduit les performances du site. Pouvoir le mesurer est un impératif pour apporter des modifications proportionnées et concluantes en cas de besoin. Les indicateurs de Google Analytics peuvent être scrutés à cette fin. Citons notamment :

  • la masse du trafic ;
  • le taux de rebond ;
  • le taux de conversion ;
  • le taux d’acquisition ;
  • le montant de panier moyen ;
  • la provenance des visiteurs ;
  • le taux de visibilité par portail.

Ces données sont utiles pour mesurer le taux de positivité ou réaliser un audit, et davantage si vous prévoyez une externalisation.

Campagnes publicitaires et outsource

Si le trafic e-commerce reflète le potentiel commercial, on peut se questionner sur les meilleurs projets (pourtant très en dessous de la marge). À l’évidence, il ne suffit pas d’une conception exceptionnelle pour attirer des leads. La promotion et la mise en valeur comptent tout autant. Quoi de mieux que les canaux externes pour une telle opération ?

Dans un univers numérique saturé d’offres, les publicités n’ont généralement d’impact que lorsqu’elles sont surexposées. De ce fait, il est capital de viser de nouveaux canaux d’acquisition, et ce, parmi les meilleurs (Google, Facebook, Twitter, etc.).

Toutefois, la méthode distinctive et inclusive porte également des fruits. Avec l’utilisation d’épingles enrichies, du code QR et du ciblage décentralisé, elle accorde un intervalle de prospection plus ouvert.

Les différents types de campagnes numériques

La propagande numérique existe sous plusieurs formes qui conviennent selon les critères de ciblage. Qu’il s’agisse d’une entreprise nationale, d’une start-up ou d’un petit commerce, elle se conforme idéalement aux objectifs :

  • La newsletter : c’est la diffusion d’offres promotionnelles ou de produits récents aux abonnés et aux visiteurs d’un site de vente. C’est l’une des meilleures méthodes pour le call-to-action.
  • Le SEA : le Search Engine Advertising permet de souscrire à la publicité payante. Sous format graphique ou vidéo, il apparaît dans les contenus stratégiques des pages de Google et des applications affiliées.
  • Les réseaux sociaux : grâce à la forte population concentrée sur les médias, ils sont d’excellents outils pour les offres de vente. De la publicité parrainée à la gestion de pages au nom d’une marque, il existe une multitude de possibilités pour prospecter.
  • L’outreach marketing : cette technique prône la collaboration entre deux acteurs commerciaux, l’affiliation à une marque plus influente ou à une personne d’influence. Ces modalités sont profitables pour les deux parties, d’autant qu’elles accroissent sensiblement le trafic e-commerce.

Par définition, le trafic organique d’une page est l’ensemble des internautes qui y sont connectés. Il peut être stimulé par des méthodes spécifiques. Cependant, il n’est pas déconseillé d’y insérer une touche personnelle afin de réaffirmer l’identité de sa société ou de sa marque.

À ce propos, des astuces de marketing BtoB pourraient vous aider à hybrider les approches de conversion. Pour finir, avec la bonne formule, il est facile d’augmenter le trafic e-commerce et de maximiser le retour sur investissement.


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