Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment utiliser les codes QR pour une stratégie marketing réussie ?

code QR

Avec l’évolution de la technologie, les gens sont connectés plus que jamais. Ils ont accès et transmettent des informations en un clin d’œil, d’une entreprise à un client. L’un des outils marketing qui intervient récemment est le code QR. Il permet de mener des campagnes de marketing à fort impact, par tous les canaux. Découvrez alors dans cet article comment faire usage des codes QR pour réussir votre stratégie marketing.

Que savoir sur les codes QR ?

Les informations contenues dans un code QR sont transmises rapidement à votre client, sans effort apparent. Principalement, les codes QR augmentent l’engagement de votre audience et optimisent l’interaction avec vos clients via le téléphone mobile. Alors, qu’est-ce qu’un code QR ?

Un code QR est un code-barre en 2D à scanner et qui contient des informations à transmettre à une cible donnée. Les codes barres peuvent être utilisés sur tout support marketing, allant des panneaux d’affichage aux pages web. Comment donc utiliser les codes QR à bon escient ?

Ajouter le code QR à votre stratégie marketing

Voici quelques façons d’utiliser convenablement les codes QR pour une stratégie marketing réussie.

Optimisez votre stratégie d’emailing

L’emailing est l’une des stratégies de marketing les plus efficaces. Vous avez sûrement déjà utilisé cette stratégie pour atteindre vos clients. Construire et développer une liste de diffusion est la première étape de toute campagne de marketing par email.

Les codes QR vous aident alors à développer votre liste de diffusion en permettant aux utilisateurs de la rejoindre en un seul scan. Ils scannent un QR code pour accéder à la page d’inscription par e-mail et entrent leur adresse e-mail pour rejoindre la liste.

Augmentez le trafic sur votre site Web avec les codes QR

L’application la plus répandue des codes QR dans le marketing consiste à diriger vos leads vers votre site web. Les codes QR vous permettent aussi d’orienter un public hors ligne vers ce site à l’aide d’un QR lié à une URL. Ils éliminent ainsi le besoin de saisir manuellement l’URL. Ce qui induit une plus grande accessibilité et une meilleure expérience utilisateur.

Ajoutez un QR code à votre carte de visite

Les cartes de visite vous permettent de partager les coordonnées de votre entreprise et de développer votre réseau. Celles ordinaires nécessitent de l’attention pour enregistrer les informations sans erreurs.

Placer un code QR sur votre carte de visite lui ajoute des propriétés numériques. Vos clients pourront scanner le code pour télécharger et enregistrer les informations qui s’y trouvent sans entrer les détails manuellement.

Recueillir les avis grâce à un code QR

Plus de 75% des consommateurs, avant d’acheter un produit ou un service, lisent les avis sur le net. Ils se réfèrent non seulement aux recommandations personnelles mais aussi aux avis en ligne. Cependant, convaincre les clients de laisser un avis positif n’est pas chose évidente.

Mais ils sont plus susceptibles de donner leurs avis si le processus de feedback est rapide et simple. Un code QR vous permet dans ce cas de simplifier le processus de feedback et d’obtenir plus d’avis. Vos clients scannent aisément un code QR pour accéder à la page de commentaires.

Suivi et analyse des performances

Les QR codes sont traçables ; vous pouvez suivre la fréquence à laquelle ils ont été scannés et à partir de quels emplacements et appareils. Cela vous permet de lancer des campagnes de marketing et de mesurer leur efficacité.

Recommandations

Priorisez l’expérience-utilisateur. L’objectif principal de l’utilisation des codes QR est de stimuler l’engagement des utilisateurs. Par conséquent, il est essentiel de rendre agréable l’utilisation de ces codes. Vous devez fournir une bonne expérience de numérisation. Vous aurez également à offrir un SAV post-scan impeccable pour assurer la réussite de votre campagne de code QR.

Configurez correctement les codes QR pour votre stratégie marketing, tout en faisant un appel à action clair. Fournissez à votre cible toutes les informations dont il a besoin pour utiliser vos codes QR. Vous pouvez faire plusieurs tests avec différents téléphones pour vous assurer que les codes QR donnent accès aux données exactes.

Il y a également des restrictions par rapport à l’utilisation des codes QR. Il faut impérativement être connecté à l’internet. Vérifiez donc si la zone visée a accès aux données mobiles. 

Comment créer un code QR ?

La création de codes QR est relativement simple, vous pouvez le faire sur votre téléphone ou sur un ordinateur. Créez un code QR en utilisant un générateur de code QR. Sur n’importe quel navigateur web, accédez au site web du générateur de codes QR. Saisissez ensuite l’URL du site web, mail, contact, etc, que vous souhaitez partager.

Pour personnaliser vos codes QR, vous avez la possibilité de modifier la forme et la couleur. Lorsque vous avez effectué les modifications qu’il faut, téléchargez puis enregistrez votre code QR.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.