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Les secrets d’une stratégie d’emailing efficace

stratégie d’emailing

Le marketing digital passe également par le courriel. L’envoi d’emails est, dans ce cas-là, considéré comme un canal de marketing direct. Il s’agit d’un moyen de communication de masse employé par les entreprises pour faire la promotion de leurs marques, de leurs services ou tout simplement de leurs produits. Les mails envoyés peuvent s’adresser à des prospects, des clients, des partenaires ou aux ambassadeurs des marques. La stratégie d’emailing se trouve ainsi au cœur de la relation client, que ce soit lors de la prospection, de la conversion ou de la fidélisation. Facilement accessible, il s’agit d’un des supports marketing les plus utilisés. Cependant, la création de campagnes efficaces est nécessaire pour atteindre les objectifs marketing. C’est pourquoi, vous trouverez dans ce qui suit les clés d’une stratégie d’e-mail marketing efficace.

Choisir le bon logiciel

En développant une bonne stratégie d’emailing, vous pouvez saisir toutes les opportunités de vente qui s’offre à votre entreprise. Sachez alors que la réussite d’une campagne d’emailing repose en grande partie sur le logiciel utilisé. Afin de permettre l’optimisation de la performance de votre campagne, il vous faut un logiciel simple d’utilisation. Il doit également être ergonomique et répondre au mieux à vos besoins par rapport à son usage.

Sur le marché, vous trouverez toute une variété de logiciels d’emailing. Bien évidemment, ils offrent tous des fonctionnalités différentes. Ainsi, votre choix doit tenir compte de vos objectifs. Parmi les logiciels les plus populaires, vous avez par exemple Mailjet, Salesforce, Sendinblue ou encore MailChimp. Ce dernier est considéré par beaucoup de professionnels comme étant un des outils indispensables en marketing digital pour 2021.

Concevoir des e-mails attractifs et percutants

Vous l’aurez compris, votre stratégie d’emailing, tout comme votre stratégie marketing, dépend de vos objectifs. En fonction de ces derniers, vous devez concevoir des messages percutant, contenu mis à part. Cela signifie que vous devez soigner l’objet du message. Son attrait dépend de sa formulation. Il conditionne ainsi le taux d’ouverture tout en assurant la fonction de « vitrine » du contenu de votre mail. Evitez alors les e-mails dont les objets sont monotones et incompréhensibles à la première lecture. Au contraire, optez pour des objets courts dont la longueur ne dépasse pas plus de 6 mots. Essayez de donner un aperçu du contenu de votre courriel dans l’objet.

Outre l’objet de votre message, n’oubliez pas d’inclure le nom de l’expéditeur afin que le destinataire puisse identifier votre marque.

Soigner les visuels

Lorsque vous rédigez le contenu des mails que vous allez envoyer à vos clients ou à vos prospects, vous devez toujours tenir en compte le fait que vos clients n’ont jamais le temps de lire entièrement votre courrier. Il est primordial de limiter le contenu de votre e-mail aux informations les plus pertinentes.

Toutefois, le marketing par e-mail implique aussi que vous ne devez pas vous limiter aux seuls contenus textuels. D’ailleurs, un e-mail avec des images est plus attractif pour le lecteur. Néanmoins, il vous faut trouver le juste-milieu et équilibrer les contenus textuels et les images (ration texte/image). Pour ce faire, évitez les images trop grandes ou trop petites et misez sur des images qui n’occupent pas plus d’espace que votre texte.

En ce qui concerne les couleurs, les formes et les polices de caractère utilisées, vous devez faire en sorte qu’elles s’accordent avec votre charte graphique. La sobriété est toujours une solution gagnante. Pour plus de professionnalisme, vous pouvez même utiliser un outil de conception graphique.

Proposer à ses abonnés du contenu de qualité

L’emailing est similaire à une stratégie de contenu. Pour que vos campagnes d’emailing soient efficaces et attractives, il vous faut proposer du contenu original et de qualité. Vous pouvez y mettre en avant ce qui fait l’originalité de vos produits ou de vos services afin d’apporter de la valeur ajoutée au contenu de vos mails. Certaines entreprises optent même pour l’envoi d’une lettre personnalisée à chacun de leurs contacts. Par ailleurs, n’oubliez pas de concevoir des courriers électroniques responsives afin que vos messages puissent s’afficher correctement sur tous les supports (desktop, smartphone & tablette).

Miser sur la régularité des envois

En e-mailing, la fréquence des envois est déterminante. Effectivement, même si votre audience a consenti à recevoir des mails de votre part, elle n’a pas envie d’être assaillie par vos messages trop fréquemment. Il est donc important de déterminer la fréquence idéale d’envoi d’e-mailing en fonction des habitudes de vos cibles.

Trouver la bonne fréquence d’envoi signifie que vos contacts ne doivent pas se sentir oubliés et encore moins harcelés.

Tester votre stratégie d’emailing via la méthode A/B testing

Avant d’envoyer un e-mail marketing, il est essentiel de le tester. En optant pour la méthodologie A/B testing, vous pouvez analyser avec précision le comportement de vos contacts. Cela vous permettra d’optimiser votre message. Notons que ce test consiste à faire la comparaison entre un objet (dans votre cas, une campagne d’envoi d’e-mail) et une variable (celle-ci peut être un autre e-mail ayant une structure différente). A l’issue des tests, vous pouvez progressivement personnaliser le contenu de vos courriels pour que les destinataires les trouvent attractifs.

Opter pour le marketing automation

Les campagnes d’e-mailing exigent diverses tâches incontournables. Elles peuvent être fastidieuses et vous prendre tout votre temps. Pour les réaliser assez rapidement, vous devez opter pour le marketing automation. Cela signifie que vous devez rendre automatique votre campagne pour améliorer votre productivité. Toutefois, une telle action exige une collecte de données au préalable. Les données en question vous permettront de déterminer le comportement de vos contacts ainsi que leur profil. Ainsi, vous enverrez automatiquement un e-mail de bienvenue à la suite d’une inscription. De même, un message de relance sera envoyé dans l’immédiat lorsqu’un de vos clients abandonne un panier.

Orienter sa stratégie en fonction des statistiques

L’utilisation d’un logiciel d’envoi d’emailing vous permet de recueillir toutes les statistiques et données relatives à votre campagne. Vous pouvez ainsi analyser ces données et vous en servir pour améliorer constamment votre stratégie emailing. En parallèle, vous devez aussi tenir compte des feedbacks de vos clients.