Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment référencer ses images ?

Référencer ses images

Lorsqu’il s’agit d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche, de nombreux facteurs entrent en jeu. L’un des facteurs les plus souvent négligés est le référencement des images. Or, le fait de référencer correctement vos images facilite le classement de votre site web au niveau des résultats des moteurs de recherche. Comment référencer ses images ? C’est ce que nous verrons dans cet article. 

Les notions qui y seront abordées vous permettront d’augmenter la visibilité de vos images en toute simplicité.

Choisir la bonne image pour référencer ses images 

Avant de référencer ses images, il faut s’assurer d’utiliser des images de haute qualité et pertinentes pour le contenu. Les images que vous choisissez doivent également être optimisées pour une utilisation sur le web. Entre autres, il est nécessaire de compresser ces images dans le format approprié. Sélectionner la bonne image pour référencer ses contenus est aussi crucial. 

Abstenez-vous de prendre des images trop génériques ou qui n’ont rien à voir avec votre sujet. Une sélection appropriée renforce, en effet, la visibilité au niveau des moteurs de recherche. Elle favorise ainsi l’engagement et la conversion. 

Tenir compte de la taille et du format de l’image

Les images volumineuses peuvent ralentir votre site web. Un tel état de choses peut avoir un impact négatif sur le référencement naturel. En outre, vous devez tenir compte du format de vos images. Les fichiers JPEG conviennent mieux aux photographies, tandis que les fichiers PNG sont plus adaptés aux images à arrière-plan transparent.

Aussi, en ce qui concerne le référencement des images, il est important de considérer leur taille et leur format. Les moteurs de recherche privilégient les images optimisées, ayant des dimensions appropriées et le format adéquat, pour améliorer et accélérer leur indexation. Des images bien ajustées et légères favoriseront donc une expérience utilisateur fluide et renforceront ainsi votre positionnement dans la SERP.


Lire aussi : Les meilleures outils pour la veille SEO


Optimiser les balises Alt des images

Les balises Alt servent à décrire vos images, cela permet aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de l’image. Veillez à inclure des mots-clés pertinents dans vos balises Alt afin d’améliorer votre classement en matière de référencement. Évitez d’insérer trop de mots-clés dans vos balises Alt ou d’utiliser des descriptions non pertinentes. Cette action peut avoir un impact négatif sur votre référencement.

Souvent négligées, les balises Alt décrivent également le contenu visuel aux utilisateurs qui sont dans l’incapacité de le voir. Ceci étant, adaptez vos balises au contexte de chaque image et rédigez-les toujours de façon naturelle.

Se servir de noms de fichiers descriptifs

Lors de l’enregistrement de vos images, il est important d’utiliser des noms de fichiers descriptifs qui reflètent fidèlement le contenu de l’image. Par exemple, si vous utilisez l’image d’un chat jouant avec une balle, au lieu de nommer le fichier “IMG_0014”, vous pouvez le nommer “cat-playing-with-ball.jpg”. Cela permet aux moteurs de recherche de comprendre le sujet de l’image. 

N’hésitez pas à ajouter des détails importants comme la date, le lieu ou l’événement associé à l’image. En plus d’améliorer la visibilité de vos images dans les moteurs de recherche, des noms clairs facilitent la recherche et l’organisation de vos fichiers.

Appliquer des légendes

Les légendes sont un autre moyen de référencer ses images et de fournir des informations supplémentaires aux lecteurs. Utilisez-les pour décrire ce qui se passe dans l’image ou pour fournir un contexte. Comme les balises alt, les légendes doivent être descriptives et inclure des mots-clés pertinents. N’ayez recours qu’aux légendes explicites contenant entre 50 et 100 caractères. 

Exploiter des images responsives

De plus en plus de personnes accèdent aux sites web sur des appareils mobiles. Il est donc essentiel d’utiliser des images responsives qui peuvent s’adapter à différentes tailles d’écran. L’utilisation du CSS permet de redimensionner vos images en fonction de l’appareil utilisé pour accéder à votre site web. L’objectif est d’améliorer non seulement l’expérience de l’utilisateur, mais aussi son classement en matière de référencement.

Ajouter des données structurées pour référencer ses images

Le balisage des données structurées est un code qui aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site web. En ajoutant des balises de données structurées à vos images, vous pouvez fournir des informations supplémentaires. Il peut s’agir du type d’image, de l’auteur et des informations sur les droits d’auteur. Ceci est une contribution pour rendre vos images plus faciles à trouver par les moteurs de recherche. 

En résumé, référencer ses images revient à prendre en compte la légende, les balises Alt, ainsi que d’autres paramètres importants. L’essentiel reste de faire un audit annuel pour maintenir la visibilité de vos images grâce à des outils dédiés. Alors, pensez-vous avoir des images bien référencées sur vos sites web ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *