Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quels sont les meilleurs outils pour compresser facilement des images ?

outil de compression d'image

Les smartphones sont des outils que la plupart des internautes utilisent aujourd’hui pour naviguer sur Internet. Il revient donc aux webmasters et aux développeurs web de concevoir des sites et applications mobiles qui se chargent rapidement. Lorsque la vitesse de chargement des pages web sur smartphone est faible, les visiteurs ont tendance à les fermer sans hésiter. D’après une récente étude statistique, près de 50% des utilisateurs quittent une page lorsque le temps d’affichage est supérieur à seulement 3 secondes. Beaucoup de paramètres impactent considérablement sur la vitesse de chargement. Mais parmi ceux-ci, le plus important est sans doute le poids des images contenues dans les pages. Pour un chargement rapide, les images doivent être légères, d’où la nécessité d’utiliser un outil de compression d’image. Nous faisons le tour des meilleurs outils pour compresser facilement des images.

Pourquoi utiliser un outil de compression d’image ?

pourquoi un outil de compression d'image

Il y a 10 ans, une étude statistique révélait que le poids moyen des pages web avait augmenté de plus de 150% en trois ans. En 2023, beaucoup de sites web contiennent encore des pages qui se chargent difficilement. C’est peut-être le signe que le web devient de plus en plus riche et qu’il ne faut pas s’en inquiéter. D’ailleurs, les technologies d’accès à Internet ne cessent d’évoluer. De la 1G, la quasi-totalité du monde est déjà passée à la 4G. Dans certains pays, on parle même déjà de la 5G. Ces technologies naissent en vue de pallier les problèmes de vitesse de chargement. Mais sont-elles vraiment efficaces avec tous les types d’images ?

En réalité, même si le web est de plus en plus riche, il est aussi devenu plus lourd. Lorsque la connexion n’est pas bonne dans une zone géographique, on remarque aussitôt la lenteur du chargement des pages web. Si ces dernières ne contenaient que du texte, leur chargement serait plus rapide. Mais la plupart du temps, les pages contiennent une, deux, voire plusieurs images qui ont chacun un poids considérable. Dans ces conditions, l’usage d’un outil de compression d’image s’avère indispensable. Ce dernier contribuera, un tant soit peu, à améliorer le temps d’affichage des pages. Cela n’en sera que bénéfique pour la visibilité de votre site internet et pour son référencement naturel.

Quelques prérequis avant d’utiliser un outil de compression d’image

Vous le savez désormais, l’usage d’un outil de compression d’image est nécessaire pour plusieurs raisons. Le fait de compresser des images permet globalement d’améliorer l’expérience utilisateur et le référencement d’un site web. Mais avant de compresser les images, certains prérequis s’avèrent indispensables.

1-      Bien redimensionner les images

La première étape avant de compresser vos images consiste à les redimensionner. Les images doivent s’afficher aux internautes avec les dimensions exactes correspondant à votre redimensionnement. En effet, si vous chargez une image de dimensions élevées, vous chargerez inutilement une image plus lourde. Il faut savoir qu’à qualité égale, les images de petites dimensions sont plus légères et moins pénalisantes pour le référencement naturel. Alors, pensez toujours à redimensionner vos images (si cela s’avère possible bien sûr) avant de les compresser.

2-      Vérifier les dimensions en fonction des terminaux (smartphone, ordinateur, tablette)

Aujourd’hui, les sites web doivent impérativement être responsives. Ils doivent s’adapter à tous les types de terminaux qui existent. Cela participe à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Sur les plateformes web responsives, ce n’est pas uniquement le contenu textuel qui s’adapte au terminal utilisé par l’internaute. Les images aussi doivent adopter les bonnes dimensions selon le type d’écran utilisé. Sur un ordinateur, une image de 1200 px de large est acceptable. En revanche, sur un smartphone, il vaut mieux la redimensionner à 650 px de large par exemple. Pour vérifier les dimensions de vos images en fonction des différents terminaux, vous pouvez utiliser la fonction « inspecter l’élément » de votre navigateur web. Passez ensuite à la prévisualisation afin de choisir l’appareil et/ou la largeur d’écran pour effectuer vos tests.


Lire aussi : Adapter un site web en responsive design, les conseils pour réussir !


3-      Choisir les bons formats d’image

Le choix d’un bon format d’image est aussi nécessaire pour optimiser le temps de chargement de vos pages web. Il n’est pas toujours facile de compresser certains visuels. En choisissant le bon format d’image, vous avez l’assurance de la compresser au maximum sans diminuer sa qualité. Les logos et les icônes n’ont généralement que très peu de couleurs. Nous recommandons d’adopter le format .PNG pour ces types d’image. Pour être plus précis, choisissez le PNG8. Il permet de limiter le nombre de couleurs et de réduire considérablement le poids de l’image.

Par ailleurs, pour les images plus complexes et les photos, optez prioritairement pour les formats .JPEG et .WEBP. En compressant les images de ces formats, vous n’altèrerez pas leurs qualités. Sachez toutefois que le niveau de compression que vous adopterez pour vos images peut affecter la qualité. Pour le format .JPEG, un niveau de compression de 60 est largement suffisant.

Notre sélection d’outil de compression d’image

logiciel ou outil de compression d'image

Pour la plupart gratuits, les outils pour compresser les images sont rapides d’accès et offrent des résultats plus que satisfaisants. Dans la liste que nous vous présentons ici, se trouvent certains logiciels autonomes et des plugins de CMS (WordPress et Prestashop notamment). Découvrez donc ci-dessous une sélection d’outil de compression d’image qu’il vous faut connaître absolument pour améliorer le temps de chargement de vos pages web.

Compressor : un outil de compression d’image en ligne de référence

Compressor.io est une plateforme très populaire que beaucoup de développeurs ont pris l’habitude d’utiliser pour compresser leurs images. Il s’agit d’un outil de compression d’image que vous pouvez utiliser pour réduire le poids de certains fichiers media. Compressor supporte principalement 4 formats d’images (JPEG, SVG, PNG et GIF). Si cet outil de compression d’image connaît une popularité sans pareil aujourd’hui, c’est certainement à cause de sa qualité. Il vous permet de bénéficier d’une photo plus légère en seulement quelques clics. Mieux encore, Compressor.io compresse les images sans dégrader leur qualité. Si vous cherchez un outil simple et gratuit qui fait un travail impeccable, alors vous serez subjugué par ce logiciel.

Optimizilla

Le logiciel Optimizilla est l’une des alternatives les plus fiables à Compressor. C’est aussi un outil de compression d’image en ligne qui vous permettra de réduire considérablement le poids des images de format .jpeg et .png. Le service Optimizilla est capable de diminuer une image de plus de 10Mo. Pour ce faire, l’outil utilise un ensemble d’algorithmes de compression. Ces algorithmes peuvent réduire la taille des fichiers tout en conservant un niveau de qualité irréprochable. L’un des principaux atouts d’Optimizilla, c’est qu’il est assez facile à utiliser. Vous n’aurez en effet qu’à sélectionner vos images dans un dossier de votre ordinateur et à les faire glisser dans l’interface de l’outil. Sur Optimizilla, vous avez le droit d’uploader simultanément 20 images. Une fois que vous les avez téléchargées, l’outil procède automatiquement à leur optimisation.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de télécharger vos images une par une sous l’un des formats pris en charge. Mais vous pouvez tout autant télécharger l’ensemble des fichiers dans un dossier zip en un seul clic. Optimizilla vous permet aussi de comparer chaque version d’image (originale et compressée). Cela veut dire que vous avez un aperçu du rendu final de chaque image et connaissez son poids. Si la qualité du fichier compressé ne vous satisfait pas, vous pouvez bien évidemment la modifier afin d’obtenir une meilleure qualité.

TinyJPG et TinyPNG : deux plateformes du même éditeur pour compresser vos images et photos PNG et JPG en ligne

Les deux outils que nous vous présentons ici sont deux variantes qui ont des interfaces quasi similaires. Par rapport à Compressor et Opimizilla, TinyJPG et TinyPNG ont un design moins abouti. Toutefois, ils permettent la prévisualisation des résultats de compression en temps réel.

Le principal intérêt de ces deux outil de compression d’image, c’est qu’ils permettent de compresser jusqu’à 20 images en même temps. Pour les développeurs, avoir la possibilité de réduire le poids de 20 photos en même temps est une véritable aubaine. En revanche, avec TinyPNG et TinyJPG, vous n’avez pas la possibilité de modifier les détails de compression. C’est un inconvénient auquel il faudrait apporter une solution, car certaines compressions d’images sont parfois de qualité intermédiaire.

WebP Converter : un outil de compression d’image et de conversion au format .webp

Le format de fichier .webp est aujourd’hui l’un des plus plébiscités par le moteur de recherche Google. Il s’agit pourtant d’un format d’image plutôt nouveau. Il permet de compresser les images de façon plus avancée sans perte de qualité (ou presque). L’outil de compression d’image en ligne permet aussi aux utilisateurs de convertir n’importe quel format de photos en fichier .webp, et ceci en quelques clics. Avec WebP Converter, vous avez la possibilité de choisir vous-même le pourcentage de qualité que vous voulez pour chaque compression. Le pourcentage de qualité est compris entre 0 et 100%. Plus il est grand, moins la qualité est bonne. Alors, veillez à choisir le bon pourcentage pour ne pas avoir un rendu final de piètre qualité.

En outre, il faut savoir que tous les navigateurs ne supportent pas encore le format d’image .webp. Si vous souhaitez utiliser WebP Converter pour compresser vos photos, alors vous devez utiliser l’un des navigateurs suivants :

  • Google Chrome ;
  • Opera ;
  • Edge.

Le navigateur Firefox est, quant à lui, en train de procéder à des tests afin de prendre en charge le format .webp. Pour les utilisateurs de Mac, le navigateur Safari ne supporte pas encore totalement ce format.

D’autres solutions de qualité permettant la compression et la conversion d’images sont également disponibles gratuitement. Vous trouverez bien sûr des outils payants sur le marché. Compresser JPG, Gif Compressor, I love Img, Jpeg.io, ezGif, et Kraken sont quelques solutions utiles dont vous pourrez avoir besoin.

Quelques plugins ou outil de compression d’image pour WordPress

WordPress est, selon les professionnels, en retard sur les attentes actuels des utilisateurs en matière de liberté créative. Pourtant, c’est l’un des rares CMS à proposer des modules qui permettent de compresser des images sans forcément avoir à chercher une solution externe en ligne. Parmi les modules ou les plugins WordPress de compression d’image disponible, il y en a 4 qui se démarquent.

Imagify

Le plugin WordPress Imagify est l’un des plus utilisés par les développeurs qui veulent aller vite. En effet, cette extension gratuite vous fait gagner un temps considérable. Au lieu de réduire ou de convertir une par une vos photos, Imagify vous permet de les compresser toutes en une seule fois. Vous avez cependant la possibilité de sélectionner au préalable les visuels que vous souhaitez réduire avant de lancer la compression. Le plugin Imagify propose aussi trois niveaux de compression : Agressive, Ultra et Normal. La qualité des rendus dépendra de la force de compression que vous auriez choisie.

WP Smush

À ce jour, plus d’un millions de personnes utilisent l’outil de compression d’image WP Smush. Grâce à ce plugin, les développeurs compressent et optimisent leurs visuels directement depuis le back-office de WordPress. L’outil est même compatible avec la version multisite du CMS. WP Smush se décline en une version gratuite, plus ou moins limitée, et en une version payante (49$ par mois). La principale différence entre les deux versions réside dans la qualité des images. La version gratuite de WP Smush vous permettra certes de compresser vos images, mais non sans perte de qualité. En revanche, avec la version payante, vous compressez vos visuels et conservez une bonne qualité d’image.

ShortPixel

ShortPixel est l’un des outils de compression d’image pour WordPress les plus efficaces actuellement. Il vous permet d’obtenir des résultats intéressants sans aucune perte de qualité. Il enregistre les visuels originaux et les fichiers compressés dans un autre dossier afin de permettre aux utilisateurs de comparer les deux versions d’images. Fonctionnant entièrement en automatique, le logiciel ShortPixel est proposé sous un format gratuit et payant. Avec ce format, vous pouvez compresser 100 images par mois. Pour compresser plus de photos, vous devez payer entre 5 et 30$.

EWWW

Contrairement au précédent, le plugin WordPress EWWW est 100% gratuit. Il prend en charge les fichiers .JPG, .PNG, .GIF et .PDF. L’extension propose aussi des options de compression avec et sans perte de qualité. La grande particularité du plugin EWWW, c’est qu’il ne limite pas le nombre d’images à télécharger. De plus, les optimisations s’effectuent depuis le serveur web de l’outil et non depuis un serveur externe, comme c’est le cas avec les autres outils. Pour les sites, c’est une bonne chose, car cela participe à la protection de la vie privée des utilisateurs. Néanmoins, vous devez faire un usage modéré de ce plugin. Si vous tentez de compresser un grand nombre d’images simultanément, vous ne serez pas à l’abri d’une surchauffe.  


Lire aussi : Faut-il utiliser des thèmes et des plugins wordpress nulled ?


Outil de compression d’image sur Prestashop

Comme WordPress, Prestashop aussi propose quelques modules ou des plugins qui facilitent la compression et la conversion d’images. Mais la plupart des outils qui existent sur cette plateforme nécessitent un abonnement souvent onéreux. Les webmasters désireux d’améliorer les performances de leurs sites Prestashop ont heureusement la possibilité d’utiliser l’outil CDN. Cette solution a vocation à distribuer les contenus media depuis un serveur autre que celui sur lequel le site est stocké. En conséquence, les images et les autres types de fichiers media ne sont plus traités par le serveur du site. Cela permet d’augmenter la vitesse de chargement. Il faut reconnaître que l’outil CDN n’est pas réellement un logiciel de compression, mais il a le même objectif que les outils cités dans ce billet.

Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous pouvez choisir l’un des plugins suivants : Image Compressor, ReSmush, Image Optimization Pro,… Vous avez désormais une liste non exhaustive d’outil de compression d’image pour compresser ou convertir les visuels de vos sites. Lequel de ces logiciels avez-vous l’habitude d’utiliser ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.