Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Faut-il utiliser des thèmes et des plugins wordpress nulled ?

wordpress nulled

Avant de se lancer dans un projet de réalisation d’une plateforme web, il faut préalablement y réfléchir profondément. Certains projets nécessitent un codage informatique depuis zéro, tandis que d’autres peuvent être réalisés simplement avec un CMS. Quelle que soit l’option, il faudra aussi déterminer l’outil idéal de mise en œuvre. Si vous optez pour un développement avec un CMS, vous aurez le choix entre plusieurs technologies. Aujourd’hui, WordPress apparaît comme l’un des moyens de création de site internet les plus en vogue. Mais pour utiliser ce CMS, il faut nécessairement installer un thème. Les plugins sont aussi des modules importants, surtout quand on veut créer un site web de qualité. Vous avez peut-être déjà entendu parler des templates et des plugins WordPress nulled. Il s’agit d’éléments que certains créateurs de plateformes web n’hésitent pas à utiliser régulièrement. Mais devriez-vous vraiment les utiliser pour vos projets de site internet ? C’est ce que nous allons aborder dans ce billet.

Les thèmes et les plugins WordPress nulled sont-ils illégaux ?

Dans l’absolu, on ne saurait répondre par l’affirmative. Les templates et les extensions WordPress nulled ne sont pas forcément illégaux. Il est peu probable que des poursuites soient engagées contre vous si vous avez utilisé des thèmes et des plugins nulled. En effet, contrairement aux films et à la musique que des personnes malintentionnées piratent souvent, les extensions et les thèmes WordPress nulled n’enfreignent aucune loi. Une partie de la General Public Licence (GPL) autorise n’importe qui de distribuer, de façon libre, des logiciels sous licence GPL. Puisque la loi n’a rien précisé de façon particulière, les logiciels ou sites sous licence Premium peuvent aussi faire l’objet d’une distribution libre. Cela veut dire qu’on peut mettre des thèmes et des plugins WordPress nulled sous licence GPL en téléchargement sur internet. Techniquement, la loi le permet.

Il faut savoir que dans WordPress, la GPL règne en maître. La plupart des extensions et des templates utilisent cette licence. C’est une situation qui est en partie due aux règles d’exploitation du CMS. Les plugins et les thèmes doivent être conformes à la General Public Licence pour pouvoir se trouver dans le répertoire WordPress.org.

En principe, les extensions et les thèmes premium n’ont pas nécessairement besoin d’avoir une licence GPL. D’ailleurs, il y en a beaucoup qui proposent aussi une version Freemium. C’est la version Freemium qui aura besoin d’une licence GPL. Les solutions WordPress nulled ne semblent pas poser de problème juridiquement parlant. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les utiliser. Il y a en effet plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez prioriser des thèmes et plugins freemium ou Premium originaux. Mais avant de nous intéresser à ces raisons, essayons de mieux comprendre le sujet.

Thèmes et plugins WordPress nulled : de quoi s’agit-il ?

Vous avez un projet de création site web à développer mais les thèmes gratuits que vous voyez dans le répertoire de WordPress vous semblent inappropriés ? Vous avez vu des templates Premium payants, mais leurs prix vous paraissent élevés ? La seule option que vous avez est de chercher sur internet une version entièrement gratuite du thème payant qui vous a plu. C’est le thème « nulled ». On distingue généralement deux catégories de contenus nulled avec le CMS WordPress : les thèmes et les plugins. Il s’agit, à proprement parler, d’extensions et de templates modifiés dans le but principal de substituer ou d’enlever le code de leur licence. On utilise donc le mot « nulled » (annulé) pour indiquer que la licence de protection du contenu a été annulée.

De manière basique, cela signifie que l’ensemble du contenu payant (Premium) peut être téléchargé gratuitement. Mais comme tous les logiciels piratés, accessibles gratuitement, les thèmes et plugins WordPress nulled peuvent comporter des risques, parfois désagréables.

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser des thèmes et des plugins WordPress nulled ?

Obtenir des thèmes et des plugins WordPress payant, mais de façon entièrement gratuite peut être tentant. Cela vous permettra sans doute de faire des économies en réduisant les coûts pour votre entreprise. Mais sachez que cela comporte beaucoup de risques que nous vous énumérons ici.

Le code peut cacher des programmes malveillants

Le problème avec les plugins et thèmes WordPress nulled, c’est qu’on ne sait jamais ce qui se cache derrière le code. Les endroits les plus recommandés pour télécharger des ressources WordPress exploitables sont : répertoire officiel du CMS (ou autre référentiel fiable) et site du développeur. Si vous téléchargez un thème ou un plugin ailleurs, vous vous exposez à des risques indésirables. Il y a des développeurs qui, dotés de compétences avérées en programmation informatique, préfèrent pirater les codes des templates et des plugins payants. Dans la plupart des cas, il s’agit d’acteurs malveillants qui insèrent des bouts de codes destinés à causer des dommages à votre site. Ainsi, lorsque vous utilisez une extension WordPress nulled par exemple, vous ouvrez la porte aux logiciels espions et à d’autres types de programmes néfastes pour votre plateforme web.

Les dégâts que peuvent causer les thèmes et les plugins WordPress nulled sont multiples et multiformes. Les pirates peuvent se servir de ces canaux pour infecter le serveur sur lequel votre site est installé. Imaginez par exemple que le serveur soit infecté par un ransomware. Vous serez potentiellement amené à payer une grosse somme d’argent avant de récupérer votre site. En outre, les pirates peuvent aussi passer par les thèmes et les extensions nulled pour envoyer des e-mails malveillants à vos utilisateurs. En gros, vous ne serez pas les seules victimes des agissements des hackers derrière les ressources nulled. Les internautes qui visitent votre site le seront aussi.

Par ailleurs, si vous installez un contenu nulled sur votre site, vous ne bénéficierez probablement pas d’une aide de votre hébergeur en cas de problème. Beaucoup d’hébergeurs offrent gratuitement une garantie de réparation. Mais cette garantie ne s’applique pas aux sites WordPress nulled.

Les développeurs de thèmes et plugins WordPress nulled ont besoin de revenus pour continuer à les améliorer

Les développeurs des thèmes et des plugins ont besoin de revenus pouvant justifier le temps qu’ils passent à développer et à maintenir les produits qu’ils mettent sur le marché. Mais lorsque vous préférez utiliser des templates et des extensions WordPress nulled, vous les privez de poursuivre leur actualisation. L’argent que les développeurs espèrent recevoir leur permettrait de continuer à optimiser leurs plugins et leurs thèmes. Ce n’est pas que les pirates qui suppriment la licence des contenus GPL qui ne favorisent pas l’évolution des produits. Les utilisateurs de ces contenus participent aussi à cela.

Aujourd’hui, beaucoup de webdesigners adorent utiliser le constructeur de pages Elementor. L’équipe en charge de son développement pourrait-elle continuer à l’améliorer et à proposer de nouvelles fonctionnalités si tout le monde utilisait la version nulled ? Le thème Divi aurait-il tous ses modules s’il n’y avait aucun revenu ? Le comble, c’est que certains professionnels mettent toute leur énergie dans la recherche d’une version nulled d’un thème ou d’un plugin. Pour créer votre site, vous faites déjà appel à un développeur professionnel. Vous le rémunérerez donc forcément. Alors, pourquoi risquer de ternir l’image de votre entreprise en choisissant d’utiliser des thèmes et des plugins nulled ? Si vous souhaitez avoir un site de qualité avec un code propre et des produits qui seront encore meilleurs dans l’avenir, optez pour des solutions officielles.

Aucun support en cas d’utilisation d’un thème et d’un plugin WordPress nulled

Si vous utilisez un template ou une extension nulled pour votre site WordPress, vous ne bénéficierez d’aucun support de la part des développeurs d’origine. En effet, les versions nulled peuvent avoir toutes les fonctionnalités qui se trouvent dans les versions Premium. Mais elles ne pourront certainement pas offrir les mêmes avantages. En réalité, la majorité de ce que vous payez pour disposer d’un logiciel sous licence GPL concerne le support du programmeur. Ainsi, quand vous payez un plugin WordPress, vous pouvez, en cas de besoin, contacter directement l’équipe Support pour venir en aide. Les développeurs vous apporteront des solutions adéquates.

Par contre, si vous utilisez un plugin WordPress nulled, et que vous rencontriez un problème, vous ne pourrez contacter le support. Vous devez régler le problème vous-même ou faire appel à un développeur professionnel. Avec un peu de chance, vous pouvez trouver une solution sur Google. Vous allez perdre plusieurs heures à rechercher une solution pour un problème qui pouvait être résolu en quelques minutes. Si vous choisissez de faire appel à un développeur pour vous aider, sachez que vous allez devoir le payer pour sa prestation. Vous dépenserez inévitablement de l’argent. Alors, pourquoi ne pas acheter directement la version Premium ?

Pas de mise à jour automatique

C’est l’un des plus gros problèmes quand on choisit d’installer un plugin ou un thème WordPress nulled sur son site internet. Vous ne bénéficiez d’aucune mise à jour automatique. En général, pour activer les mises à jour automatiques des thèmes et plugins premium, une clé de licence est nécessaire. Une version nulled ne dispose pas de clé de licence valide. La seule manière de faire la mise à jour est de procéder de façon manuelle. Donc, chaque fois qu’une nouvelle mise à jour d’un plugin premium a été rendue publique par le développeur, vous devez manuellement faire les réglages.

C’est un travail parfois fastidieux, car il faut avoir des connaissances approfondies de certains langages informatiques pour savoir comment faire les modifications. Il faut aussi analyser le code de la version premium et accomplir d’autres paramétrages. En résumé, c’est ennuyeux et chronophage. Imaginez le temps perdu sur votre site s’il y a cinq mises à jour manuelles à faire par semaine. Si la perte de temps pour intégrer les modifications ne vous décourage pas, sachez néanmoins que vous n’aurez aucune notification de mise à jour disponible. Cela signifie que vous devez faire une veille technologique régulière pour savoir quand une nouvelle MAJ sort.

Par ailleurs, si c’est un correctif de sécurité urgent que les développeurs du produit premium ont apporté, vous mettez votre site en danger. Il faut savoir que les thèmes, mais surtout les extensions obsolètes, constituent un vecteur d’attaque majeur pour les plateformes web développées avec WordPress. Donc, si vous ne faites pas rapidement les mises à jour nécessaires, vous rendez votre site vulnérable. Vaut-il vraiment la peine d’économiser quelques euros si finalement votre site n’est pas sécurisé ?

Dans quel cas utiliser des produits nulled ?

La règle d’or est la suivante : ne jamais installer un thème ou un plugin WordPress nulled sur un site en production. Mais il peut être parfois utile de tester un plugin pour voir si ses fonctionnalités pourraient répondre à certaines attentes. Dans ce cas, la solution que nous vous proposons est de le tester en local. Le test en local vous permettra de savoir si la voie que vous souhaitez prendre est bonne. Vous saurez si le produit pourrait effectivement correspondre à vos besoins. Si vous constatez que c’est le cas, n’hésitez pas à discuter avec le client pour acheter la version premium du plugin (ou du thème bien sûr). Cela lui permettra d’obtenir une clé de licence officielle et de bénéficier d’un support de mises à jour automatiques.

Des clubs GPL légitimes pour obtenir des produits sans code malveillant

Vous disposez d’un moyen relativement intéressant pour utiliser les plugins et les thèmes WordPress nulled dépourvus de code malveillant. Il existe des clubs GPL légitimes qui proposent en effet des templates et des extensions propres. Mais l’accès à ces clubs ne peut se faire que sur la base d’un abonnement mensuel. Mais là encore, même si vous payez des frais, il y a toujours des raisons qui n’encouragent pas à utiliser des ressources nulled. En outre, il peut être difficile de savoir quel club GPL est digne de confiance. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser un outil adéquat pour analyser les fichiers d’un thème ou d’une extension que vous avez téléchargée sur un site tiers. Cela vous permettra de détecter des malwares ou les plugins malveillants s’il y en a.

Mais, concrètement, faut-il vraiment faire confiance aux clubs GPL ? Peuvent-ils vraiment contourner tous les obstacles liés aux thèmes et aux plugins WordPress premium ? Il est préférable d’acheter les produits officiels disposant d’une licence GPL pour se protéger contre toute éventuelle attaque de pirates. Et si vous ne disposez pas d’un gros budget pour confier la réalisation de votre site à une agence web qualifiée, alors pas de panique. Optez simplement pour l’un des milliers de thèmes et des 50 000+ plugins gratuits du répertoire de WordPress.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *