BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Comment améliorer la vitesse de chargement d’un site internet ?

vitesse de chargement d’un site internet

La vitesse de chargement d’un site internet est le gage d’un bon référencement naturel. Si vous désirez permettre à Google de vous positionner parmi les premiers résultats de recherche, il vous faut nécessairement accélérer la vitesse de chargement de votre site internet. Voici 5 facteurs à prendre en compte pour y parvenir.

Mesurer la vitesse de chargement du site internet

Première phase importante dans l’optimisation de la vitesse de chargement d’un site internet, le test de chargement vous permet de faire un état des lieux. C’est l’occasion pour vous de vérifier le taux de chargement de votre site, mais avant, vous devez permettre à Google de cerner l’expérience utilisateur des internautes sur vos sites. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Page Expérience qui est l’un des algorithmes de dernière génération développés par Google.

Si vous souhaitez être totalement sûr d’avoir réussi ce test, vous avez la possibilité de combiner cet algorithme avec l’outil Google Page Speed Insights. Il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement de votre site et d’effectuer un contrôle sur le temps de chargement de ce dernier.

Choisir un bon hébergeur web pour améliorer la vitesse de chargement d’un site internet

Vous avez la possibilité entre deux types d’hébergement pour votre site :

  • Hébergement mutualisé : vous partagez un même serveur avec d’autres sites internet, ce qui, à coup sûr, ralentira la vitesse de chargement du vôtre ;
  • Hébergement dédié : vous disposez d’un disque dur qui n’est destiné qu’à vous. Contrairement au premier, il permet d’améliorer la vitesse de chargement d’un site internet.

Sans surprise aucune, vous remarquez bien que la seconde option est la meilleure, mais en même temps la plus coûteuse. Cette option constituerait un investissement rentable pour votre site dans la mesure où vous disposez d’un gros site e-commerce ou d’un site avec des fonctionnalités complexes.

Activer la compression GZIP

Une solution tout aussi importante que les premières est la compression Gzip ! Bien que les images soient déterminantes dans l’esthétique de vos pages, leur poids peut compromettre la célérité du chargement de votre site. Utiliser la compression Gzip vous permet alors de comprimer le format (PNG ; GIF) de vos images et d’en réduire la taille sans compromettre leur qualité.

Cette solution permet de simplifier le flux de données tout en accélérant la vitesse de chargement de votre site internet. Vous pourrez alors utiliser des images au format JPEG qui n’auront aucune difficulté à s’afficher sur vos sites.

Utiliser un Content Delivery Network (CDN)

Un CDN est un réseau de serveurs qui a pour rôle de redistribuer localement vos contenus qui ont auparavant été sauvegardés sur des serveurs répartis à l’échelle mondiale. Cela constitue une option assez singulière en ce sens où vous pourrez facilement atteindre une plus large audience située de part et d’autre du globe.

Il possède un grand avantage, celui de compresser naturellement vos pages web. Grâce à cette solution, votre site supportera les situations de fort trafic tout en accélérant la vitesse de chargement de vos contenus.

Réaliser la réorganisation des fichiers et scripts du site

Dans le but d’optimiser la vitesse de chargement d’un site internet, il est indispensable que vous fassiez le tri entre les contenus importants et ceux qui ne vous servent pas vraiment. Cela vous permettra de donner priorité aux éléments indispensables. Ces derniers devront ensuite être renvoyés en haut de page, conviant ainsi l’internaute à les lire en premier avant le chargement du reste de la page.

Pour assurer la visite régulière de votre site, tâchez de supprimer tous les codes qui pourraient bloquer le chargement rapide du contenu qui apparaît avant la ligne de flottaison. En éliminant automatiquement les scripts CSS par exemple, vous accélérez l’affichage de la partie supérieure de vos pages. Cela contribue efficacement au boostage de la vitesse de chargement de votre site internet.