Authority Score : comment cette métrique résiste-t-elle aux manipulations ?
Si vous vous êtes un peu familiarisé avec l’univers du SEO, vous avez certainement déjà entendu parler de SEMrush et de sa métrique « Authority Score ». Cette dernière fait partie d’un lot d’éléments de mesure que l’outil met à la disposition des professionnels du référencement naturel ou des consultants SEO. Ces professionnels utilisent généralement ce type de métriques pour analyser les backlinks des sites. Nous vous expliquons en détails l’importance de l’Authority Score et pourquoi c’est une métrique qui résiste autant aux manipulations.
- Qu’appelle-t-on Authority Score de SEMrush ?
- Procédé de calcul de l’Authority Score
- Pourquoi l’Authority Score résiste-t-il aux manipulations ?
- Décryptage des principales nouveautés de l’Authority Score de SEMrush
- Comment les paramètres de calcul influencent-ils l’Authority Score ?
- Peut-on améliorer le score d’autorité ?
Qu’appelle-t-on Authority Score de SEMrush ?
Chez SEMrush, l’Authority Score est une métrique utilisable par les référenceurs pour évaluer les performances SEO et la qualité globale d’une page web ou d’un domaine. Pour déterminer ce score, les algorithmes de SEMrush se basent fondamentalement sur plusieurs autres KPI SEO. Ces indicateurs donnent des informations précises sur la fiabilité et l’autorité de chaque page ou domaine évalué. Au final, l’objectif que doivent rechercher les référenceurs SEO, c’est d’obtenir le score le plus élevé possible, celui-ci étant évalué entre 1 et 100.
Etant basé sur plusieurs mesures destinées à évaluer la fiabilité et l’autorité, l’Authority Score de SEMrush utilise un réseau neuronal ainsi que l’apprentissage automatique. Grâce au Machine Learning et au réseau neuronal qu’il exploite, SEMrush s’assure que le score obtenu est toujours fiable et précis. Vous n’avez pas encore l’habitude d’utiliser l’outil SEO SEMrush et vous ne savez pas comment accéder à cette métrique importante ? Sachez que vous pouvez trouver ce score simplement en étudiant une page web ou un domaine dans les outils SEMrush suivants :
- Analyse de backlinks ;
- Vue d’ensemble du domaine ;
- Link Building Tool ;
- Backlink Audit.
SEMrush vous propose d’avoir accès à votre Authority Score avec sa version gratuite. Cette dernière (la version gratuite) n’est cependant disponible que 7 jours après la création d’un compte sur la plateforme. Alors, après une semaine d’utilisation de SEMrush, vous devez passer à la version Premium afin d’obtenir l’Authority Score de vos pages web ou de vos domaines.
Procédé de calcul de l’Authority Score
De façon globale, l’Authority Score est une métrique qui se détermine en utilisant l’Intelligence Artificielle et l’apprentissage automatique. Ce score d’autorité se calcule en prenant en compte trois éléments clé :
- pouvoir des liens (la qualité ainsi que la quantité des backlinks) ;
- trafic organique (le trafic moyen mensuel) ;
- profil naturel ou facteurs de spam (indicateurs de profils frauduleux et naturels).
Le procédé de calcul de l’Authority Score de SEMrush se décline en deux étapes. Ce calcul est effectué par un algorithme qui semble très avancé.
Il faut noter que chaque élément clé a un poids différent sur le score d’autorité. La force des liens par exemple a plus de poids que les deux autres éléments. En termes de poids, le trafic organique est le deuxième élément clé important que l’algorithme de SEMrush utilise pour calculer l’Authority Score. La métrique « Facteurs de spam » n’est pas moins importante. Elle se compose des six contrôles suivants :
- Pas de positionnement hiérarchique dans les SERPs ;
- Profond déséquilibre entre le trafic organique et les liens ;
- Pourcentage de domaines en dofollow anormalement élevé ;
- Beaucoup de domaines qui réfèrent à la même adresse IP ;
- Plusieurs domaines référents se trouvant dans le même réseau IP ;
- Existence d’un autre domaine ayant un profil de backlinks uniforme.
Lorsque SEMrush, à travers son algorithme, détecte l’un de ces cas, des points sont automatiquement soustraits à l’Authority Score final d’un domaine. Mais il est important de noter que c’est un score mesuré en général par rapports aux sites qui font le plus d’autorité. À ce jour, il n’y a que quelques domaines qui ont un score d’autorité très élevé atteignant 98 ou 99.
Pourquoi l’Authority Score résiste-t-il aux manipulations ?
Le score d’autorité de SEMrush n’a pas toujours été aussi fiable qu’aujourd’hui. Les ingénieurs de cette plateforme l’ont transformé en une métrique qui peut résister aux différentes manipulations de certains sites.
Le problème
Auparavant, il n’existait pas de solutions idéales permettant d’évaluer la réputation des domaines. Dans un passé encore récent, certaines métriques pouvaient être manipulées afin de faire croire que les sites web ont plus d’autorité qu’ils n’en ont en réalité. Pour votre stratégie de netlinking, vous souhaitez peut-être trouver des sites à forte autorité. Mais vous pouvez tomber dans le piège des plateformes qui s’adonnent à des pratiques peu orthodoxes. Par exemple, certains sites pouvaient gonfler leur score d’autorité avec des outils et des stratégies de manipulation douteuses. Au final, vous perdez à la fois du temps et de l’argent. Pour vos sites, vous avez au contraire besoin de quelque chose de plus fiable et de précis. SEMrush a donc amélioré son algorithme pour que, désormais, l’Authority Score résiste parfaitement aux manipulations douteuses.
La solution
La solution trouvée par SEMrush pour remédier aux problèmes de manipulations douteuses, c’est de mettre à jour son « Authority Score ». Beaucoup de professionnels du SEO qui l’ont essayé affirment qu’il s’agit de la source d’autorité de site Internet la plus fiable. Cette fiabilité se justifie par les performances de la métrique et des paramètres ajoutés lors de la mise à jour. Voici donc quelques améliorations de l’Authority Score :
- Prise en compte du compte du trafic organique afin d’évaluer la valeur réelle d’un site Internet ;
- Intégration d’un visualiseur qui montre clairement comment l’algorithme de SEMrush calcule le score ;
- Prise en compte des indicateurs de spams courants ;
- Intégration d’un rapport graphique du réseau permettant de repérer aisément les réseaux de blogs privés (PBN) ainsi que les profils de liens naturels ou non naturels.
D’autres outils (Ahrefs et Moz notamment) proposent aussi des métriques similaires à l’Authority Score de SEMrush. Mais lorsqu’on les compare, le score d’autorité de SEMrush semble moins susceptible d’être manipulé.
Décryptage des principales nouveautés de l’Authority Score de SEMrush
La formule de l’Authority Score de SEMrush était autrefois basée sur deux algorithmes plus ou moins complexes. Ces algorithmes utilisaient des informations de recherche organique, les données des backlinks ainsi que celles du trafic pour évaluer la qualité générale des sites web. C’est un système qui avait fonctionné pendant un certain temps, mais les ingénieurs de SEMrush avaient pensé qu’il n’était pas assez précis pour les utilisateurs. C’est donc légitimement qu’une refonte a été envisagée afin de rendre le score d’autorité plus fiable, plus cohérent et plus facile à comprendre. Aujourd’hui, la nouvelle formule de l’Authority Score met particulièrement l’accent sur le trafic organique et les signes avant-coureurs de spam de liens. C’est donc en pondérant les facteurs de spam et le trafic organique que SEMrush a pu donner à son score d’autorité la défense la plus solide contre les éventuelles manipulations.
Désormais, l’Authority Score de SEMrush se décompose en trois éléments fondamentaux à savoir :
- Le trafic organique ;
- La puissance des liens ;
- Les facteurs de spam.
Nous allons à présent voir ce que chaque élément mesure.
La puissance des liens
Cette composante de l’Authority Score fait référence au nombre de backlinks qu’un domaine possède, mais aussi à la quantité de backlinks que les domaines référents possèdent. En règle générale, plus il y a de backlinks de très bonne qualité, plus grande est l’autorité d’un domaine. C’est le raisonnement de base de l’algorithme de SEMrush pour calculer le score d’autorité. Ce raisonnement est quasi similaire à la manière dont le PageRank de Google évalue les sites web. Cependant, on observe une légère différence entre les deux algorithmes. Chez SEMrush, on a ajouté plus de facteurs dans l’objectif de renforcer le score et de l’immuniser contre les potentielles manipulations. Ainsi, on obtient un score fiable.
Par ailleurs, l’outil tient particulièrement compte de la catégorie ou de la niche d’un domaine pour effectuer les analyses de backlinks. Disponible depuis peu, le graphe de réseau permet de visualiser le résultat de l’analyse de backlinks. C’est un rapport qui présente le réseau de liens complet d’un domaine. Vous pouvez y voir le résultat d’analyse d’un lien en profondeur, mais aussi tous les domaines qui renvoient à ce lien. Un domaine (ou une page web) peut pointer vers un autre site Internet appartenant à la même niche. Il s’agit là d’une connexion jugée très pertinente.
Enfin, si le graphe de réseau de votre domaine indique une excellente réputation, cela signifie qu’il comporte plusieurs sites (ou backlinks) pertinents pour votre niche. Forcément, cela se reflètera sur votre Authority Score. Ainsi, aucune manipulation douteuse ne peut affecter le score d’autorité.
Le trafic organique
Il est quasi impossible de comprendre le poids d’un site web en termes de SEO, uniquement avec les backlinks. En effet, certains sites web n’ont pas beaucoup de domaines référents. Ils arrivent pourtant à attirer un grand nombre de visiteurs organiques tous les jours. Par exemple, la plupart des sites de prévisions météorologiques reçoivent des centaines, voire des milliers de visites tous les jours. Le fait de faire partie des sites web les plus visités dans une niche tend à faire de certaines plateformes des sources qui font autorité. Qu’ils fassent partie ou non des sites ayant le plus de backlinks, ces sites web seront considérés comme des sources d’autorité.
Dans le calcul de l’Authority Score, le trafic organique occupe sans aucun doute la place la plus importante. Cela se justifie parce que le trafic organique provient des données d’analyse des domaines. Il indique le volume ou la quantité de trafic organique mensuel vers un domaine en particulier, uniquement via la recherche Google. Ainsi, lorsque le trafic organique est important, cela signifie que l’autorité du domaine est élevée. En outre, la métrique Authority Score de SEMrush tient compte du trafic organique de Google dans toutes les langues. Cela permet d’évaluer la portée globale d’un site.
Les facteurs de spam
Le calcul du score d’autorité d’un site par les algorithmes de SEMrush dépend fortement des scores des autres domaines que l’on peut trouver sur ce site Internet. Lorsque les signaux de spam de liens ne sont pas vérifiés par le système, le risque d’obtenir un score d’autorité manipulé augmente. En d’autres termes, grâce au contrôle des facteurs de spam, on peut facilement trouver des domaines concernés par la manipulation de liens. Parfois, on peut constater que certains domaines de confiance sont attaqués par le spam. Selon son fonctionnement, l’algorithme de l’Authority Score n’accorde pas une confiance aveugle aux domaines spammés, même de confiance. Un seul signal de spam pourrait en effet faire chuter sensiblement ou considérablement le score d’un site web.
Comment les paramètres de calcul influencent-ils l’Authority Score ?
Le score d’autorité final d’un site ou d’un domaine est évalué après un examen minutieux de chaque paramètre cité précédemment. Cependant, même si certains paramètres ont plus de poids, il y a également d’autres éléments qui peuvent influencer ce score. Après les trois premiers paramètres d’influence (puissance des liens, trafic organique et facteurs de spam), on peut aussi citer :
- Pourcentage de domaine en dofollow élevé ;
- Faible ratio texte/HTML ;
- Déséquilibre manifeste entre le trafic organique et les liens ;
- Présence ou absence d’un autre domaine ayant le même profil de backlinks ; etc.
L’algorithme de SEMrush relatif à l’Authority Score peut constater qu’un domaine n’est pas classé organiquement dans les SERPs. Cela veut dire que ce domaine n’a aucun classement de mots-clés dans les 100 premières positions organiques de Google.
En outre, il se peut que le pourcentage de domaine en dofollow soit anormalement élevé. Cela signifie que la grande majorité des domaines référents du site envoient exclusivement des liens sans attributs « nofollow ».
Si vous observez un certain déséquilibre entre le trafic organique et les liens, il est probable que le site ne propose pas une bonne expérience utilisateur. Il est aussi possible que le site ait construit un profil de backlinks exagérément important, probablement dans l’objectif de manipuler les différents moteurs de recherche. L’Authority Score arrive à déceler ces indicateurs. L’outil vous fournit alors des données qui vous permettront d’améliorer le SEO de votre site web.
Peut-on améliorer le score d’autorité ?
Si vous êtes webmaster, vous devez vous fixer comme objectif d’optimiser l’Authority Score de vos sites. Mais pour cela, il faudra mettre en place certaines actions SEO.
La création régulière de contenus qualitatifs
La première stratégie qui peut s’avérer utile lorsqu’on veut améliorer le score d’autorité d’un site consiste à alimenter régulièrement ce dernier avec du contenu de qualité. Si vous avez déjà sur votre plateforme web des contenus de mauvaise qualité, améliorez-les ou remplacez-les tout simplement par des articles de meilleure qualité.
L’usage de backlinks de qualité
L’acquisition de backlinks de qualité n’est pas toujours une tâche facile. Mais elle s’avère indispensable pour améliorer la popularité ainsi que l’autorité d’un domaine. Optez préférentiellement pour des liens de blogs à forte autorité naturelle de domaine ou pour des liens de sites nichés liés à votre activité. Certains liens d’annuaires populaires peuvent également convenir, surtout s’ils font référence à votre secteur d’activité.
Nettoyage des mauvais liens
Évidemment, si vous utilisez des backlinks de qualité, vous devez aussi procéder au nettoyage des mauvais liens. Ces derniers sont toxiques et peuvent gravement nuire à la réputation de votre site.
L’ensemble de ces trois stratégies, associé à une parfaite optimisation technique et sémantique de votre site web fera sans aucun doute augmenter votre score d’autorité.
Et vous, avez-vous remarqué que l’Authority Score de SEMrush résiste effectivement aux manipulations ?