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Quelques KPI SEO à connaître pour suivre les performances de vos contenus sur le web

kpi seo

Le marketing en ligne est visiblement très en vogue actuellement. Curieusement, on constate encore que plus de la moitié des marketeurs B2C ne savent pas comment évaluer la pertinence des contenus de leurs sites. La production de contenus est pourtant un élément important de toute stratégie de référencement et de promotion d’un site web. Pour aider les professionnels à mesurer le ROI de leurs contenus, nous énumérons dans cet article, quelques KPI SEO à connaître et à suivre absolument.

Le KPI SEO : qu’est-ce que c’est ?

Le KPI (Key Performance Indicator), c’est tout simplement un indicateur de performance. Il permet d’évaluer ou de suivre l’efficacité d’une stratégie visant un objectif bien précis. Les KPIs peuvent se présenter sous diverses formes :

  • Nombre de téléchargements d’une vidéo de formation,
  • Panier moyen d’une plateforme e-commerce,
  • Nombre d’internautes ayant visité un site web,
  • Nombre de clics sur un lien spécifique, etc.

Ils sont normalement définis en fonction des objectifs que l’on veut atteindre.

En référencement naturel, le KPI SEO représente donc un indicateur de performance permettant d’évaluer l’efficacité d’une stratégie SEO. Le professionnel doit déterminer les bons KPI SEO afin de mieux orienter sa stratégie et de définir un plan d’action réaliste et adapté aux attentes. Lorsque les KPIs sont bien définies, ils permettent de constater les insuffisances d’une stratégie et d’apporter au besoin des actions correctives. Présentés généralement sous la forme d’un dashboard, ils permettent de savoir facilement et rapidement si tous vos contenus performent.

Les KPI SEO de quantité pour évaluer vos performances en ligne

Les KPI SEO de quantité offrent la possibilité aux agences de marketing Paris d’observer la courbe de croissance de l’audience sur un site web.

Evolution de trafic

Ce KPI très important se compose de plusieurs indicateurs. D’abord, il prend en compte le nombre de sessions, c’est-à-dire le nombre de fois qu’un internaute visite votre site. Pour un même utilisateur, il peut y avoir plusieurs sessions. En deuxième position, on retrouve le nombre d’utilisateurs. Il s’agit plus précisément du nombre de visiteurs uniques ayant visité votre site internet. Pour suivre l’évolution du trafic, il faudrait aussi s’intéresser au pourcentage des nouveaux visiteurs et aux utilisateurs récurrents. Les sources des visites aussi font partie des kpi’s seo de quantité. Ils permettent de savoir par quel canal les visiteurs ont réussi à accéder au site : trafic organique, réseaux sociaux, lien depuis un autre site, etc.

Le volume d’impression

Il s’agit ici de l’un des indicateurs les plus indispensables pour tous les professionnels du référencement naturel. Le volume d’impressions représente le nombre de fois où un site web apparaît dans la SERP pour une requête donnée. C’est un indicateur qu’il faut néanmoins prendre avec précaution. En effet, si le lien qui oriente vers votre site est sous la ligne de flottaison, il se peut que le visiteur n’ait pas scrollé la page jusqu’en bas. Malgré cela, certains outils (Google Analytics, notamment) peuvent compter une impression. Le volume d’impression n’est donc pas fiable à 100%. En le comparant au volume de clics, le KPI « volume d’impressions » permet de vérifier si une page suscite l’intérêt de beaucoup d’utilisateurs.

Le volume de clics

Le nombre de personnes qui ont cliqué sur l’un des résultats de la SERP orientant vers votre site web représente le volume de clics. Il est nécessaire, car il permet d’avoir une vision plus ou moins précise du nombre de visites issues du référencement naturel.

Le taux de clics (CTR)

Le CTR est aussi un KPI intéressant. C’est le pourcentage d’impressions qui ont donné lieu, in fine, à un clic. On peut l’obtenir en faisant tout simplement le rapport (division) entre le nombre de clics et le nombre d’impressions. C’est un indicateur de performance plutôt simple à analyser. Si le CTR est bas, alors la performance du site en termes de SEO n’est pas optimale. Dans ce cas, vous devez bien regarder les volumes d’impressions et de clics afin d’en connaître les causes.

Les KPI SEO de qualité

A l’instar des indicateurs de quantité, il existe aussi de nombreux kpi seo de qualité. La seule différence, c’est qu’ils visent à surveiller la qualité de l’audience. Les KPI’s de qualité permettent donc de savoir si les internautes qui visitent votre site correspondent bien à votre cible.

Taux de rebond

Le taux de rebond (TR) ou bounce rate en anglais correspond au pourcentage de sessions pour lesquelles les visiteurs n’ont accédé qu’à une page du site tout en n’effectuant aucune action. Si ce pourcentage est élevé, alors vous devez peut-être remettre en question votre stratégie de référencement SEO. Toutefois, un taux de rebond élevé ne signifie pas toujours que vous faites un mauvais travail. Il faut, en plus du taux de rebond, considérer la durée de session pour vous faire une idée. Sur une page d’article de blog, l’internaute peut lire tout le contenu sans scroller et quitter le site. Tout dépend de la taille du contenu proposé et de sa typologie.

Durée de session moyenne par page

Le temps moyen passé par l’ensemble des utilisateurs sur votre plateforme est appelé « Durée de session moyenne par page ». Cet indicateur ne prend en compte que l’URL. Ils permettent de savoir si les utilisateurs s’intéressent et lisent effectivement vos contenus. Cette information peut être faussée si le TR est élevé.

Volume de pages par session

Le volume de pages par session est le rapport entre le nombre de pages effectivement vues et le nombre de sessions des internautes. On s’y intéresse le plus souvent pour savoir les utilisateurs parcourent le site internet ou non. Vous devez vous poser des questions si vous avez un volume bas. Cela signifie peut-être que votre audience est de mauvaise qualité.

Il existe aussi d’autres KPI intéressants destinés à suivre la performance et la conversion. On peut citer entre autres le temps de chargement des pages, l’indexation des pages, le positionnement des mots-clés, etc.

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