Qu’est-ce que des actions on-page et off-page ?

À l’ère du digital, les stratégies marketing sont prioritairement axées sur les canaux digitaux. Les sites web sont devenus des vitrines indispensables pour attirer des clients et améliorer la visibilité des marques. À ce titre, le référencement naturel s’est érigé comme un levier incontournable. Il consiste à mener des actions on-page et off-page pour augmenter la visibilité des sites. Mais quelles sont ces actions ? Découvrez ici l’essentiel sur ces actions SEO.
- Les actions SEO on-page et off-page : De quoi s’agit-il ?
- Quelles sont les actions SEO on-page ?
- Comment les actions SEO on-page sont-elles menées ?
- L’élaboration du titre principal d’une page
- L’élaboration des différents titres d’une page
- L’URL et sa structure
- La méta description de votre page
- Les différents mots-clés
- Le maillage interne de votre site web
- La sémantique
- Affichage et vitesse de chargement de vos pages
- Le balisage HTML des pages web
- Quelles sont les actions SEO off-page ?
Les actions SEO on-page et off-page : De quoi s’agit-il ?
Pour rester compétitif, les entreprises ont besoin de garder une bonne position sur les moteurs de recherche. C’est justement à ce titre qu’elles déploient des actions SEO impactantes. Celles-ci se scindent en deux grandes catégories, à savoir : les actions on-page et off-page. Des audits SEO se mènent d’ailleurs fréquemment pour apprécier l’efficacité de ces actions afin de les ajuster aux tendances.
Les actions SEO sont, en effet, des stratégies mises en place pour optimiser le référencement naturel d’un site web. Vous entendrez aussi souvent parler de SEO on-page et SEO off-page. En d’autres termes, il s’agit des méthodes utilisées pour mieux classer la vitrine de votre entreprise sur Google. Ce qui vous permettra de drainer un trafic important et donc de pérenniser votre activité sur la toile. Les actions SEO ne sont donc pas à prendre à la légère si vous souhaitez être leader dans votre secteur.
Les actions SEO on-page : définition
De manière plus spécifique, les actions on-page sont celles que l’on mène constamment sur un site pour renforcer son attractivité. Elles visent à le rendre plus accessible aux visiteurs et à améliorer son taux de conversion. Il s’agit des réglages directs que vous pouvez faire sur les différentes pages de votre site web. Ceux-ci prennent généralement pour référence la qualité des contenus que vous y publiez.
Les actions on-page font aussi recours aux différentes techniques d’optimisation liées à l’ergonomie du site. Même l’organisation structurelle de vos différentes pages web est un paramètre à prendre au sérieux. Vous découvrirez dans la suite, les actions on-page éditées couramment pour une quête de visibilité réussie.
Les actions SEO off-page : définition
Les actions off-page sont en revanche les démarches menées hors du site mais qui visent à renforcer sa notoriété. Elles regroupent généralement la génération des backlinks et les campagnes marketing sur les réseaux sociaux.
Contrairement aux actions on-page, ces actions se déroulent en dehors de votre site web. Souvent, vous n’avez donc pas la pleine maîtrise des conséquences qu’elles peuvent engendrer. Néanmoins, vous avez la possibilité de les optimiser afin d’améliorer constamment votre positionnement sur les SERP.
Quelles sont les actions SEO on-page ?
Maintenant que vous avez cerner en quoi consiste les actions on-site, il est temps de faire un panorama sur celles-ci. Le SEO on-page évoque les différentes pratiques éditées sur une page web pour l’optimiser. Les plus courantes sont :
- le choix et la structure de l’URL ;
- les mots-clés pour le content marketing ;
- la sémantique globale du site ;
- l’optimisation des images placées sur le site web ;
- la disposition des différentes pages du site et le maillage interne ;
- l’élaboration des titres des pages.
Ces actions SEO peuvent paraître banales mais donnent un véritable coup de pouce à l’image de votre site web.
Comment les actions SEO on-page sont-elles menées ?
Les actions on-page éditées ne sont pas réalisées au hasard. Leur mise en œuvre répond aux exigences des algorithmes des différents moteurs de recherche. Il est donc important de voir comment celles-ci s’appliquent pour répondre aux stratégies de référencement naturel.
L’élaboration du titre principal d’une page
Généralement appelé balise title, le titre principal correspond au mot-clé principal autour duquel tourne la page. Sur les moteurs de recherche, ce dernier s’affiche juste sous l’URL de la page. En vérité, l’élaboration du titre principal se fait en choisissant un mot qui exprime le thème principal de la page.
Ce mot ou groupe de mots ne doit pas excéder 60 caractères, y compris les espaces utilisés. Lorsque le titre est bien élaboré, les algorithmes des moteurs de recherche parviennent à l’identifier aisément. Ce qui facilite son positionnement.
L’élaboration des différents titres d’une page
Les titres Hn sont les différents titres de votre page web. Ceux-ci participent également à votre positionnement sur les SERP. Il s’agit des plus grands titres (H1, H2) au plus petits titres (H5, H6). Bien souvent, le H1 est le même que le titre principal de la page.
Mais pour une meilleure optimisation, il est préférable de le formuler différemment. Mais l’idéal est de conserver le même mot-clé principal. Les H2 sont des sous-titres qui viennent donner une réponse au H1. Les H3 expliquent davantage les H2 ainsi de suite pour les différents titres.
Il est recommandé que ceux-ci soient assez courts et qu’ils résument bien le paragraphe qui les succèdent. Souvent, 70 caractères sans les espaces suffisent pour formuler un H2 jusqu’au H6. Impossible de sauter d’un H3 pour un H5. La succession des titres doit être respectée. Toutefois, vous pouvez passer d’un H5 à un H2.
L’URL et sa structure
Pour une meilleure optimisation d’un site web, la structure de l’URL des différentes pages est à prendre en compte. Une action on-page essentielle à mener est de formuler de manière logique votre URL. Sans modification, ce dernier est juste une formulation de votre titre intercalée des barres et des tirets. Mais vous avez la possibilité d’apporter une touche personnelle pour rendre sa structure plus esthétique. L’idéal est que l’URL soit synthétique et agréable à voir.
La méta description de votre page
C’est une synthèse en 160 caractères sans espace du contenu de votre page web. Elle s’affiche sur le moteur de recherche et reste le premier élément qui donne envie ou non au lecteur. C’est pour cela qu’il est important que la méta description soit bien formulée. Elle doit susciter chez l’internaute l’envie d’aller lire le contenu de la page. Pour bien rédiger votre méta description, il est important d’y intégrer le mot-clé principal. Ainsi, il est mieux référencé par rapport à votre secteur d’activité.
Les différents mots-clés
Les mots-clés secondaires sont des mots ou groupe de mots qui viennent appuyer le mot-clé principal. Ceux-ci constituent même le socle de votre référencement SEO. Plus les mots-clés sont bien choisis et intègrent votre secteur d’activité et mieux ils optimisent votre positionnement sur les SERP. C’est pour cette raison qu’en tant que chargé de référencement, vous devez y faire attention.
Il existe aujourd’hui de nombreux outils (logiciels et applications) qui permettent d’identifier les mots-clés appropriés. Ceux-ci sont identifiés en tenant compte du titre principal de la page. Leur choix répond à plusieurs critères à savoir :
- Le nombre de clics effectués sur ces mots par mois ;
- Leur caractère concurrentiel ;
- Leur pertinence ;
- Leur cohérence.
Vous trouverez ainsi des mots-clés formés parfois par 4 à cinq mots. Soyez alors attentif et optez pour ceux qui sont cohérents et offrent de la pertinence à votre contenu.
Le maillage interne de votre site web
Le maillage interne est l’organisation des liens internes. C’est la liaison réalisée entre les différentes pages à travers les liens insérés dans vos contenus. Cette connexion entre les pages doit être pertinente et cohérente.
À ce titre, vous devez bien choisir les ancres qui porteront vos liens. Généralement, le maillage interne vise à guider les internautes vers votre page de vente. Il permet de garder le plus longtemps possible vos visiteurs sur votre site. Ainsi, ils pourront rapidement procéder à l’achat.
La sémantique
L’utilisation d’un champ sémantique en rapport avec le thème principal renforce la pertinence de vos contenus. C’est pour cela qu’il faut forcément recourir à certains mots indispensables quand vous évoquez un sujet sur votre site web. Ceux-ci doivent s’intégrer naturellement à vos contenus. Le lecteur ne doit pas remarquer que l’insertion d’un mot ou groupe de mots sur votre page a été forcé.
Affichage et vitesse de chargement de vos pages
Les développeurs web ont longtemps opté pour l’affichage PC dans la conception des sites web. Mais aujourd’hui, plus de 80 % des internautes accèdent à Internet depuis leur smartphone. Il est alors préférable de concevoir les sites sur le format smartphone et de les réadapter après au format PC.
En vérité, les sites conçus au format des ordinateurs tardent à se charger et les internautes abandonnent après deux essais. Si vous avez déjà un site conçu sur ce format, il est possible d’améliorer la vitesse de chargement de votre page.
Il suffit de compresser les images et les vidéos qui s’y trouvent sans trop altérer leur qualité. Mais avec un site web responsive, tout est plus facile pour les internautes. Ils peuvent passer d’un format à l’autre sans que la rapidité du chargement ne soit affectée. Travaillez alors à améliorer l’affichage de vos pages web et la célérité de leur chargement.
Le balisage HTML des pages web
Le balisage HTML fait recours à la structure même d’une page web. Il est très important car il reste un paramètre capital pris en compte dans le référencement naturel. En vérité, les moteurs de recherche procèdent au scannage de la page web.
Grâce à leurs différents algorithmes, ils arrivent à apprécier son architecture et voir si celle-ci est logique et cohérente. Lorsque ce n’est pas le cas, votre page est recalée au profit de celles qui ont une meilleure structure.
Normalement, sur votre page web, on doit retrouver certains éléments clés tels que :
- les différents titres Hn bien coordonnés comme indiqué plus haut ;
- les paragraphes parfaitement aéré pour rendre la lecture plus facile ;
- les listes à puces pour rendre le contenu plus fluide ;
- les liens internes et externes ;
- les morceaux de textes alternés par des images.
Vous devez coordonner tous ces paramètres pour avoir une structure de page homogène.
Quelles sont les actions SEO off-page ?
Pour réussir le référencement naturel de votre site web, les actions off-page sont capitales. Elles représentent, en effet, un levier incontournable pour améliorer la notoriété de votre page et accroître les ventes. Parmi les actions-off les plus courantes menées par les entreprises pour, vous trouverez :
- améliorer votre link building ;
- renforcer votre présence sur les réseaux sociaux ;
- utiliser Google my Business.
Elles servent toutes à rediriger du trafic vers votre site web. Ce qui vous permet de renforcer votre visibilité sur la toile.
Améliorer votre link building
Entendez par link building une technique SEO qui sert à accroître le nombre de liens pointant vers votre site web. Ici, le nombre est important, mais la qualité des backlinks est meilleure pour améliorer votre autorité de domaine. Pour ce faire, vous devez prendre certaines dispositions pratiques, à savoir :
- recourir au netlinking ;
- assurer la redirection des liens brisés ;
- créer des contenus qualitatifs.
En vérité, le recours au netlinking permet à d’autres sites reconnus sérieux de partager vos contenus. Ce faisant, les algorithmes des moteurs de recherche ciblent votre site comme une plateforme digne de confiance. Cela va améliorer alors votre positionnement sur les SERP.
Renforcer votre présence sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux constituent aujourd’hui un nid à clients pour toutes les entreprises. Quelle que soit votre activité, vous y trouverez aussi votre part du marché. En renforçant votre présence sur les réseaux sociaux vous augmentez indirectement votre référencement. En vérité, lorsque vous partagez votre lien sur les réseaux sociaux, les partages peuvent se multiplier.
Ainsi, de nombreux visiteurs peuvent accéder à votre site via ce canal digital. Vous aurez ainsi un pic de trafic, ce qui améliore indubitablement votre positionnement sur les moteurs de recherche. Aussi, la présence sur les médias sociaux améliore votre image de marque. Il suffit d’interagir convenablement avec votre public cible en utilisant des comptes professionnels.
Utiliser Google My Business
Aujourd’hui, l’utilisation de Google My Business est une action off-page devenue essentielle pour le référencement. En vérité, GMB est un puissant outil du moteur de recherche Google qui accroît votre visibilité sur le net. Il vous propose une liste d’informations à renseigner sur votre entreprise.
Celle-ci vous permet de donner tous les détails sur votre localisation, votre activité et vos produits. Chaque fois qu’un internaute lance une requête Google Maps sur votre domaine ou dans votre zone géographique, vous êtes positionné. Ce qui draine vers votre site un trafic local important.
En définitive, les actions SEO sont des techniques et stratégies qui servent à améliorer le référencement SEO. Elles permettent à votre site web d’avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Ce qui renforce l’image de marque, votre visibilité et améliore votre taux de conversion. Le nombre de potentiels clients s’accroît, ce qui vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires.