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Comment optimiser le SEO avec un nom de domaine expiré ?

nom de domaine expiré

Souhaitez-vous créer un site Internet pour votre entreprise ou votre activité en ligne ? Parfait ! Sachez que pour qu’il soit visible, le recours à certaines techniques de référencement naturel est nécessaire. Parmi ces dernières figure l’achat d’un nom de domaine expiré. Que faut-il savoir de cette méthode ? Comment la mettre en place pour optimiser le SEO ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré ?

SEO nom de domaine expiré

Un nom de domaine expiré est un nom qui n’a pas été renouvelé par son propriétaire. En effet, lorsqu’une tierce personne procède à l’enregistrement d’un nom de domaine, elle le fait la plupart du temps pour une période d’un an. Pour conserver les droits après ce délai, il faudra verser à nouveau les frais d’enregistrement.

Les experts dans le domaine parlent de nom de domaine expiré lorsque le propriétaire ne renouvèle pas son abonnement avant le délai qui lui est accordé. En pratique, le propriétaire ou l’administrateur initial perd, de façon temporaire, les droits sur le nom. Le nom est dorénavant disponible à l’enregistrement par un autre utilisateur.

Par ailleurs, il faut noter que l’expiration du nom de domaine suit un processus bien déterminé, du moins, un calendrier standard. En premier lieu, lorsque la période d’enregistrement est à son terme, le domaine est techniquement expiré. Néanmoins, le propriétaire bénéficie d’une période qu’on peut appeler période de grâce. D’environ 30 jours, elle vous permet de renouveler le domaine moyennant des frais de récupération supplémentaires.

Après cette période vient ensuite la période de rédemption au cours de laquelle le propriétaire ne renouvèle pas le nom de domaine. À l’instar de la période de grâce, celle-ci dure environ 30 jours. Le but est de donner à l’administrateur la possibilité de récupérer le domaine, en contrepartie des frais de rédemption.

Notez que ces frais s’ajoutent rigoureusement aux frais de renouvellement. Si malgré toutes ces opportunités, le nom n’est pas renouvelé, celui-ci entre dans une phase de suppression finale. Lorsqu’il est totalement expiré, il devient disponible à l’enregistrement, tel que précisé précédemment.

Pourquoi utiliser un nom de domaine expiré pour le SEO ?

Plusieurs professionnels optent pour l’achat d’un nom de domaine expiré. Ceux-ci peuvent s’en servir pour créer un site web, configurer des adresses e-mail ou pour d’autres applications sur Internet. Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs avantages qui sont liés à ce type d’achat.

Profitez d’un nom de domaine attractif

L’un des aspects importants du SEO consiste à choisir un nom de domaine pertinent pour votre site. C’est à ce stade que l’achat d’un domaine expiré devient une option intéressante. En effet, celui-ci peut être considéré comme un EMD, c’est-à-dire un Exact Match Domain. Cela signifie qu’il correspond exactement à un mot-clé ou une expression clé pour lequel vous souhaitez vous classer dans les SERP.

Par exemple, si votre principal mot-clé est « robe de mariage », un EMD correspondant serait « robedemariage.com ». Lorsque vous utilisez un nom de domaine expiré EMD , cela peut vous aider à augmenter la pertinence de votre site. Ainsi, les moteurs de recherche pourront considérer que votre site est plus pertinent pour le mot-clé. Toutefois, pour attirer davantage les visiteurs, il est recommandé de choisir un nom de domaine expiré EMD court et mémorable.

Bénéficiez du trafic organique déjà existant

L’achat d’un nom de domaine expiré vous permet de bénéficier du trafic organique associé à ce domaine quand celui-ci était en ligne. En effet, les noms de domaine actifs attirent généralement du trafic provenant des moteurs de recherche. Lorsque les sites qui y sont associés sont bien gérés, ceux-ci sont indexés par Google. Leurs pages peuvent alors être affichées dans les résultats de recherche lorsque les utilisateurs recherchent des mots-clés pertinents.

En optant pour un nom de domaine expiré, vous avez donc la possibilité de récupérer une partie du trafic précédemment associé à ce domaine. L’intérêt est encore plus grand lorsque vous créez un nouveau site web et y publiez du contenu pertinent.

Par conséquent, les moteurs de recherche peuvent continuer à afficher les pages de votre site pour les mêmes mots-clés. En plus de profiter du trafic pour développer votre entreprise, vous pouvez également le monétiser à travers l’affiliation ou la publicité.

Obtenez des liens de qualité

En ce qui concerne les backlinks, il peut être bénéfique d’acheter un nom de domaine expiré. En effet, lorsque les domaines sont actifs, ils peuvent attirer des liens entrants de la part d’autres sites. Ceux-ci pointent généralement vers des pages spécifiques ayant rapport au domaine.

Déjà, il faut préciser que les moteurs de recherche considèrent les backlinks comme des votes de confiance et de popularité. Cela se justifie par le fait qu’ils indiquent que d’autres sites considèrent le contenu du domaine comme digne de référencement.

Ainsi, lorsque vous achetez un nom de domaine expiré dont le profil de backlinks est intéressant, cela envoie des signaux positifs à Google. Ces alertes indiquent que d’autres sites apprécient le domaine. Cela peut améliorer son classement potentiel dans les SERP.

En outre, avec un bon profil de backlinks, vous avez la possibilité de rediriger ces liens vers votre site web principal. Cela permet de bénéficier de la puissance SEO de ces anciens backlinks. Vous pourrez ainsi gagner en autorité et en visibilité. Toutefois, vous devez vous assurer en amont que les liens sont d’une bonne qualité.

Comment améliorer le SEO avec un nom de domaine expiré ?

optimiser SEO avec nom de domaine

Comme mentionné précédemment, un nom de domaine expiré jouit généralement d’une certaine fiabilité. Toutefois, pour en tirer pleinement profit, par exemple pour l’optimisation du SEO, vous devez adopter certaines règles.

Assurez-vous de la pertinence du domaine

Avant d’améliorer le SEO avec un nom de domaine expiré, la pertinence du domaine est un facteur essentiel à prendre en compte. En effet, lorsque celui-ci est pertinent par rapport à votre thématique, il présente un contenu existant aligné sur votre propre contenu. Cela facilite la création du nouveau site avec des informations pertinentes pour votre audience cible.

De plus, lorsque le domaine expiré était lié à votre niche, les backlinks sont plus susceptibles d’être pertinents. Vous bénéficiez alors du « jus SEO » qui en découle. Il s’agit en réalité de la valeur que transmettent les liens entrants vers votre site. Heureusement, pour vous aider à trouver des domaines expirés pertinents, il existe certains outils que vous pouvez utiliser. Parmi ceux-ci figurent Youdot et Expired Domains.net.

Ces outils vous permettent de trouver des domaines expirés en fonction de catégories, d’extensions de domaine ou de mots-clés. Avec cette méthode, vous pouvez facilement repérer les domaines qui sont liés à votre secteur d’activité.

Par ailleurs, il peut arriver que les domaines expirés trouvés ne soient pas directement liés à votre thématique. Le cas échéant, vérifiez qu’ils possèdent une très forte autorité et des backlinks de qualité. Ainsi, vous n’aurez qu’à modifier la thématique du NDD choisi et bénéficier de ses atouts.

Vérifiez l’historique du domaine

Avant d’utiliser un nom de domaine expiré pour améliorer votre SEO, vous devez également vérifier son historique. Cela vous permet d’obtenir des informations sur l’utilisation antérieure du domaine.

Ainsi, vous pourrez savoir si celui-ci a eu une quelconque implication dans des activités indésirables, des pratiques illégales ou du spam. Pour procéder à la vérification, il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider. Parmi ceux-ci, il faut citer Wayback Machine et Google Safe Browsing.

Wayback Machine est un service d’archivage web. Il donne accès à des captures d’écran de sites à des périodes variées dans le passé. Vous pouvez donc l’utiliser pour consulter l’historique du domaine expiré afin de voir ce à quoi ressemble le site à différentes époques.

Quant à Google Safe Browsing, il s’agit d’un service d’archivage proposé par Google. Sa particularité réside dans le fait qu’il permet d’identifier les sites web potentiellement compromis ou dangereux. Vous pouvez vous en servir pour vérifier si le domaine expiré a préalablement été signalé pour des logiciels malveillants ou pour du phishing. Le cas échéant, il est préférable de l’éviter.

Adoptez le domaine expiré comme site principal

Pour un meilleur référencement, vous pouvez faire du domaine expiré votre site principal. Cette option est recommandée à condition que le domaine soit pertinent et en conformité avec votre mot-clé principal. En effet, cela renforce la pertinence de votre site web aux yeux des moteurs de recherche. Vous pourrez alors favorablement vous positionner dans les résultats de recherche.

Toutefois, lorsque vous adoptez un domaine expiré comme site principal, vous devez créer un contenu pertinent et de qualité pour votre audience cible. Il faut que celui-ci soit informatif, utile et capable de répondre aux besoins des visiteurs.

En dehors de la qualité de votre contenu, vous devez également optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Cela inclut l’utilisation des titres, des balises, des mots-clés et l’amélioration du site pour une navigation conviviale.

Faites des redirections 301

Pour optimiser le SEO avec un nom de domaine expiré, vous devez faire des redirections 301. Ces instructions serveur indiquent aux moteurs de recherche que vous avez déplacé un contenu vers une nouvelle adresse. Ainsi, lorsqu’un visiteur accède au domaine expiré, les moteurs de recherche le redirige automatiquement vers la nouvelle adresse qui est en réalité votre site principal.

La redirection 301 permet de bénéficier d’une partie de l’autorité et du trafic du domaine expiré. De plus, les backlinks existants qui pointent vers ce domaine seront dorénavant redirigés vers votre site. En plus de renforcer votre autorité, cela permet d’optimiser votre classement sur la page des résultats sur les moteurs de recherche.

Cependant, avant de faire une redirection 301, vous devez vous assurer de sa pertinence. Il s’agira de procéder à la vérification du contenu de votre site principal. En effet, celui-ci doit avoir un lien avec la thématique du domaine expiré.

Autrement, la redirection peut sembler artificielle aux yeux des moteurs de recherche. Elle ne sera donc pas d’une grande efficacité pour le référencement. Par ailleurs, après la mise en place de la redirection, vous devez mettre à jour les liens entrants existants qui pointent vers le domaine.

Générez un site satellite avec le domaine expiré

Pour le référencement de votre site principal, vous pouvez également créer un site satellite en vous servant du domaine expiré. Les experts recommandent cette stratégie particulièrement lorsque le domaine expiré n’est pas en lien direct avec le mot-clé principal de votre site. Il peut cependant l’être avec un mot-clé secondaire du site ou une sous-thématique de vos activités.

Un site satellite est un site indépendant. Le but de sa création est de générer des backlinks et du trafic vers votre site. En fonction de vos attentes, vous pouvez l’héberger sur un domaine expiré ou un nouveau domaine. Dans un cas comme dans l’autre, pour réussir avec un site satellite, vous devez créer du contenu informatif et pertinent. Celui-ci doit avoir un lien avec le mot-clé secondaire ou la sous-thématique.

En plus du contenu attractif sur le site satellite, vous devez procéder à l’insertion de liens contextuels pertinents. Ces derniers doivent rediriger les visiteurs vers des pages spécifiques de votre site principal. Pour un meilleur référencement, vous devez insérer les liens de façon naturelle. Ils doivent également pousser les lecteurs à chercher à en savoir davantage sur votre activité principale.

Créez des PBN

Pour un bon référencement, la création d’un réseau de blogs privés (PBN) reste une option envisageable. Pour le faire, vous devez nécessairement avoir des domaines expirés de haute qualité. Ces derniers doivent, quant à eux, présenter une autorité de domaine respectable et une bonne réputation. Lorsque vous avez bien établi les domaines expirés, ils peuvent transmettre l’autorité de votre site principal par le biais des liens.

En outre, pour garantir l’efficacité du PBN, vous devez créer du contenu de haute qualité pour chaque blog privé. Vous devez aussi optimiser ces blogs pour les moteurs de recherche avec des mots-clés pertinents, des titres et des balises. De même, vous devez recourir aux PBN à condition que vous soyez un expert en SEO. Autrement, Google et d’autres moteurs de recherches peuvent pénaliser votre site pour avoir tenté de manipuler les classements.

Avec un nom de domaine expiré, il est tout à fait possible d’optimiser le SEO de votre site principal. En suivant les astuces présentées dans ce guide, vous y parviendrez aisément.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.