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L’achat de liens pour améliorer son SEO : que faut-il savoir ?

Achat de liens

L’achat de liens fait partie des stratégies exploitées dans le but d’améliorer le positionnement d’un site web. Les entreprises en ligne ne lésinent pas sur les moyens pour rehausser le référencement SEO de leurs sites. En effet, il s’agit là d’un facteur déterminant du classement des pages web selon les algorithmes de Google. Les techniques liées au référencement naturel prennent du temps pour porter ses fruits. Eu égard à cet état de choses, les entreprises en ligne se tournent vers l’achat de liens pour atteindre leur objectif de visibilité. 

Qu’est-ce que l’achat de liens ? 

L’achat de liens comme son nom l’indique est une stratégie SEO qui consiste à acheter un lien externe d’autorité. Cette méthode permet à un site en quête de visibilité sur les SERPs d’atteindre efficacement son objectif. Pour ce faire, il use de la popularité d’autres sites à travers le paid linking.

Comment procéder au paid linking?  

L’achat de liens est une stratégie de plus en plus employée. Il existe un important nombre de sites néoformés y ayant recours. Il en est de même pour ceux détenant une faible visibilité en ligne.

Créer des relations avec des sites d’autorité

Le concept consiste à entrer en contact avec le site bénéficiant d’un bon positionnement en ligne afin de profiter de sa notoriété. L’idée étant de négocier l’achat de liens externes. Bien évidemment, ils doivent correspondre aux thématiques développées par votre contenu.

Ainsi, dans ces conditions, le site se charge d’insérer le lien acheté dans ses contenus publiés. Il convient tout de même de savoir que si le site vendeur dispose d’une très grande notoriété, le prix du lien à acheter sera très élevé.

Acquisition de backlinks par le biais d’une plateforme spécialisée

Le paid linking peut se faire au travers de plateformes en ligne spécialisées en la matière. Celles-ci disposent de l’expertise requise pour une mise en collaboration fiable avec des éditeurs et blogueurs. Grâce à ces dernières, il est possible d’acquérir facilement des backlinks de qualité.

À ce titre, plusieurs options sont envisageables. En ce sens :

  • des services basés sur des relations de presse ; experts en campagnes destinées à influencer positivement les décisions des sites d’autorité ;
  • le réseau PBN qualifié de fournisseur de sites obscurs sans trafic (une solution à éviter).

Il est aisé de remarquer que toutes les plateformes ne s’équivalent pas. Il faut prendre le soin de bien la sélectionner selon son autorité et la variété de son catalogue à couvrir l’ensemble de vos thématiques. Pour y arriver, des recherches en ligne sont utiles.

Comment reconnaître un lien sortant de qualité ?

Plusieurs facteurs permettent de catégoriser un bon lien d’un mauvais. Pour commencer, un backlink fiable doit disposer d’excellentes métriques. Elles concernent le Trust flow et le Citation Flow. Par ailleurs, celui-ci doit provenir d’un site vivant, bénéficiant d’un bon trafic.

De même, les thématiques abordées par ce dernier doivent être similaires à celles présentes sur le site en quête de visibilité. Un bon lien externe figure dans un champ sémantique diversifié. Il génère également plusieurs clics et se présente comme un lien dofollow.

Quels sont les avantages liés à l’achat de liens ?

Les backlinks achetés sur des sites ayant une bonne e-réputation ont pour but d’accroître la notoriété du site acheteur. L’achat de liens est un excellent moyen pour rapidement optimiser le référencement SEO d’un site web.

Il permet, par ricochet, d’augmenter le nombre de leads, de générer du trafic. Mieux, encore, cela participe à la conversion des prospects en clients.

Il convient de savoir qu’un backlink plus coûteux se crée sur des sites très populaires. Une campagne netlinking effectuée de cette façon procure un double avantage.

D’abord, elle engendre une optimisation SEO du site y ayant recours puis implique une possibilité de générer plus de trafic.

En effet, du fait que le site sollicité dispose d’une grande visibilité, les internautes sont en mesure de trouver fiable le site acheteur de liens. Cela se manifeste par des clics sur l’ancre inséré et rattaché au lien acheté.

Ainsi, le site web concerné gagne en notoriété grâce à l’arrivée de nouveaux visiteurs. Il s’agit donc d’une stratégie très plébiscitée par des porteurs de projets web désirant vite gagner en visibilité et en trafic.

Sur quelle base le recours à une stratégie backlink marche-t-il ?

Un projet d’achat de liens fonctionne lorsqu’il se fait avec efficacité et expertise. En effet, pour que la stratégie aboutisse, les liens achetés doivent porter l’attribut dofollow et non nofollow.

Aussi, les sites d’autorité sollicités pour la compagne de visibilité sont tenus d’être des plateformes de qualité. Disposer d’une bonne e-réputation auprès des moteurs de recherche demeure donc un atout majeur.

De plus, il faut veiller à trouver de bons liens sortants. Autrement dit, il doit y avoir une concordance entre l’ancre, le lien et la thématique abordée dans le contenu web. Le respect de toutes ces règles est favorable au bénéfice d’une bonne stratégie SEO basée sur l’achat de liens.

Quels sont les risques encourus au cours d’un achat de liens ?

En procédant au paid linking, un site web est susceptible d’être pénalisé par les algorithmes de Google. En fait, le recours à l’achat de liens pour améliorer son SEO est considéré comme illégal car il manipule l’algorithme de classement. Cet acte est réprimandé par les moteurs de recherches.

Google considère comme inorganique cette stratégie de campagne netlinking, car les sites gagnent facilement en popularité. De ce fait, les pages concernées ne priment plus sur la qualité des contenus web. Toutefois, il n’en demeure pas moins que de nombreuses entreprises en ligne y ont recours pour se faire connaître.

D’ailleurs, cette pratique est de plus en plus répandue et lucrative. Cela s’explique par le fait que Google ne détecte pas les liens achetés lorsque l’acquisition se fait dans les règles de l’art.

Face à la détection d’un manque de synergie entre liens, ancre et thématiques, les robots sont implacables. Une pénalisation du site s’ensuit ; laquelle peut être évitée en ayant recours à une agence web qualifiée.

Pour finir, recourir à une campagne netlinking pour améliorer son positionnement demeure une méthode très prisée. Une acquisition non naturelle de backlinks se présente, toutefois, comme une pratique illégale. Cependant, en suivant des règles bien précises, l’achat de liens représente un gain de temps et d’efforts bien calculé.