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Liens dofollow et nofollow, de quoi s’agit-il ?

liens dofollow et nofollow

Les liens dofollow et nofollow prennent une place prépondérante dans l’univers du référencement SEO. Ils interviennent dans la mise en relation des pages et des sites web. Cependant, pour répondre au mieux aux requêtes des internautes, les moteurs de recherche ont élargi le rôle des liens. Ils font désormais partie des facteurs qui déterminent le classement des sites. Ainsi, les notions de liens dofollow et nofollow visent à redéfinir l’importance de ces éléments.

Quel est le rôle primaire des liens sur le web ?

Pour aborder les notions de liens dofollow et nofollow, l’importance d’un lien pour un site web est essentielle. Ainsi, les liens tissent des relations entre différentes pages des sites web. Ils établissent également des relations entre plusieurs sites web.

Ce faisant, les moteurs de recherche exploitent ces liens en concevant de puissants algorithmes pour détecter et indexer de nouvelles pages. Toutefois, le rôle d’un lien ne s’arrête pas à ce niveau.

Les liens dofollow et dofollow : qu’est-ce que c’est en réalité ? 

Les liens dofollow et nofollow s’emploient fréquemment au sein d’une stratégie de référencement SEO. Lorsque les attributions dofollow ou nofollow désignent un lien, elles lui confèrent une signification bien précise. Voici ce que représentent ces deux types de liens.

Liens dofollow 

Littéralement, le terme dofollow signifie « à suivre ». Ainsi, un lien dofollow désigne un lien à suivre. Il s’agit d’un indicateur qui fait signifier à un moteur recherche de tenir compte du lien dans ses analyses de contenus. Afin d’éviter que l’attribut dofollow ne soit toujours marqué, tous les liens sont par défaut des liens dofollow.

Partant de ce fait, un site web recevant un backlink d’autorité avec mention dofollow est visible par les moteurs de recherches. Ceux-ci en tiennent compte afin d’opérer un transfert de « jus de lien ». À cet effet, le site détenteur d’un tel lien bénéficie d’un score important de Page Rank. Ce type de lien se présente comme suit :

 <a href= » http://www.lelien.com » rel= » dofollow »>Ancre pour le lien</a>.

Il convient de savoir qu’un lien dofollow peut ne pas avoir l’attribut « ’rel » puisque tout lien est par défaut dofollow.

Lien nofollow 

Dans la même logique, l’attribut nofollow désigne « à ne pas suivre ». Cela signifie que les moteurs de recherche ne peuvent pas suivre un lien doté d’une telle mention. Il ne peut pas, par conséquent, transmettre de « jus de lien ». Son impact ne se fait nullement ressentir pour une amélioration de la stratégie SEO.

Un lien avec l’attribut nofollow fonctionne normalement lorsqu’un internaute clique dessus. Cependant, ce dernier est totalement mis de côté par les robots des moteurs de recherche. Par contre, il est essentiel de savoir que les liens nofollow permettent tout de même de générer du trafic sur le site web qui en reçoit.

Par ailleurs, un lien nofollow se définit comme suit : <a href= » http://www.lelien.com » rel= » nofollow »>Ancre pour le lien</a>. Il est essentiel de définir l’attribut nofollow à un lien avant que ce dernier n’en joue le rôle. En effet, les liens étant par défaut dofollow, pour donc marquer la différence, il est recommandé de définir l’attribut nofollow.

Quelle est l’utilité des liens dofollow et nofollow pour votre stratégie SEO ?

La stratégie de liens dofollow et nofollow a une importance capitale pour les pages et sites web. Concernant le premier type, les détenteurs de site web l’utilisent pour améliorer le positionnement de leur plateforme. Par contre, les liens nofollow n’ont aucune utilité pour une stratégie SEO, mais détiennent une importance sur certains points.

Quelle est l’importance des liens dofollow ?

Les liens dofollow sont utilisés par les moteurs de recherche pour accorder de la notoriété aux pages web. Ils s’emploient ainsi pour évaluer la pertinence des contenus proposés comme résultats aux requêtes effectuées par les internautes. De ce fait, ces liens accordent du crédit aux sites en quête de visibilité.

Un backlink pointant vers un site d’autorité lève le niveau de pertinence du site sur lequel il figure. Les moteurs de recherches considèrent ce type de liens pour établir un classement des sites. Ainsi, ces derniers gagnent en autorité grâce à l’augmentation du score du PageRank.

Le PageRank est un concept mis en place par Google et qui consiste à accorder des points aux sites présentant des liens externes de qualité. Son score se situe sur une échelle de 1 à 10.

Ainsi, plus une page web gagne de points, mieux le site natif est positionné sur les SERPs. Ce qui, de facto, améliore le référencement naturel.

Les liens dofollow font donc assurément gagner de la notoriété à un site. Implicitement, il en découle une amélioration de la stratégie SEO. Par contre, les liens nofollow sont totalement transparents dans le processus d’optimisation SEO.

Pourquoi définir alors l’attribut nofollow pour un lien ?

Il est parfois important de définir l’attribut nofollow à un lien. En effet, cela se fait dans le but de ne pas accorder du crédit à un autre site. Grâce à l’exploitation de ce type de lien à travers des contenus web, le site concerné se désengage vis-à-vis de l’autre. En terme clair, l’attribut nofollow bloque la transmission pour éviter l’élévation du PageRank d’un site.

À titre illustratif, la balise nofollow s’utilise dans les commentaires pour empêcher une interaction indélicate avec les internautes. Il s’agit de ceux qui viennent insérer des liens inconnus pour bénéficier du PageRank. Aussi, les liens payants et les articles produits par les utilisateurs d’un site web peuvent être marqués de cet attribut.

Il est important de savoir qu’en accordant l’attribut dofollow à un mauvais lien, le site peut être pénalisé. Voilà qui justifie l’importance de l’attribut nofollow.

Somme toute, les moteurs de recherche ont défini un ensemble de règles qui régissent tout processus d’amélioration du positionnement des sites web. Ainsi, il existe des liens permettant d’effectuer une analyse efficace des pages et sites web.

Certains d’entre eux contribuent à l’amélioration du positionnement d’un site sur les SERPs. D’autres par contre n’ont aucun impact sur le référencement SEO. Les liens dofollow et nofollow impactent donc la réputation d’un site web auprès des moteurs de recherche.

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