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Les éléments indispensables dans votre contenu web

15 décembre 2020
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créer un contenu web de qualité

Avec une utilisation excessive d’Internet, constatée actuellement, le contenu semble prendre une grande place dans votre stratégie marketing. Il faut donc bien penser votre plan marketing. C’est, d’ailleurs, une étape incontournable pour parfaire votre plan webmarketing et pour votre référencement. Pour attirer du trafic sur votre site, vous devez bien travailler votre contenu. Alors que faut-il y intégrer ? Dans cet article, nous allons vous donner un petit coup de pouce pour connaître les éléments indispensables à mettre dans votre contenu.

Un contenu riche en mots-clés

Un contenu sans mot-clé se compare à une maison sans vie, sans habitants. Pour un contenu de qualité, il faut tenir compte des mots-clés. Il s’agit des requêtes tapées par les internautes lorsqu’ils recherchent votre article ou un sujet donné. C’est grâce à ces mots ou expressions clés que les moteurs de recherche vous comprennent. Alors sans mot-clé, ils risquent de ne pas comprendre la raison d’être de votre site. Cela ne vous offrira donc pas un meilleur positionnement dans les SERPs. Aussi, utilisez les générateurs de mots-clés pour trouver les termes appropriés et les plus recherchés par les internautes. Une fois trouvés, placez-les dans votre contenu afin que celui-ci réponde aux intentions de recherche.

Attention, insérer des mots-clés ne consiste pas à faire du bourrage de mots-clefs « keyword stuffing » dans votre contenu pour être visible. Avec l’intelligence des robots des moteurs de recherche, cette pratique abusive du SEO « black hat » est à éviter car pénalisante. Ainsi, pensez à bien vérifier le niveau d’utilisation de vos mots-clés.

Des contenus visuels pour une meilleure attraction

Utiliser uniquement des textes informatifs dans votre contenu risque vite de lasser vos visiteurs. Pour créer plus d’attractivité, servez-vous des contenus visuels. Actuellement, l’audiovisuel semble prendre beaucoup d’ampleur, il convient donc de vous en servir dans votre stratégie de contenu. Cela vous offrira un bon point au niveau des internautes et des moteurs de recherche. Ces visuels vous permettent de retenir l’attention de vos visiteurs et d’obtenir plus d’engagement de leur part. En effet, avec des images ou des vidéos, ils restent plus longtemps sur votre page. Un contenu visuel vous offre aussi un bon design et contribue à un bon référencement pour votre site. Il peut facilement devenir viral. Il favorise votre notoriété et semble même générer des liens entrants. Outre l’engagement provoqué, ce type de contenu améliore même votre taux de conversion. En d’autres termes, il transforme facilement vos visiteurs en clients.

Les contenus visuels : que sont-ils ?

En parlant de contenus visuels, vous pouvez vous servir de différents outils :

  • Il y a les images qui s’utilisent le plus fréquemment. Assurez-vous toutefois de mettre des images compressées de bonne qualité et très expressives pour captiver les utilisateurs ;
  • Vous avez les vidéos. Il faut dire que ce type de visuel attrait le plus les visiteurs. Avec une petite vidéo, vous pouvez aisément vous décrire et dévoiler vos produits et vos services ;
  • Les infographies vous permettent d’exposer des graphiques ou d’autres illustrations permettant de bien comprendre votre contenu. Encore mieux, n’hésitez pas à employer des couleurs ou des formes ou des symboles ;
  • Les animations comme des menus coulissants ou des boutons superposés mettent en évidence les parties de votre texte ;
  • Il y a aussi les call-to-action (appel à l’action) ou la présentation SlideShare pour mieux aborder votre entreprise et sa culture.

Des informations bien lisibles et accessibles

Souvent, pour leurs recherches, les internautes ne s’attardent pas sur un site ou sur une page. De ce fait, pour les pousser à rester plus longtemps sur votre page, vous devez vous servir de votre contenu. Si celui-ci répond à ses attentes, ils s’y attarderont. Encore mieux, ils solliciteront vos services ou achèteront vos produits. Alors, pour créer un contenu attrayant, quelques conseils s’imposent :

  • Le contenu doit être suffisamment lisible et compréhensible. Utilisez les structures éditoriales pour des titres percutants. Faites des phrases courtes, claires et originales ;
  • Faites en sorte de mettre vos informations de contact à portée de mains. Si vos visiteurs ou vos cibles souhaitent entrer en contact avec vous, ils devront accéder rapidement à vos coordonnées téléphoniques ou postales ;
  • Concevez une section « à propos de vous » où vous émettez plus d’informations concernant votre entreprise et ses activités ;
  • N’oubliez pas d’insérer votre logo.

Un autre point important, pensez à mettre en place un contenu aisé à partager. Si votre texte a du succès, vos visiteurs ne se gêneront pas pour le partager sur les réseaux sociaux. De plus, plusieurs de vos cibles sont actifs sur ces derniers. Par conséquent, pensez à connecter votre site avec des médias sociaux pour accentuer le côté viral et donner plus d’ampleur à vos contenus.

Un contenu bien structuré pour une bonne optimisation

Pour qu’un contenu donne envie d’être lu, il faut bien le structurer. En plus, cela optimisera votre page. Alors quelle structure créée ?

  • Rédigez un titre explicite en tâchant de ne pas excéder les 70 caractères et en y insérant votre mot-clé ;
  • Mettez des méta descriptions. En général, ils doivent faire tout au plus 160 caractères. Pensez à ne pas omettre l’insertion de votre mot-clé principal ;
  • Pour la structure, utilisez des balises H1, H2 ou H3. Cela facilitera la compréhension de votre texte ;
  • Insérez votre mot-clé au moins deux fois dans le corps de votre texte. Pensez également à bien les varier. Par ailleurs, si vous utilisez des images, n’oubliez pas de bien les décrire au moyen de la « balise alt txt » ;
  • Pour votre URL, assurez-vous qu’elle soit assez courte.

En suivant ces quelques conseils vous améliorerez considérablement la portée de vos contenus.


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À propos de l'auteur

Cyril

Cyril COHEN est le dynamo derrière Bew Web Agency, une force incontournable dans le monde du SEO à Paris. Avec plus de 16 ans d'expérience en marketing digital, il a propulsé l'agence au sommet grâce à son expertise en création de sites Web et en référencement naturel. Consultant, formateur, et leader, Cyril a transformé Bew Web Agency en un pilier pour les TPE et PME, leur offrant une visibilité sans précédent. Sa vision ? Un site web n'est pas seulement une vitrine, mais un levier de croissance puissant pour l'entreprise.