Google Tag Manager : comment l’utiliser ?
Les outils de tags management deviennent de plus en plus populaires ces dernières années. Comme Matomo ou Google Analytics, Google Tag Manager est un véritable complément aux solutions d’analyse de données. Il permet d’insérer facilement et rapidement des extraits de code, afin de pousser en profondeur l’analyse web. Mais comment utiliser cet outil de gestion de balises ? Trouvez dans cet article, quelques astuces utiles pour utiliser Google Tag Manager.
Qu’est-ce que Google Tag Manager ?
Google Tag Manager (GTM) est un outil qui facilite l’implémentation et le tag management sur un site Internet ou une appli. En utilisant Google Tag Manager combiné avec Analytics, vous pouvez collecter des données pertinentes pour obtenir plus d’engagement.
Une fois que vous ajoutez un premier script sur votre site web, vous pouvez désormais en configurer d’autres depuis l’interface GTM. Vous pouvez aussi vous servir du GTM pour manager les cookies de votre plateforme. Le principal avantage de cet outil est qu’il permet aux spécialistes marketing de gérer efficacement le code.
Toutefois, pour utiliser Google Tag Manager, il vous faut comprendre comment fonctionne les déclencheurs, les tags et les variables.
Comment configurer Google Tag Manager ?
Pour avoir à accès cet outil de tag management, il vous faut configurer votre compte GTM.
Créer un compte
Accédez au GTM et cliquez sur le bouton vert “Inscrivez-vous gratuitement”. Vous aurez à saisir :
- le nom de votre compte (entreprise) ;
- votre pays ;
- l’URL de votre site Web ;
- ainsi que l’endroit où vous souhaitez utiliser Google Tag (Web, iOS, Android, AMP).
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton bleu “Créer”.
Suivez les instructions de codage
Ensuite, vous recevrez des codes et des instructions pour inclure un code dans le <head> de votre page, et l’autre après la balise d’ouverture <body>. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur “OK”.
Comment fonctionne Google Tag Manager ?
Une fois votre outil de gestion des balises installé, votre plateforme web ou votre application pourra accéder au serveur de GTM. Ensuite, vous pourrez configurer les étiquettes et déclencheurs depuis l’interface utilisateur de GTM.
C’est d’ailleurs ce qui permet à votre étiquette de s’exécuter lorsque des événements particuliers se créent. Cela vous permet également d’automatiser et de simplifier la configuration de vos étiquettes.
Les balises
Une balise est une information qui décrit les données ou le contenu auxquels elle est affectée. Les balises sont des mots clés non hiérarchiques utilisés pour les signets Internet, les images numériques, les vidéos, les fichiers, etc.
Les balises dans ce cas, indiquent à GTM comment procéder. L’une des balises les plus utilisées est le code de suivi universel de Google Analytics (ou code de suivi GA4). Le script de confidentialité des données GDPR, le code de suivi Heatmap provenant d’applications interviennent aussi pour la gestion des balises. Il en est de même pour les scripts HTML personnalisés ou de logiciels tiers comme Hotjar, CrazyEgg, etc.
Les déclencheurs
Les déclencheurs représentent une méthode d’exécution d’une balise définie. Ils montrent au Tag Manager quand, où et comment exécuter une commande.
Les déclencheurs habituels utilisés sur Google Tag Manager sont les pages vues, les clics de lien et la soumission d’un formulaire. La profondeur de défilement et même les événements personnalisés sont exploitables.
Les variables
Les variables correspondent aux données supplémentaires dont GTM peut avoir besoin afin que votre balise et votre déclencheur fonctionnent.
Il existe différents types d’exemples de variables. Il s’agit :
- des variables de la couche de données à savoir les éléments de clics, classes de clics, cible de clics, ID de clics, … ;
- des variables d’événements automatiques comme les textes de formulaire, textes de clics ;
- ou des événements personnalisés.
Ce sont donc les aspects les plus fondamentaux de Google Tag Manager que vous devez maîtriser pour gérer les balises.
Google Tag Manager : quels sont ses avantages ?
Google Tag Manager a plusieurs avantages.
Il améliore l’agilité
Il existe plusieurs méthodes permettant de suivre l’activité de vos sites Web et de vos applications. Et la facilité de conception de GTM vous permet de modifier les balises à tout moment. Le gestionnaire de balises vous aide à ajouter et à modifier vos propres balises pour le suivi des analyses Web, les conversions, le remarketing et d’autres objectifs.
Google Tag Manager centralise la gestion des balises sur un seul site
Auparavant, lorsque la gestion des balises n’était pas développée, tous les codes de suivi étaient intégrés directement dans le code source d’une plateforme Web ou d’une application. Ces fragments de codes JavaScript étaient partagés dans plusieurs dossiers.
Par conséquent, si une petite modification était nécessaire, le développeur devait trouver tous ces codes et scripts, et les modifier. Avec Google Tag Manager, cette démarche se simplifie. Toutes les balises se gèrent en un seul lieu.
Il permet de déployer d’autres balises tierces
Chaque fois que vous avez besoin d’ajouter ou de modifier des balises, Google Tag Manager est là pour vous aider. En plus de s’occuper de toutes les balises, GTM apporte des modèles prêts à être mis en œuvre pour une panoplie de balises Google.
Une fois que les internautes ont décidé de leur préférence en matière de cookies, vous pouvez vous servir de GTM pour contrôler leur comportement ultérieur.