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Tout savoir sur le tag management

tag management

Le nombre de sites internet s’accroît de jour en jour. Ce qui augmente la concurrence de terme de visibilité. Chaque entreprise veut augmenter le trafic vers son site web. Pour cela, chacune d’elle intègre des outils pour référencer et faire performer son site. Parmi ces outils figure le système de gestion des balises. Que faut-il donc savoir sur le tag management ou gestion des balises ? Découvrez dans le présent article les informations à ce propos. Focus !

Qu’est-ce que le Tag management

Le Tag ou balise est un bout de code JavaScript que l’on intègre dans les sites Web et mobile pour effectuer des tâches spécifiques. Ces tâches incluent la publicité, le chat en direct et les recommandations de produits. Le tag peut être associé soit à une image, un objet ou à une vidéo.

En plus d’être un levier de marketing numérique, les tags collectent des informations sur le comportement des visiteurs. Ils permettent de centraliser les informations ayant les mêmes mots clés afin d’en faire une base pour les gestionnaires de sites internet.

Le Tag management est un système de gestion des balises qui permet de mettre en place, de gérer et de maintenir des balises. Il permet de fournir une base pour les besoins de collecte de données et de gouvernance de votre entreprise. Le système de gestion des balises aide également à améliorer l’expérience client.

Pourquoi utiliser un outil de tag management ?

Le premier avantage de l’utilisation d’un tag management est qu’il permet de faire les ajouts de vos balises ou leur mise à jour. Nul besoin d’être développeur web pour le faire. Le deuxième avantage réside dans le fait qu’il vous épargne des heures de travail à vous ou à l’équipe en charge de cet exercice.

L’outil de tag management vous permet ainsi de vous focaliser sur les projets stratégiques. Il permet également de réduire les ressources allouées tant au marketing qu’aux équipements informatiques. Un tag management system (TMS) vous permet de lancer rapidement vos campagnes. Tout cela est possible grâce à une interface qui vous permet de suivre vos balises tout en évitant des erreurs d’implantations.

Plus vos balises se placent efficacement, plus vos pages ont de chance de charger plus rapidement. L’autre avantage d’un TMS est qu’il vous permet de suivre les performances de votre ou de vos sites. Cela va du déclenchement de vos tags à la durée de chargement de vos pages.

Les étapes de la mise en place d’un outil de gestion des balises

La mise en place d’un outil de tag management impose plusieurs étapes indispensables pour la réussite de celle-ci. Nous avons entre autres :

La formulation des objectifs

Un objectif précis et concis permet de savoir ce qu’on désire afin d’y allouer les ressources nécessaires à son accomplissement. Par exemple, votre objectif peut être de générer plus de leads, de converger plus de trafic vers un site ou un réseau particulier.

Une fois les objectifs clairement définis et fixés, vous pouvez alors passer à la seconde étape, celle de l’identification des indicateurs de réussite.

L’identification des indicateurs de réussite

Il est recommandé de définir des KPI pour vérifier si les objectifs fixés ont été atteints. L’indicateur de réussite se choisit en fonction de l’objectif défini. Si par exemple votre objectif est de générer plus de leads, vous pouvez le mesurer par le nombre de leads obtenus.

Le listing de vos tags

Afin de suivre convenablement votre progression, il est indispensable de faire une liste des balises à utiliser.

L’élaboration d’un calendrier de suivi

Encore appelé canevas, c’est un document destiné à l’équipe en charge de cette opération. Il regroupe vos différents tags ainsi que les pages sur lesquelles ils seront installés ; la condition de leur déclenchement et aussi les informations à collecter en arrière-plan.

Le choix du bon TMS

Lorsque tout est mis en place, le choix du TMS s’impose. Avec le nombre de TMS disponibles, il est important de faire un choix judicieux afin de ne pas perdre un énorme temps et des ressources. Le bon TMS est celui qui répond non seulement à vos objectifs, mais aussi sa prise en main est simple et fluide.

L’installation des tags dans l’outil de TMS choisi

Une fois votre TMS choisi, vous devez installer vos balises puis lancer le testing afin de voir si tout fonctionne comme vous le souhaitez.

Comment fonctionne le tag management ?

Le TMS prend les morceaux de code de votre site web et les rassemble dans un seul extrait. Le système de gestion des balises prend en charge le déploiement, les tests, la gestion et la documentation. L’une des parties les plus importantes d’un TMS est la couche de données.

Une couche de données est un objet JavaScript qui se situe entre la couche d’expérience et la couche d’application. Dans cette couche, les ensembles de données à collecter sont définis. Elle agit comme un pont entre votre site web et le système gestion de balises et d’autres outils de marketing intégrés.


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