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Le Big data marketing : Quel est son mode de fonctionnement ?

big data marketing

Dans un contexte numérique où les données sont omniprésentes, éditer le Big data marketing en entreprise est presque indispensable. En effet, c’est la seule approche technologique qui vous permet de prédire les comportements de vos clients et d’anticiper. Avec elle, vous êtes désormais capable de connaître en temps réel les besoins de votre cible et d’y ajuster votre offre. C’est quoi alors le big data marketing ? Comment fonctionne-t-il concrètement et quel est son impact sur la croissance de votre entreprise ? Ce contenu vous livre toutes les réponses à ses interrogations.

Le big data marketing en quelques mots

Pour cerner le big data marketing, il est avenant de comprendre ce que c’est que le big data. En effet, le big data fait allusion aux grandes quantités de données auxquelles sont confrontées les entreprises avec l’utilisation des nouvelles technologies. Il regroupe les informations telles que :

  • Les données privées de l’organisation ;
  • Les transactions électroniques effectuées sur le site de l’entreprise ;
  • Les échanges sur les réseaux sociaux ;
  • Les éléments détectés par les capteurs de l’Eye tracking ;
  • Les données issues du GPS etc.

Mieux, le big data intègre les outils de stockage et de traitement performants créés pour gérer des données aussi volumineuses. Cependant, lorsqu’on parle de Big data marketing, c’est cette capacité à extraire de ces données volumineuses des informations exploitables pour l’entreprise. Il évoque comment les données sont utilisées pour analyser, prospecter, prédire et améliorer la croissance commerciale. En clair, le big data marketing permet d’identifier des opportunités de business sur le web à partir du Big data.


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Quelle est la véritable problématique du big data marketing ?

Maintenant que vous connaissez ce qu’est le Big data marketing, il est important de connaître son rôle. En vérité, avec la numérisation continue des entreprises, le marketing des données massives est devenu une approche incontournable pour celles qui se veulent évolutives. Pour cause, il leur permet de faire des interprétations pertinentes à partir d’une quantité importante de données. Il s’appuie notamment sur :

  • Le volume d’informations qui viennent des différents canaux digitaux ;
  • La vélocité ou la rapidité avec laquelle les informations sont collectées et traitées en temps réel ;
  • La variété des informations qui sont de différentes natures et proviennent de sources variées ;
  • La véracité des informations pour définir des stratégies marketing pertinentes.

À ce titre, le Big data marketing utilise des outils de collecte, d’analyse et de traitement très performants qui donnent un vrai sens aux données.


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Comment fonctionne le marketing basé sur les données massives ?

Le big data comme mentionné plus haut, regroupe une panoplie d’informations sur les utilisateurs. Grâce à celui-ci, vous pouvez connaître avec précision les habitudes, les comportements et les préférences de votre marché cible. Ces différentes données sont tellement volumineuses qu’elles sont stockées soit sur le cloud computing ou les supercalculateurs hybrides (HPC). Ces points de stockage permettent une duplication et un accès facile aux informations depuis n’importe où.

Le fonctionnement du big data marketing est basé sur l’utilisation des données stockées pour identifier des insights de diverses natures. Ces insights sont utilisés pour apprécier les habitudes et les préférences de votre public cible. Ainsi, il est plus facile de formuler des offres qui répondent à leur attente. Mieux, vous saurez les éléments essentiels à mettre dans vos campagnes marketing pour convertir davantage vos prospects.

Avec les données du big data par exemple, vous saurez personnaliser les recommandations en fonction des expériences d’achat. Si vous avez un utilisateur qui a l’habitude de partager ses photos sur les réseaux sociaux en sneakers, votre site internet de mode lui proposera plus de chaussures de ce genre. Vous êtes ainsi sûr que c’est à son goût et que la probabilité qu’ils apprécient ce type d’article est très élevée. Il pourra alors acheter plus aisément sans la moindre hésitation.


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Quels sont les avantages du big data marketing ?

Disposer du dispositif technologique du big data est un véritable défi pour les entreprises. Mais lorsque celui-ci est relevé, c’est la porte ouverte à des opportunités de vente. En effet, utiliser le big data en marketing vous permet de créer de la valeur ajoutée à votre entreprise. De prime abord, vous parvenez à customiser vos produits ou vos services. Ce qui optimise la conversion et donc augmente les ventes. Grâce à cette approche, vous boostez alors votre personnalisation des offres. Ensuite, avec cette technique marketing, vous améliorez votre relation avec la clientèle. Vous connaissez exactement les différents profils de vos clients et vous savez comment répondre convenablement à leur attente. Enfin, le big data marketing aide les entreprises à :

  • Identifier les grandes tendances dans leur secteur d’activité ;
  • Détecter de nouvelles perspectives ;
  • Prédire les meilleurs canaux de vente ;
  • Augmenter la vente effectuée par client ;
  • Optimiser les ressources ;
  • Porter des innovations pertinentes et fructueuses etc.

En vrai, le big data marketing est un véritable levier commercial pour les entreprises. Il permet surtout de connaître les cibles et formuler des offres qui répondent à leurs préférences. Avez-vous déjà expérimenté cette approche marketing dans votre entreprise ? Si oui, partagez avec notre communauté des détails qui vous ont convaincu.


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À propos de l'auteur

Jean-Jacques NOUMON

Jean Jacques est un rédacteur Web polyvalent, toujours à l'affût de nouvelles connaissances pour améliorer la qualité de ses articles. Grâce à ses connaissances en référencement et à son engagement professionnel, il aide Bew Web à se démarquer sur les moteurs de recherche. Sa rigueur et son sens du détail lui permettent de produire des contenus qui captivent les lecteurs tout en répondant aux exigences des SERPs.