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Tout savoir sur le data marketing !

data marketing

Grâce à l’expansion des TIC, les utilisateurs sont désormais plus éduqués aux méthodes de marketing. Les entreprises sont donc tenues de revoir leur mode de fonctionnement et surtout de personnaliser leurs stratégies de communication. À l’ère du Big Data, le Data Marketing s’impose comme la solution idéale pour résoudre cette problématique. De quoi s’agit-il ? Pourquoi et comment y recourir ? Cet article aborde toutes les réponses à ces interrogations.

Qu’est-ce que le data marketing ?

Le data marketing est une stratégie de communication basée sur l’utilisation des données pour une meilleure prise de décision. Encore appelé data marketing, il est né grâce au volume toujours plus important de données générées chaque jour par les utilisateurs.

Selon une étude récente menée par Isoskèle-BVA, en France, il représente un marché de 2,2 milliards d’euros. Il regroupe les acteurs de plusieurs secteurs, notamment :

  • les fournisseurs de data ou de solutions d’exploitation de données ;
  • les hébergeurs spécialisés en data quality et en data management ;
  • les éditeurs de CRM ou de plateforme de ciblage, etc.

Pour l’heure, le plus important à retenir, c’est que cette stratégie peut offrir plusieurs prérogatives à votre entreprise. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle, elle s’impose aujourd’hui sur le marché.

Quels sont les avantages du data marketing pour votre entreprise ?

Mettre en place une stratégie de data marketing par le biais d’un customer data platform, par exemple, offre à votre entreprise plusieurs avantages. En voici quelques-uns !

Une meilleure connaissance de vos clients

Le premier avantage du data marketing, c’est qu’il vous permet d’avoir une connaissance approfondie de vos clients. En effet, les informations qu’il fournit permettent de connaître de façon précise les comportements, les habitudes et les préférences des consommateurs.

Grâce à cela, votre entreprise peut s’adapter aux exigences de sa clientèle avec une expérience sur-mesure. En d’autres termes, le data marketing vous permet d’offrir une expérience entièrement personnalisée à vos clients. Qu’il s’agisse du catalogue de produits à recommander, d’un canal d’achat à utiliser, etc.

Une amélioration du taux de fidélisation de vos consommateurs

Offrir une expérience personnalisée à un client revient à mettre en place des contenus spécifiquement conçus pour ce dernier. Ce faisant, vous vous assurez de prendre en compte la moindre de ses exigences et vous lui donnez le sentiment d’être compris. Vous êtes donc sûr de le fidéliser. De fait, le data marketing vous permet d’améliorer l’engagement de vos clients autour de votre marque.

L’automatisation des campagnes de communication

Si autrefois, il était difficile de mettre en place une stratégie de communication capable d’augmenter les ventes, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, grâce aux outils de data marketing, il est possible de mener des campagnes de marketing ultra-ciblées et de manière automatique.

Cela permet non seulement d’économiser les coûts de communication, mais aussi de mettre en place une campagne efficace. Cependant, pour en profiter pleinement, il est important d’utiliser la bonne approche.

Comment mettre en place une campagne de data marketing efficace ?

Le data marketing est basée sur la collecte et le traitement des données. Pour y recourir, il faut déjà récolter lesdites données. À cet effet, plusieurs méthodes peuvent être employées. La première est l’utilisation des cookies sur le site internet de votre entreprise. C’est l’un des meilleurs moyens de récolter les informations sur vos clients.

Malheureusement, ce ne sera plus le cas dans quelques mois. Pour cause, Google a annoncé la suppression des cookies d’ici à 2024. Pour réussir à recueillir des données sur vos clients, vous devrez alors adopter d’autres approches.

Vous pouvez, par exemple, utiliser les données provenant directement de votre entreprise. Mais vous devez prendre garde à exploiter les bonnes informations. Tous les types de data ne sont pas forcément utiles en data marketing.

Quelles sont les data les plus utiles en data marketing ?

En data marketing, trois types de données sont très utiles. Il s’agit des données concernant :

  • les clients de l’entreprise ;
  • les ventes de la marque ;
  • et la relation client.

Le premier type de data permet d’établir le profil sociodémographique des clients et leur comportement digital. Le second permet de mesurer les performances, de suivre et de prévoir les coûts et les ventes de l’entreprise. En d’autres, il est utile pour piloter au mieux les finances de l’entreprise.

Quant au troisième type de donnée, il permet d’analyser la logistique, le management et les relations pour déceler les points à améliorer. Grâce à cette donnée, vous pourrez fluidifier le processus de vente et optimiser la productivité de votre marque.

Que retenir ? Le data marketing s’impose à toutes les entreprises qui désirent pérenniser leur activité. Pour cause, il permet d’anticiper sur les besoins de leur client, de leur offrir une meilleure expérience et offre divers autres avantages. Mais pour en bénéficier, vous devez respecter les étapes qui sont de rigueur et surtout veiller à récolter les bonnes données.


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À propos de l'auteur

Capella

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