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Quelle est l’importance du customer data platform pour une entreprise d’e-commerce ?

Customer data platform

Ces dernières années, la gestion des données clients a beaucoup évolué. Cela s’explique par la fragmentation des marchés, l’augmentation des données collectées et autres. Aussi, les consommateurs de plus en plus connectés sont plus exigeants en termes d’expérience client. Il est donc indispensable d’effectuer des analyses marketing fines pour répondre à ces exigences. Il faut alors trouver un moyen de gestions de données issues de plusieurs sources : le customer data platform.

Qu’est-ce qu’un Customer data platform ?

Le customer data platform est une solution marketing qui propose des fonctionnalités data et activation. Il offre une vision d’emblée des données clients et les utilise pour remplir plusieurs fonctionnalités. Lesquelles fonctionnalités sont :

  • segmentation des profils clients et ceux des prospects en fonction de leur moment de vie et leur appétence ;
  • agrégation des données offline ;
  •  agrégation des données online (données comportementales, de profil et transactionnelles) ;
  • activation et optimisation de tous les canaux de communications.

Autrement dit, c’est une technologie marketing qui permet d’unifier les données client qui proviennent du marketing et des autres canaux. Il vise à faciliter la construction des profils clients et optimiser le ciblage des messages, le timing et des offres. Sa mise en place se fait par des professionnels du marketing digital comme https://www.bew-web-agency.fr.  

Les avantages du Customer data platform 

Le customer data platform permet non seulement de collecter les données, mais aussi de les exploiter rapidement et intelligemment. Il le fait en posant au quotidien des actions marketings, relationnelles ou commerciales.

Mieux connaitre ses clients à 360°

Le customer data platform (CDP) est un outil qui favorise la connaissance entière des clients, afin de mieux l’exploiter. Il sert à réunir les données clients dans une base unique. Disposant de ces données, le site d’e-commerce à une vision à 360° des caractéristiques de ses clients, leur habitude et leur attente. On parle de la centralisation des données clients.

Avec la centralisation des données clients exhaustives, les sites d’e-commerce sont aptes à effectuer un travail de segmentation. Ils pourront donc concevoir, pour chaque segment, une offre de produits qui répond à ses besoins spécifiques. Ils amélioreront tant l’efficacité de chaque campagne publicitaire que celle de ses actions commerciales.

La connaissance parfaite de la clientèle permettra aussi de répondre efficacement à sa demande, en proposant des produits et services de qualité. La prise de contact avec elle est, de ce fait, plus fluide et efficace. Ceci est toujours possible grâce à la centralisation des historiques des clients et leurs interactions avec la Platform.

Collecter et conserver les données du client

Étant, à la base, un outil de collecte des données, le customer data platform collecte diverses informations sur les clients :

  • avis des clients ;
  • historiques des achats ;
  • requêtes au service client ;
  • produits et services préférés ainsi que diverses données.

La collecte de ces données s’effectue dans tous les cas avec le consentement des clients. Ceci étant, l’entreprise d’e-commerce pourra les conserver aussi longtemps que les clients y consentent. Au fil du temps, le site d’e-commerce collectionnera davantage de données, d’autant que le nombre de clients augmentera. Elle constituera de ce fait une excellente source d’information qu’elle exploitera à tout moment.

Activer les données du client

Les données collectées nominativement avec l’accord des clients serviront à optimiser leur satisfaction. C’est aussi une source d’information pour mettre en place des leviers de personnalisation avancés.

Lorsque le customer data platform est assez évolué, il offre plusieurs options de personnalisation. Ce peut être une personnalisation en fonction d’une segmentation client, selon une action directe du client ou un évènement métier. La planification des campagnes et des personnalisations se fera d’ores et déjà à la volée.

Créer des scénarios marketing

Le CDP permet de mettre en place des scénarios marketing d’influence afin de vendre plus. Par exemple, un client arrive pour la première fois sur un site d’e-commerce. D’habitude, un message d’accueil lui est adressé. À ce dernier s’ajoutent des recommandations de produits ou de services. Selon les préférences déclarées par l’internaute, les recommandations seront affinées prochainement.

Dans l’exemple donné précédemment figure un scénario. Il s’agit autant du message de bienvenue que de la proposition de produits ou de services. Quand bien même le premier scénario sera accepté pour la première fois, au fil du temps, il deviendra rapidement ennuyeux.

Pour cela, le scénario précédent devra être enrichi en un second temps. Par exemple, proposer à l’internaute plus de produits ou services en s’assurant de lui faire des recommandations conformes à ses préférences.

Une technologie en plein essor

Au-delà du fait que le customer data platform offre assez d’avantages en matière de technologie, il n’est pas le moindre. Ayant une structure ouverte et évolutive, il est capable d’intégrer directement ou indirectement de nouvelles sources.

Il est de ce fait possible d’y ajouter un extrait d’outils tiers. Dans ce cas, le customer data platform normalisera, puis consolidera les nouvelles données pour enrichir la connaissance client. Aussi faut-il notifier la possibilité de connecter le CDP à d’autres sources ayant déjà consolidé les informations (le CRM ou la BI). Il n’est donc plus nécessaire d’aller directement à la source des informations.

Une structure flexible

La structure de base des données d’une CDP s’adapte automatiquement aux besoins de chaque entreprise. Elle n’est, dans les faits, pas préformatée. Dès lors, chaque site d’e-commerce pourra faire personnaliser les critères et caractéristiques de sa riche clientèle. Cette possibilité permet de s’adapter à différents contextes, contraintes et objectifs.

Comment s’en servir ?

L’utilisation d’un CDP peut se faire dans cinq différentes situations comme le présente cet article :

  • Harmoniser et comprendre les données ;
  • Mettre à la disposition d’autres systèmes, les données ;
  • Faire la proposition d’une expérience client omnicanale personnalisée ;
  • Établir un lien entre les sites physiques et l’e-commerce ;
  • Avoir une mainmise sur les données du site d’e-commerce.

La mise en place d’une CDP nécessite l’intervention d’une équipe mixte formée de professionnels de marketing et de data analyst.

Le CDP est un ensemble d’outils qui permettent de créer une base unique de données client et permanente. Ceci pour centraliser et structurer les données, afin de mieux les utiliser. Les données ainsi extraites de plusieurs sources grâce au customer data platform permettent de concevoir un profil client unique et autres.

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