Quelles sont les techniques de nudging utilisées par le design comportemental ?
Le nudging est devenu une approche du design comportemental que les entreprises utilisent pour booster leur vente ou améliorer la productivité des employés. Il vise à orienter les personnes vers des choix plus éclairés en utilisant les biais cognitifs. Avec la concurrence commerciale qui devient très rude à cette ère du numérique, l’utilisation des nudges est plus courante. Mais quelles sont les techniques de nudging utilisées pour le design comportemental ? Ce contenu expose celles que vous pouvez utiliser dans votre entreprise.
- Le nudging : De quoi est-il question concrètement ?
- Les techniques de nudging les plus exploitées en design comportemental
Le nudging : De quoi est-il question concrètement ?
Littéralement le nudge signifie coup de pouce et reste un outil de communication majeur. Il vise essentiellement à pousser les consommateurs à agir dans l’intérêt de l’entreprise ou de l’organisation qui l’utilise. Perçu comme de la manipulation, le nudge est généralement utilisé pour amener les personnes à poser des gestes profitables. Lorsque vous entendez parlez de nudge marketing, sachez qu’il s’agit d’un ensemble de mesures incitatives à visée commerciale.
Le nudging est donc un ensemble de techniques qui incitent les consommateurs à prendre de nouvelles habitudes efficaces et économiques. De base, c’était une approche utilisée pour amener les gens à agir dans l’intérêt public. Mais avec la concurrence commerciale très rude, les entreprises en font régulièrement usage.
Mais quelles sont les techniques de nudging les plus utilisées par le design comportemental ? Voici les plus courantes :
Les techniques de nudging les plus exploitées en design comportemental
Le design comportemental reste aujourd’hui l’une des meilleures approches basées sur les sciences humaines que les entreprises exploitent. Il met à leur disposition une panoplie de techniques de nudging qu’elles peuvent utiliser pour mieux vendre et fidéliser. Parmi les plus courantes, il y a :
Le nudging de la simplification des choix
Le nudge de la simplification des choix est l’un des plus utilisés par le design comportemental. En réalité, cette technique de nudging consiste à réduire les options présentées aux clients afin d’éviter qu’ils soient cognitivement surchargés. Si vous souhaitez par exemple écouler un type de produits plus que les autres, il suffit qu’il soit dans les premières propositions faites aux acheteurs.
Dans un supermarché, les produits placés en tête de gondole sont mieux vendus que les autres. Pour cause, il est à hauteur d’homme et les clients ont tendance à les choisir au lieu de se perdre dans la multitude d’articles placées plus bas ou plus haut. Une autre approche de ce nudge est la présentation des produits sous un angle différent. Au lieu de dire par exemple que vous vendez un produit avec 5% de matière grasse, dites plutôt 95% sans matière grasse.
Le nudge qui utilise l’ancrage des prix
À part le nudging qui impose indirectement aux consommateurs le choix de certains produits, celui sur l’ancrage des prix est aussi très courant. Il est d’ailleurs très efficace car il donne l’impression aux clients qu’ils sont en train de faire une bonne affaire. En effet, ce nudge consiste à mettre un prix barré élevé du produit et à mentionner un prix réduit juste à côté.
Si vous vendez une chemise homme à 30 euros par exemple et que vous mentionnez 50 euros que vous barrez juste à côté, cela booste l’intention d’achat du client. Il se dit qu’il ferait mieux d’acheter dès maintenant pour faire une bonne affaire. Ce nudge utilise principalement le biais cognitif basé sur la première information que le client reçoit.
Le nudging qui exploite l’effet de groupe
Un autre nudge qui produit un effet commercial extraordinaire utilisé par le design comportemental est celui qui exploite l’effet de groupe. En réalité, cette technique de nudging est fondée sur la psychologie sociale. Il conçoit que les personnes sont généralement influencées par ce que font les autres. Lorsque vous mentionnez par exemple que 1000 personnes ont déjà suivi vos séances de coaching, cela incite d’autres individus à s’inscrire. En réalité, ce nudge utilise principalement le besoin d’appartenance et surtout la tendance à suivre ce que fait la majorité.
Le nudge des rappels et notifications
Une autre technique de nudging très puissante utilisée dans le marketing numérique est celle des rappels et notifications. En effet, faire un message de rappel par mail pour informer le client qu’il a abandonné un panier peut le ramener à finaliser l’achat. Les entreprises utilisent aussi désormais les notifications push sur les applications mobiles pour informer les prospects des offres promotionnelles. Cette approche est basée sur le biais cognitif de la réciprocité. Les clients sont poussés à réagir car ils remarquent qu’ils sont privilégiés et considérés.
Le nudge qui exploite les badges et les étiquettes
La technique de nudging qui exploite les badges et les étiquettes est aussi courante dans le design comportemental. En réalité, mettre une mention “Stock limité” sur une catégorie de produits peut pousser de nombreux prospects à acheter. Vous verrez même des boutiques en ligne qui déposent les badges “Populaire en ce moment” sur certains produits. D’autres mentionnent parfois “en promotion” pour créer un sentiment de rareté ou d’urgence chez les clients. Ce qui peut influencer leur décision d’achat dans un climat où ils sont submergés par des articles de même nature.
Connaissez-vous d’autres techniques de nudging efficaces utilisées en design comportemental ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !