logo bew web

- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Développer des applications décentralisées (dApps) avec la blockchain

applications décentralisées

Depuis son avènement, la blockchain ne cesse d’apporter des innovations technologiques dans tous les domaines. Dans le secteur des applications mobiles, elle a notamment permis de développer des applications décentralisées.

Ces dernières offrent un certain nombre d’avantages. Par exemple, comparativement aux applications traditionnelles, elles ne nécessitent aucune autorité centrale ou un intermédiaire pour effectuer les transactions. Mais pour espérer en profiter, il est essentiel de concevoir une application décentralisée efficiente. Retrouvez dans cet article les étapes à suivre à cet effet.

Choisir une blockchain pour vos applications décentralisées

Pour développer des applications décentralisées sur la blockchain, vous devez d’abord en choisir une. En effet, il en existe un nombre impressionnant. On distingue notamment la blockchain d’Ethereum (ERC20), celle de Tron (Trx), celle d’IBM, etc.

La blockchain d’Ethereum par exemple, est plébiscitée par les développeurs d’applications décentralisées, ou dApps. Pour cause, elle dispose d’un ensemble d’outils qui permettent de rédiger des smart contracts dans divers environnements de programmation. Par contre, elle prend beaucoup de temps pour traiter les informations. Elle exige aussi des coûts de transaction plus élevés par rapport à d’autres blockchains. 

Pour ce qui est de la blockchain d’IBM, elle s’intègre aux technologies existantes et au cloud plus facilement qu’avec d’autres réseaux décentralisés. Elle dispose aussi d’une interface ergonomique qui simplifie les tâches essentielles telles que la configuration, les tests et le déploiement rapide de smart contracts.

Pour choisir celle qui vous convient, vous devrez prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque type de blockchain.

Créer un smart contrat

Grâce à la technologie blockchain, votre dApps peut avoir un grand impact sur votre marketing digital. Mais pour que ce soit le cas, il doit exécuter convenablement les ordres émis par les futurs utilisateurs. D’où l’importance de créer un smart contrat adapté.

Le smart contrat ou contrat intelligent définit les actions que l’application devra effectuer automatiquement. Il est donc important qu’il soit défini avec les bons paramètres et surtout avec le bon code. Pour y parvenir, vous pouvez vous inspirer des écosystèmes de développement de dApps existants.

Créer une expérience utilisateur captivante

La prochaine étape pour développer des applications décentralisées consiste à mettre en place une interface utilisateur captivant. En effet, le dApps est avant tout une application mobile destinée à des utilisateurs.

Le fait que leurs actions déclenchent un smart contrat sur la blockchain plutôt que sur un serveur ne devrait pas avoir un grand impact sur l’interface utilisateur. Si c’est le cas, vous devrez revoir les réglages de base et prendre en compte l’expérience utilisateur. Sans quoi, il y a de grandes chances que vous ne puissiez pas atteindre vos objectifs.

Pour créer la meilleure expérience utilisateur possible, vous pouvez opter pour deux prototypes de dApps. Un prototype avec une interface utilisateur basse fidélité et un autre avec une interface utilisateur haute-fidélité. Les deux prototypes devront être soumis à des tests utilisateurs. En fonction de retours que vous recevrez, vous devez renforcer l’UX/UI.

N’oubliez pas que l’exécution d’une action prend un certain temps. Ce serait donc une bonne idée d’intégrer une animation sur le front-end pour faire patienter les utilisateurs. Vous pouvez aussi simplifier l’intégration des utilisateurs avec des services qui leur permettent de connecter aisément leur portefeuille comme WalletConnet.

Tester avec rigueur vos applications décentralisées

Durant le développement d’une application, il est crucial de tester rigoureusement chaque fonctionnalité. Dans le cadre de la création d’applications décentralisées sur la blockchain, cela est une obligation. Pour cause, lorsque le dApps est déployé avec son smart contrat, il est impossible de le modifier.

Cela veut dire que tous les éventuels bugs qui se sont rendus sur le réseau principal resteront tels quels. Pour éviter ce fait, vous devez faire passer chaque nouvelle version par un processus d’assurance qualité. Par exemple, pour tester le contrat intelligent, vous pouvez utiliser un testnet.

Déployer et mettre à jour régulièrement le dApps

La dernière étape de ce processus est bien évidemment le déploiement de votre application. Elle implique :

  • d’ajouter votre contrat intelligent à la blockchain ;
  • de télécharger vos applications mobiles sur l’App Store et Google Play ;
  • et de basculer le portail principal de votre dApps vers un environnement de production en direct.

En dehors de cela, vous devrez veiller à mettre à jour régulièrement votre dApps. Cela implique principalement d’actualiser les éléments du front-end.

Que retenir à propos des applications décentralisées ?

Pour développer des applications décentralisées sur la blockchain, vous devez nécessairement créer un smart contrat sans failles et le déployer sur une blockchain. Pour autant, vous ne devez pas oublier de prendre en compte l’expérience utilisateur.

Vous devez aussi veiller à mettre à jour régulièrement votre solution et vous adapter aux nouvelles tendances dans le domaine. Comme vous le remarquer, développer un dApps requiert des compétences et aptitudes spécifiques. Pour y arriver, il serait donc préférable de faire appel à un professionnel.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.