Comment la technologie Blockchain influence-t-elle le marketing digital ?

Technologie blockchain

De nombreuses technologies et systèmes numériques influencent le monde du marketing digital. Depuis quelques années, la tendance qui règne dans le domaine est la technologie blockchain, un outil de développement très efficace. Selon les experts, il pourrait permettre aux commerciaux d’avoir plus de visibilité avec l’optimisation SEO et d’augmenter leurs ventes. Pour en apprendre plus sur la blockchain, découvrez quelques-uns de ses impacts sur le domaine du marketing digital.

La technologie Blockchain : qu’est-ce que c’est ?

La blockchain est une technologie dont le développement a été clairement établi en 2008. Elle permet aux internautes de conserver des données et de les partager avec leurs connaissances en toute sécurité.

Il s’agit d’une base des données qui rassemble l’ensemble des interactions de tous les utilisateurs. L’avantage avec cette technologie est que vous pouvez diffuser des données sans passer par un intermédiaire.

Il existe actuellement deux types de blockchains. Le premier, réservé à un public large est anonyme et sécurisé. Le second est de nature « privée » et est accessible à un nombre limité de personnes. La blockchain fonctionne sans organe central de contrôle et utilise un système de confiance peer-to-peer. Par ailleurs, cette technologie permet de détecter de fausses données dans un historique.

Quel est le mode de fonctionnement de la technologie blockchain ?

L’utilisation de la blockchain requiert une monnaie virtuelle (encore appelée token). Pour effectuer une transaction avec un autre utilisateur de cette technologie, il faut :

  • ajouter ladite transaction à un bloc ;
  • faire valider les blocs regroupés par des « mineurs » ;
  • et ajouter le bloc à la blockchain.

Ce n’est qu’après ces différentes procédures que le récipiendaire entrera en possession des données transférées. De nombreux types de transactions profitent déjà de la sécurisation qu’offre la technologie blockchain. À titre indicatif, elle est utilisée pour transférer des actifs, des actions dans des sociétés, des titres de propriété, etc.

Pourquoi utiliser la technologie Blockchain en marketing digital ?

La blockchain possède de nombreux domaines d’applications en marketing digital. Elle est notamment utilisée dans le monde des banques et assurances, dans l’industrie pharmaceutique et le commerce international. À cela, s’ajoutent des domaines comme l’immobilier, la logistique et l’énergie.

Générer plus de prospects pour son activité

Depuis quelques années, les jeux mobiles sont devenus incontournables chez les utilisateurs de smartphones. Les spécialistes comme Bew Web Agency de marketing digital peuvent ainsi mettre au point le « tokenized marketing » pour attirer plus l’attention sur leurs produits. Le principe consiste à donner quelques pièces de monnaies virtuelles en échange de la collecte de données personnelles.

La blockchain peut également vous servir à ouvrir vos activités de vente au marché commercial. Elle permet en effet de régler l’un des problèmes auxquels les vendeurs sont souvent confrontés aujourd’hui : les moyens de paiement. Avec cette technologie, vous pouvez proposer des cryptomonnaies accessibles à tous les utilisateurs du monde.

Vous pouvez donc utiliser ce moyen pour proposer vos produits, faire des publicités et vendre des services. Cela dit, il faut choisir la monnaie virtuelle la plus adaptée aux besoins de vos prospects et leads. Ainsi, vous les amènerez à s’intéresser plus à vos produits et vous attirerez de nouveaux clients.

Faire des publicités sécurisées sur la toile

Dans la mise en place d’une stratégie digitale, les promoteurs d’un produit ou d’un service sont souvent confrontés à un problème. Impossible de savoir précisément si la publicité qu’ils diffusent sur leurs supports est ouverte par des robots ou des humains. L’utilisation de la technologie blockchain a permis de corriger ce défaut en renseignant avec précision sur qui voit les offres.

Il suffit de consulter l’historique des données pour obtenir ces renseignements. D’un autre côté, la blockchain permet de vérifier l’affichage des bannières et les coûts par clic. Ainsi, les annonceurs peuvent savoir avec précision comment les dépenses publicitaires sont effectuées et avoir une meilleure optimisation SEO.

Enfin, cette technologie est très efficace pour analyser la réussite d’une campagne de marketing. Avec tous ces apports, vous pouvez améliorer votre stratégie marketing. Mieux, les annonceurs peuvent piloter plus facilement les droits d’auteurs et les droits intellectuels. Ne manquez donc pas de mettre cette technologie à votre portée pour avoir une bonne visibilité.

Suivre plus simplement la chaîne de production

Avec la blockchain, il est plus facile de suivre une chaîne de production. Elle permet en effet d’avoir une trace de chaque marchandise depuis sa production jusqu’à sa mise en rayon. Aussi, notez que cette technologie permet de marquer les produits avec un code QR unique. À partir de ce dernier, les consommateurs peuvent accéder à de nombreuses informations.

Ils peuvent par exemple se renseigner sur le label et les éléments utilisés pour la fabrication du produit. Il s’agit donc d’une solution permettant d’améliorer la notoriété et l’image de marque des commerciaux. Vous pouvez également vous en servir pour développer votre business et acquérir plus de prospects avec la création d’un site internet.

Faciliter la gestion des données

Un autre point positif de la blockchain est de faciliter la gestion des données sur certains moteurs de recherche. Il existe aujourd’hui des navigateurs qui permettent de sécuriser des informations à caractère personnel. Les internautes ont aussi la possibilité de vendre leurs données à des annonceurs et de se faire des revenus secondaires.

Plus encore, selon les experts, cette technologie permettra de découvrir de nouvelles tendances et de comprendre les variations de prix. Utilisée sur un produit, elle pourrait alors permettre au vendeur de proposer des offres plus justes et attirantes pour les clients. Le commerçant aura directement accès à un ensemble de données provenant de ces derniers et pourra les analyser.

D’un autre côté, certains réseaux sociaux ont recours à la technologie blockchain pour rendre plus intéressantes leurs plateformes. Ils offrent des récompenses spécifiques aux utilisateurs qui se portent volontaires pour remplir des actions bien définies. Ces internautes peuvent utiliser leurs récompenses pour effectuer des achats sur des plateformes dédiées ou les offrir à d’autres utilisateurs.