logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

La Blockchain pour les nuls

la blockchain

La Blockchain est une technologie de transmission et de stockage d’information. C’est une base de données très sécurisée. Il est donc impossible de modifier ou de falsifier une donnée inscrite dans la blockchain. Toutefois, c’est un concept qui semble difficile à comprendre. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Qu’est-ce que la Blockchain ?

La Blockchain est apparue pour la première fois en 2008 avec l’avènement du Bitcoin. Ces deux concepts (blockchain et bitcoin) sont l’œuvre d’un inconnu ayant pour pseudo Satoshi Nakamoto. Aujourd’hui, il existe plusieurs autres blockchains associées chacune à des cryptomonnaies.

En effet, les blockchains ou « chaîne de bloc » sont les moteurs technologiques du Web décentralisé. Elles sont constituées d’une base de données qui dispose de l’historique de tous ces utilisateurs depuis sa création. Ce sont des bases de données très sécurisées. On peut les comparer à un grand livre anonyme, comptable public et infalsifiable. 

Son architecture constitue sa grande particularité. Aucun serveur n’en assure l’hébergement. Ce dernier dépend de l’ensemble des utilisateurs. Les informations dans les blocs sont sécurisées par des procédés cryptographiques qui n’admettent pas les modifications après transactions. 

Comment fonctionne la Blockchain ?

La Blockchain fonctionne toujours avec une monnaie ou un token programmable. Ainsi les transactions opérées entre les utilisateurs d’un même réseau s’associent par bloc. Chacun de ces blocs est ensuite validé par les mineurs en fonction de chaque Blockchain. Après la validation, on assiste à l’horodatage du bloc et à son ajout à la blockchain.  

Il faut noter que les transactions sont instantanées. C’est un processus qui prend peu de temps en fonction de la blockchain. En général, le processus dure 10 minutes. Toutefois, il peut varier en fonction des opérations. C’est une technique valable pour chaque type de blockchain. Au niveau de la blockchain du bitcoin, cette technique est nommée le « Proof-of-Work ». C’est une technique qui résout les problèmes d’algorithmes.

Quels sont avantages des blockchains ?

La décentralisation des blockchains en plus de la transparence et de la sécurité est un potentiel pour la création des applications outre que financière. Les blockchains favorisent le développement d’un web décentralisé. Elles participent également à l’économie numérique. Les blockchains interviennent dans plusieurs catégories. Elles servent par exemple dans l’utilisation des monnaies virtuelles, dans la tokenisation d’actifs, dans l’usage des applications complexes et les applications de certification.

La blockchain : une technologie sécurisée

Cette technologie dispose d’un système hautement sécurisé. Elle protège vos données contre les nœuds de stockage ou la falsification. Ainsi, les nouvelles transactions se font après la validation des participants du réseau. Ces derniers utilisent leurs unités de calcul pour évaluer l’authenticité des transactions en comparant leurs opérations précédentes et connexes.

Cette façon de procéder rend la tâche difficile aux hackers. Ils ne pourront ni manipuler ou simuler les blocs d’information interconnectée. Vous pourrez effectuer vos opérations en toute sécurité et toute confiance.

Les limites des blockchains

L’obstacle majeur à l’évolution de la blockchain dans les différents secteurs demeure la réglementation. En réalité, il n’existe pas de réglementation et de normes internationales pour recadrer cette technologie. Malgré toute la sécurité de la blockchain, les éventuelles cyberattaques ne sont pas à écarter.

Par ailleurs, c’est une technologie qui s’avère énergivore. En réalité, le minage de la blockchain consommerait cent fois plus que l’ensemble d’énergie utilisée par les serveurs de Google. En plus, elle aurait besoin de deux fois plus de consommation électrique que celle utilisée par les États-Unis.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.