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Comment faire du storytelling transmédia ?     

storytelling transmédia

À l’ère du tout numérique, les entreprises ne se limitent plus à la diffusion monocanale des storytellings. Les histoires contemporaines qu’elles génèrent pour susciter l’engagement de leur public, explorent des supports de communication très variés. C’est cette approche multidimensionnelle des storytellings qui est au cœur du storytelling transmédia. Une technique innovante qui optimise les interactions entre les histoires et leur auditoire. Voici comment mettre en œuvre aisément cette technique.               

Au programme de cet article
  1. Storytelling transmédia : Définition 
  2. Pourquoi recourir au storytelling transmédia ?
  3. Comment mettre en œuvre le storytelling transmédia ?
    1. Créez votre univers narratif
    2. Définissez les médias et les différents points d’entrée 
    3. Garantissez une cohérence et une interconnexion aux différents récits de votre histoire

Storytelling transmédia : Définition 

Avant de comprendre comment mettre en œuvre le storytelling transmédia, il est opportun que vous mettiez une définition sur ce terme.

En réalité, le storytelling transmédia est une stratégie qui consiste à produire des contenus variés sur différents supports de communication. Autrement dit, les éléments de votre storytelling sont diffusés sur plusieurs plateformes médiatiques. L’idée est d’optimiser les conversions des prospects et de créer une belle expérience immersive à sa cible.

Plus concrètement, le storytelling transmédia consiste à développer un schéma narratif multicanal. Il est à distinguer du storytelling cross-média qui lui consiste à proposer un seul et même contenu sur des médias variés. C’est-à-dire que le message véhiculé dans votre storytelling ne change pas d’un trait sur les plateformes médiatiques utilisées. Avec le storytelling transmédia, il est important d’aborder différentes facettes du même récit sur différents médias.


Lire aussi : Comment acquérir l’art du storytelling ?


Pourquoi recourir au storytelling transmédia ?

Aujourd’hui, le storytelling transmédia est devenu une approche très utilisée par les entreprises. Il s’est avéré très efficace en matière de communication digitale. C’est une stratégie qui offre de nombreux avantages à la présence en ligne de votre entreprise. En effet, en proposant de nombreuses facettes d’un seul récit sur différents canaux, vous enrichissez votre univers narratif. Cela vous permet de multiplier les points d’entrée des prospects et clients dans votre entreprise.

Mieux, les storytellings sont déjà de nature très engageante. Associés à une stratégie de communication transmédia, ils encouragent les interactions et la participation de votre public cible. Il faut aussi dire que le storytelling transmédia accentue la portée de l’histoire racontée et renforce la promotion de votre marque. C’est une technique innovante qui optimise la fidélisation des clients et crée une expansion de votre audience.

Comment mettre en œuvre le storytelling transmédia ?

Vous savez déjà la dimension dans laquelle le storytelling transmédia peut amener votre entreprise. Il ne vous reste qu’à trouver un moyen pour le mettre en œuvre efficacement. Voici quelques astuces que vous devez exploiter à cette fin : 

Créez votre univers narratif

Pour éditer un storytelling transmédia, il est important de poser d’abord les bases de votre univers narratif. Pour le faire, vous devez prendre en compte un certain nombre de détails qui rendront vos récits cohérents et pertinents. Il s’agit en effet :

  • des règles de votre cadre narratif : comment les choses se passe dans le monde où vous tenez vos récits ;
  • les différents événements ;
  • les personnages qui interagissent souvent dans votre cadre narratif ;
  • les lieux dans lesquels se déroulent etc.

Ces éléments aideront votre auditoire à mieux vous suivre et à cerner le sens de vos storytellings.   


Lire aussi : Quelle est l’importance du storytelling dans une stratégie digitale ?


Définissez les médias et les différents points d’entrée 

Lorsque l’environnement narratif est créé, vous devez définir les différents médias sur lesquels vos récits doivent transiter. Parmi les canaux couramment utilisés, il y a :

  • les films ;
  • les séries ;
  • les médias sociaux ;
  • les jeux vidéo ;
  • les bandes dessinées ;
  • les courts métrages etc.

Pour chaque plateforme, vous devez trouver un point d’entrée unique à vos récits. Cela permettra à votre auditoire de vivre une immersion profonde et totale dans votre environnement de narration.

Garantissez une cohérence et une interconnexion aux différents récits de votre histoire

Le principal défi du storytelling transmédia est de parvenir à écrire des récits cohérents et surtout de garder une ligne directrice principale. C’est pour cela que vous devez garantir une cohérence et une interconnexion aux différentes parties de votre histoire. Chaque nouveau récit doit nourrir le suspense et surtout renforcer l’intrigue globale. Mieux, les détails de votre histoire doivent accrocher le public et l’amener à interagir avec vous. Votre auditoire doit donc anticiper et explorer de nouvelles parties de votre histoire.

Ce qui génère de manière automatique une implication active de votre public cible. Pour que votre storytelling transmédia soit plus impactant, vous devez mettre en place une stratégie de lancement. Il faut aussi travailler avec une équipe de collaborateurs ayant des profils variés et susceptibles de faire évoluer votre approche. En définitive, pour faire le storytelling transmédia, il faut créer votre cadre narratif en mettant en place ses règles. Choisissez aussi les médias que vous jugez utiles et efficaces pour votre stratégie.


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À propos de l'auteur

Capella

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