Quel est l’impact des médias sociaux sur la communication d’entreprise ?
Les médias sociaux ont permis l’essor de nouvelles stratégies marketing très rentables pour les entreprises de toute taille. À travers des plateformes telles que TikTok et Instagram, elles ont la possibilité d’accroitre leur visibilité. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous proposons de mieux comprendre dans cet article en exposant l’impact des médias sociaux sur la communication d’entreprise.
- Impact des médias sociaux : clarifions le concept de médias sociaux
- Communication d’entreprise et médias sociaux : quel impact ?
- Comment les médias sociaux favorisent-ils la croissance des marques à travers la communication d’entreprise ?
- Mesurer la réputation d’une entreprise : quelles sont les méthodes les plus efficaces ?
- Maximiser l’impact des médias sociaux via les publicités sponsorisées
- Impact des médias sociaux sur la communication d’entreprise : que retenir ?
Impact des médias sociaux : clarifions le concept de médias sociaux
Les plateformes de médias sociaux sont des outils numériques qui permettent aux individus de créer et de maintenir des liens sociaux en ligne. Dans le domaine des sciences humaines, le concept de réseau social désigne les relations interpersonnelles au sein d’un groupe. Il peut s’agir des membres d’une même famille, des amis ou encore des collègues.
Avec l’avènement du numérique, le terme a évolué pour englober les plateformes en ligne qui facilitent la connexion et l’interaction entre les individus et les organisations.
Les utilisateurs, qu’ils soient des internautes ordinaires ou des professionnels, peuvent les utiliser pour partager divers types de contenus tels que :
- des messages ;
- des photos ;
- et des vidéos.
En 2020, les médias sociaux représentaient environ un tiers de l’utilisation totale d’Internet, avec près de 49 millions de Français inscrits sur au moins une plateforme en ligne. En 2010, seuls 20 millions de Français étaient inscrits sur de tels sites. On a donc assisté à une hausse de 145 % en l’espace de dix ans.
Un outil de portée mondiale
Les médias sociaux ont favorisé la mondialisation, abolissant ainsi les barrières géographiques qui freinaient le marketing digital. Par conséquent, les entreprises disposent d’une portée mondiale instantanée pour leur communication. Que ce soit une start-up émergente ou une multinationale établie, les réseaux sociaux leur offrent un terrain de jeu égal. L’impact des médias sociaux leur permet de toucher des millions de personnes à travers le monde.
Par ailleurs, ces médias sociaux facilitent l’engagement direct avec les clients. En effet, à travers les commentaires et les chats en direct, les entreprises peuvent interagir instantanément avec leur base de clients. Cette communication en temps réel permet d’écouter les préoccupations des clients et de réagir à temps en cas de problèmes. En raison de cette capacité, les médias sociaux sont désormais des outils incontournables en marketing digital et surtout en communication d’entreprise.
En France
Selon le Digital Report 2023, les Français sont en moyenne présents sur six réseaux sociaux. En moyenne, ils passaient environ 1 h 55 par jour sur les plateformes, soit 9 minutes de plus qu’en 2022. Le trafic web a baissé cette année, mais près de 80 % de la population française reste active sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, 55,7 % de ces utilisateurs se servent des réseaux sociaux pour retrouver des marques et des produits.
Tout cela nous permet de mesurer l’impact des médias sociaux au sein de la société française. Elles offrent ainsi de nombreuses opportunités de communication aux marques et aux entreprises de toutes tailles. Toutefois, la cible varie selon la plateforme sociale exploitée. Chaque plateforme a ses spécificités et ses particularités.
Par exemple, sur Facebook, le public est généralement plus âgé, avec 79 % des utilisateurs ayant plus de 37 ans. Sur Instagram, 84 % des utilisateurs ont moins de 50 ans et résident en ville ou en périphérie. En revanche, sur TikTok, 45 % des utilisateurs ont moins de 13 ans.
Communication d’entreprise et médias sociaux : quel impact ?
L’impact des médias sociaux sur la communication des entreprises peut être à la fois bénéfique et néfaste. Dans le premier cas, les médias sociaux offrent une communication directe avec les utilisateurs. Cela facilite ainsi l’interaction avec la clientèle et améliore la relation-client.
Contrairement aux médias traditionnels tels que la télévision ou la radio, les réseaux sociaux permettent une création rapide de contenu. Ils offrent un accès à un public non atteint par ces médias. Ce qui assure la présence des marques là où se forment les opinions.
De plus, les abonnés deviennent les ambassadeurs de la marque, ce qui favorise le bouche-à-oreille. De quoi garantir la promotion de la marque. Les réseaux sociaux ont également ouvert de nouvelles perspectives de vente grâce aux métiers qu’ils ont engendrés. Community manager, social seller, influenceur, tous simplifient la communication d’entreprise dans l’Intérêt de la marque, mais aussi celui des clients.
Cependant, certains effets peuvent être préjudiciables pour les entreprises. Les réseaux sociaux les exposent aux critiques et à la concurrence. Il facilite l’accès à des informations pouvant générer un “bad buzz” et influencer l’opinion des internautes de manière durable.
Cela peut affecter la notoriété de l’entreprise sur une longue période. Il y a toutefois un moyen d’y remédier à travers une forte communication, des prestations qualitatives et des clients fidèles. Des avantages dont peuvent s’assurer les marques à travers ces mêmes médias sociaux.
Comment les médias sociaux favorisent-ils la croissance des marques à travers la communication d’entreprise ?
Les médias sociaux contribuent essentiellement à la notoriété des entreprises. Ils ouvrent de nouvelles perspectives pour des stratégies de communication plus rentables. Par ailleurs, étant désormais plus utilisés que les médias traditionnels, ils sont tout indiqués pour une communication à effet immédiat. Plus concrètement, voici l’essentiel de ce que les marques peuvent en tirer.
Marketing du bouche-à-oreille
Comme dit plus haut, les médias sociaux promeuvent le bouche-à-oreille. En effet, à travers l’expérience et la communication des clients satisfaits, les entreprises peuvent renforcer la confiance des consommateurs. Cela leur permet d’amplifier leur portée organique, d’asseoir leur réputation et d’attirer de nouveaux prospects. Ce qui conduira évidemment à l’augmentation des ventes et à la notoriété de la marque. Pour s’assurer ce parcours, l’entreprise peut :
- disposer d’un hashtag ;
- procéder à des campagnes incitatives ;
- et organiser des concours.
C’est le meilleur moyen de fidéliser une communauté et de garantir son engament.
Les mises à jour en temps réel et gestion des crises
Les médias sociaux servent de canal essentiel pour diffuser des informations en temps réel. Ce qui permet de gérer votre communication de manière proactive. En cas de crise, les entreprises peuvent utiliser ces plateformes pour diffuser rapidement des informations importantes. Ce faisant, elles pourront rassurer les parties prenantes et garder le contrôle sur le récit autour de l’événement.
Une communication transparente et honnête pendant les périodes critiques aide à maintenir la confiance des clients. Elle permet également d’atténuer les dommages potentiels pour la réputation de la marque. Les clients pourront d’ailleurs participer à cette gestion de crises. Ils peuvent relayer les publications de la marque ou en publier un avis positif à son endroit.
Analyse des données et prises de décision basée sur les insights
Les médias sociaux génèrent une quantité considérable de données sur les interactions des utilisateurs, les préférences et les comportements. Les entreprises peuvent utiliser ces données pour :
- obtenir des insights sur leur marché cible ;
- identifier les tendances émergentes ;
- et mesurer l’efficacité de leurs campagnes.
En outre, grâce aux indicateurs de performance, elles ont la possibilité d’affiner leur stratégie marketing. L’impact des médias sociaux leur permet de personnaliser leurs offres et d’améliorer l’expérience client.
Collaborations et partenariats
Juste après les personnalités publiques, les influenceurs sont les internautes les plus célèbres sur les médias sociaux. Les plus connus sont même plus populaires que les personnalités politiques. Vous comprenez donc en quoi un partenariat avec eux s’avère très bénéfique pour le futur d’une bonne entreprise. Ils offrent aux entreprises l’opportunité de renforcer leur renommée et d’élargir leur portée.
Ces collaborations permettent également de capitaliser sur l’audience existante des partenaires. Ce qui peut conduire à une augmentation de la visibilité et de la notoriété de la marque. De plus, les partenariats avec des influenceurs offrent une exposition auprès de publics engagés. Cela facilite la croissance et l’acquisition de nouveaux clients pour l’entreprise.
Lire aussi : Quelles sont les règles à respecter sur les réseaux sociaux pour les partenariats rémunérés ?
Mesurer la réputation d’une entreprise : quelles sont les méthodes les plus efficaces ?
Pour évaluer l’efficacité des efforts déployés pour accroître la notoriété d’une entreprise, il est impératif de mesurer ces actions à l’aide de KPI. À cet effet, l’entreprise doit se conformer aux objectifs définis dans sa stratégie marketing digitale. Plusieurs méthodes permettent de mesurer ces performances.
Réaliser des sondages
Cette méthode traditionnelle peut être menée à petite échelle, par téléphone, par e-mail ou lors d’entretiens. Les sondages en ligne sont les plus simples et permettent d’obtenir un nombre important de réponses.
Analyser le trafic du site
À l’aide de Google Analytics, il est possible de suivre le trafic web. Un trafic direct élevé indique une notoriété élevée. En effet cela signifie que les internautes accèdent directement au site en saisissant l’URL.
Utiliser Google Trends
Cet outil gratuit permet de mesurer la popularité de l’entreprise en fonction du nombre de recherches effectuées sur Google. Associé à Google Search Console ou Google Ads, il offre des informations détaillées sur les recherches effectuées. Il permet également de vérifier le trafic généré.
Examiner l’activité sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux offrent un moyen de mesurer la notoriété d’une entreprise en surveillant le volume des mentions. Il est également important d’examiner la portée des publications et le taux d’engagement, qui reflètent l’intérêt des internautes pour le contenu proposé.
Pour plus de 60 % des entreprises, le ROI (Retour sur investissement) est la principale préoccupation lors de l’utilisation de ces leviers. En surveillant ces indicateurs clés, l’entreprise peut évaluer le succès de ses actions et calculer le ROI à long terme. De même, il importe d’observer une veille concurrentielle pour rester compétitif sur le marché.
Maximiser l’impact des médias sociaux via les publicités sponsorisées
Si les réseaux sociaux offrent aux entreprises une plateforme précieuse pour se connecter avec leur audience, ils présentent aussi des contraintes. En effet, les algorithmes des plateformes limitent la portée des publications organiques, c’est-à-dire non payantes. Les entreprises devraient bénéficier d’un taux de portée proche de 100 %, car chaque abonné devrait voir leurs publications. En moyenne, moins de 5 % des abonnés d’une page Facebook verront une publication organique.
Les réseaux sociaux sont des entreprises avec un objectif de rentabilité. Cette réalité incite les entreprises à recourir aux publicités sur les réseaux sociaux pour toucher davantage d’utilisateurs. D’autant plus que les publicités et les campagnes sponsorisées offrent plusieurs avantages. Premièrement, elles permettent un ciblage très précis :
- âge ;
- sexe ;
- centres d’intérêt ;
- et géolocalisation.
Fort de ces différentes données, vous pouvez ainsi créer des personas correspondant parfaitement à votre client idéal. Cela augmentera vos chances d’intéresser votre public cible. En plus de leur rapidité de création, les publicités sponsorisées offrent une variété de formats adaptés aux différents objectifs commerciaux.
Sur LinkedIn, par exemple, huit formats différents sont disponibles pour sept objectifs distincts. Pour les entreprises, les avantages sont multiples et ces publicités digitales contribuent à accroître leur notoriété.
Les publicités sur les réseaux sociaux offrent aussi de précieux bénéfices. Elles permettent d’atteindre une audience similaire à celle de leur clientèle cible, renforçant ainsi leur notoriété auprès d’un public plus large tout en améliorant leur image de marque.
Impact des médias sociaux sur la communication d’entreprise : que retenir ?
Les réseaux sociaux représentent un espace de dialogue et de partage où les entreprises peuvent se rapprocher de leur clientèle. Sur ces réseaux, la relation entre l’entreprise et le client est souvent horizontale, ce qui favorise une interaction directe et humaine. Les utilisateurs apprécient cette proximité qui humanise les entreprises et favorise les échanges. Une bonne relation avec le client a un impact direct sur la notoriété des entreprises.
À travers un contenu de qualité susceptible de devenir viral, une entreprise peut accroître sa visibilité. Elle touchera ainsi sa clientèle actuelle et ses potentiels prospects. Cependant, il est important pour les entreprises d’adopter une approche prudente dans leur communication sur ces plateformes. Un incident de type “bad buzz” peut rapidement se produire et occasionner des conséquences néfastes sur la notoriété de l’entreprise.
Vous en savez maintenant plus sur l’impact des médias sociaux sur la communication d’entreprise. Êtes-vous prêt à en tirer pleinement profit ?