Est-ce que le média TV est plus puissant qu’internet pour se faire connaître ?

La communication est un intrant qui s’avère indispensable pour se faire connaître. Quelle que soit sa forme, elle permet à des personnes physiques ou morales d’établir une relation avec leur public cible. Le média TV fait partie des canaux privilégiés pour faire de la publicité. Toutefois, avec l’apparition, ces dernières décennies des médias sociaux, la communication TV semble avoir de la concurrence. Beaucoup d’entreprises optent de plus en plus pour la visibilité sur internet. La télévision n’est-elle plus aussi efficace que par le passé ? Internet lui a peut-être volé la vedette.
Les principaux atouts des média TV
Pour beaucoup de personnes sans doute, le média TV est le meilleur moyen pour communiquer. Les politiciens et les artistes par exemple en font constamment usage pour gagner en popularité. La force de la télévision n’est donc plus à démontrer. Cependant, certaines personnes préfèrent opter pour des canaux bien plus traditionnels (journaux, magazines, etc.) ou modernes (réseaux sociaux, podcasts, etc.) Si vous doutez encore de la puissance des média TV, vous changerez peut-être d’avis après avoir pris connaissance des avantages qu’ils offrent.
Capture d’attention
Tous les jours, près de 8 individus sur 10 regardent la télévision. Enfants, jeunes et adultes passent suffisamment de temps devant les programmes TV (films, émissions, dessins animés, divertissements, etc.)
Avec des séries et des journaux télévisés de 30 à 45 minutes, regarder la télévision est un bon moyen pour se détendre. Le petit écran génère une très forte attention. On ne peut surtout pas lui ôter sa capacité à atteindre ou à toucher une large audience. Si vous souhaitez lancer une campagne de communication efficace, il faut forcément le faire sur un canal qui intéresse beaucoup de personnes. La télé apparaît donc comme une opportunité à saisir pour améliorer votre notoriété.
Informations crédibles sur les média TV
À la télévision, certains programmes permettent aux téléspectateurs de découvrir des horizons autres que les leurs. Généralement, un organe de contrôle permet de réguler le secteur des média TV. Cela oblige les chaînes de télévision à ne passer que des émissions, des documentaires, des interviews et autres programmes crédibles. Même les publicités doivent respecter un standard inviolable sous peine de sanction. Les téléspectateurs ont donc l’assurance que les produits ou les prestations que vous proposez sont de bonne qualité. Vue sous cet angle, la télé a tendance à rassurer vos leads et à créer la confiance entre eux et vous.
Branding et fort impact sur vos activités
Malgré l’intérêt manifeste pour le digital depuis plusieurs années, le marketing à la télévision impacte toujours fortement les téléspectateurs. Les chaînes TV disposent le plus souvent de véritables professionnels qui connaissent le code de la télé et peuvent soigner le branding de votre marque. Vous ne perdez plus du temps et vous êtes sûr de toucher le plus rapidement possible le public que vous ciblez.
Internet et ses avantages sur l’image d’une marque ou d’une personne
Ces 20 dernières années, beaucoup de métiers se sont développés autour du numérique. Les spécialistes de la communication digitale sont de plus en plus nombreux. Internet propose en effet une plateforme où l’information se propage très rapidement. D’aucuns le préfèrent aux médias traditionnels, à la télévision en l’occurrence.
Sur Internet, il y a plusieurs manières de travailler son image ainsi que celle de sa société. Les sites internet par exemple sont des plateformes parfaitement adaptées à la communication, à tel point que la plupart des entreprises aujourd’hui en possèdent. Ils peuvent rapidement devenir des vitrines pour vos activités et pour vous-mêmes. Toutefois, la visibilité n’est pas toujours garantie sur les sites web. En général, il faut beaucoup travailler le référencement naturel et faire des ajustements techniques pour augmenter son audience.
En revanche, pour avoir des résultats intéressants (gagner des places sur Google), il faut parfois être très patient. On penserait donc que le web n’a pas un grand impact sur l’image d’une personne. Pour contourner les difficultés inhérentes au SEO, la toile propose une alternative très intéressante. Cette dernière peut booster votre activité et vous faire connaître assez rapidement. Il s’agit des campagnes publicitaires. En la matière, une kyrielle de choix se proposent à vous :
- Google Ads,
- Twitter Ads,
- TikTok Ads,
- Google Adsense,
- Facebook Ads,
- Etc.
Il existe un grand nombre de régies publicitaires à fort impact. La plupart sont proposées par les moteurs de recherche ainsi que les réseaux sociaux. Ces régies vous permettront sans doute d’atteindre vos objectifs (surtout en termes de visibilité). Toutefois, si vous ne vous y prenez pas bien, les campagnes publicitaires que vous lancerez n’atteindront pas leur cible. C’est pourquoi il faut absolument confier le travail à une agence web qui s’occupera de cela à votre place.
Par ailleurs, sur le web, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux et YouTube pour vous faire connaître. Le nombre d’utilisateurs de ces plateformes est très grand.
Finalement, que choisir entre média TV et Internet pour améliorer sa visibilité ? Certaines personnes opteraient, à tort ou à raison, pour le web. En réalité, les deux médias ont leurs forces et procèdent parfois de la même manière pour améliorer l’image d’une personne. Il existe néanmoins quelques points de divergence qui les rendent particuliers. Malgré son ancienneté, le média TV a toujours beaucoup de succès, et cela ne changera sans doute pas à l’avenir. Sa capacité de conversion reste très grande. Par ailleurs, ils ont la faculté d’augmenter le trafic naturel des sites web.