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Avez-vous besoin d’un Social Media Marketer dans votre entreprise ?

Social Media Marketer

Avec des milliards d’utilisateurs à travers le monde, l’importance des réseaux sociaux dans la stratégie digitale d’une entreprise n’est plus à démontrer. Leur gestion dans un tel contexte est du ressort du social media marketer. Hormis le fait que ces réseaux boostent votre notoriété, ils vous permettent également d’améliorer le référencement naturel et de générer du trafic vers votre site. Cela dit, les réseaux sociaux, ce n’est pas que des avantages. Une mauvaise communication pourrait être fatale à votre entreprise.

De la même manière que les likes peuvent donner une bonne image de l’entreprise sur le web, le contraire pourrait nuire à votre réputation. Afin d’éviter toutes ces déconvenues, il est préférable de faire appel à un social media marketer. Ce professionnel sait exactement ce qu’il faut faire pour attirer l’attention des internautes. Qui est le social media marketer ? Pourquoi faire appel à lui dans une entreprise ? Ses missions ? On vous répond dans cet article.

Le Social Media Marketer : qui est ce professionnel ?

Le Social Media Marketer est cette personne qui se charge de l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise. Son rôle est de développer diverses stratégies digitales qui permettront d’augmenter la visibilité de la société et générer du trafic sur le site de ce dernier. Le social media manager est donc en charge du pilotage des actions visant à faire connaitre une entreprise sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Facebook, twitter, LinkedIn, Instagram, le site de l’entreprise sont les repères du social media manager. Il utilise essentiellement ces canaux de communication pour promouvoir l’image de son client. C’est un professionnel qui travaille souvent en freelance ou en agence et dont l’objectif est de faire rayonner une entreprise dans l’écosystème digital. Tout cela dans le but de pousser l’internaute à choisir les services ou produits de l’entreprise.

Ce métier n’est surtout pas à confondre avec celui du community manager. Ce dernier est plus dans l’optique de développer la communauté sur les médias sociaux et de nouer des liens avec les clients afin de fidéliser ceux-ci. Cela dit, dans la réalité, une même personne peut cumuler ces deux fonctions.

Pourquoi avoir un social media manager dans une entreprise ?

À l’ère du digital, avoir une présence sur le Net est indispensable. Surtout quand on est une entreprise. Cela permet d’être plus proche des clients et de mieux les connaitre. Le Social Media Marketer intervient pour prendre en charge l’aspect digital. Cet expert de la communication digitale travaille le profil de l’entreprise et gère les interactions de sorte à projeter une bonne image de vous sur internet.

Par l’analyse du comportement et de la réaction des internautes, le responsable des médias produit un rapport à l’entreprise. Ce rapport permet à ce dernier de comprendre l’attente des consommateurs et les innovations qu’il faut apporter. Par ailleurs, le social media marketer fait également de la vielle concurrentielle afin de déterminer le meilleur moyen pour l’entreprise d’atteindre plus facilement son public cible.

Les missions d’un social media manager

Lorsqu’un manager e-réputation intervient dans une entreprise, il a la charge de définir une stratégie d’influence et de présence sur les réseaux sociaux en complémentarité avec le service marketing. Cette stratégie passe par l’identification de ses cibles ainsi que leur besoin. Aussi, il fait une analyse du positionnement de l’entreprise sur le web et définit ainsi la ligne éditoriale à adopter.

Ensuite, cet expert met en place un calendrier de publication de contenus pertinents afin d’optimiser le référencement du site de l’entreprise dans les moteurs de recherche. De même, le social media marketer se charge d’identifier des blogueurs influents qu’il fidélise. Cela dans le but d’amener ceux-ci à partager avec leur communauté les valeurs de l’entreprise.

Pour finir, le responsable des médias opère un suivi de notoriété de la marque sur le web. Il met aussi en place des outils de contrôle pour surveiller les éventuels avis négatifs qui pourraient circuler sur l’image de l’entreprise et y apporter des solutions immédiates.

Un social media manager : les compétences que doit avoir ce professionnel

Un social media marketer est avant tout un stratège. Il est important qu’il ait à cet effet des compétences techniques très précises. Ce professionnel doit justifier au minimum d’un bac+2 en BTS communication. Cela dit, l’idéal serait que le responsable manager dispose d’un Bac+3 en marketing digital et réseaux sociaux. Une licence professionnelle en e-commerce ou dans les métiers du numérique est également un bon atout à ce niveau.

Mais, pour être sûre de la compétence du social media marketer, la tendance de recrutement penche souvent vers les professionnels qui détiennent un Bac+5. Notamment, ceux disposant d’un master professionnel communication et technologie numérique ou les spécialistes en management ou en web marketing.

Le social media marketer apporte une réelle plus-value à l’entreprise en ce qui concerne sa notoriété sur les réseaux sociaux. Ses différentes actions permettent d’obtenir de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.


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