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marketing influence

Le marketing d’influence est de nos jours incontournable dans le développement des activités des entreprises. Désormais, pour mener au mieux leurs actions de communication, la plupart des entreprises s’appuient sur le rôle prépondérant des influenceurs. Grâce à leur cote de popularité remarquable, ces derniers participent à la réussite de la stratégie digitale des marques. Leur terrain de jeu, les réseaux sociaux, sont indétrônables dans le système marketing actuel. Que faut-il savoir sur le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence pour réussir sa stratégie digitale

Le marketing d’influence est une stratégie marketing permettant à une entreprise en ligne de faire la promotion de ses produits ou services en s’appuyant sur la notoriété de personnalités reconnues dans leur domaine, d’influenceurs ou de leaders d’opinion afin qu’ils fassent connaître la marque à leur communauté.

En effet, grâce aux réseaux sociaux, l’impact des influenceurs est important. Les chiffres illustrent parfaitement comment la communication digitale et l’influence marketing sont devenues incontournables. Les réseaux sociaux comptent plus de 4 milliards d’utilisateurs actifs.

Avec 7,9 milliards d’habitants sur terre, c’est plus de 50 % sur les réseaux sociaux, ce qui rend considérable le champ d’action du marketing digital. Aux dernières nouvelles (datant de 2021), le marché pèse près de 13,8 milliards de dollars. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de responsables marketing incluent l’influence marketing dans leur stratégie.

Comment le marketing digital permet-il deux fois plus de performance ?

L’importance des médias sociaux dans le quotidien de milliards de personnes n’est plus à démontrer. De nouveaux produits ou marques deviennent publics grâce aux publications sur les réseaux sociaux. Mais avant que les internautes ne soient mis au courant des nouveautés du marché, un travail long et minutieux se fait dans l’ombre. Avant de se lancer, les promoteurs définissent des objectifs. Attirer plus de visibilité, trouver plus de jeunes clients, vendre une formation ou inciter à télécharger un fichier en sont quelques exemples.

Compte tenu de leurs attentes et de leur cible, certaines entreprises décident de faire passer leurs annonces sur Instagram. D’autres choisissent YouTube ou Facebook. Ensuite, il sera question de trouver l’influenceur qui a le profil recherché, le profil correspondant le plus aux produits de la marque et à la cible. S’agira-t-il d’un humoriste, d’une star de la musique ou d’un animateur d’émissions ? En tout cas, à la base, il doit être un expert très connu dans son domaine et ayant un nombre significatif de followers.

Quand le responsable marketing fait bien son travail, définit les objectifs, trouve les fonds nécessaires, l’influenceur parfait pour la cible, les résultats escomptés suivent. De nombreuses personnes affirment avoir découvert une nouvelle marque, une nouvelle tendance de la mode ou de nouvelles opportunités par le biais d’un influenceur.

Il est donc possible d’avoir l’effet voulu d’une stratégie de marketing d’influence, mais pour cela, recourir à un influenceur n’est pas la seule chose à faire. Il faut d’abord, pour un site qui veut attirer de nouveaux abonnés, avoir des contenus uniques et intéressants sur ses pages.

Les avantages du marketing d’influence

Le marketing d’influence procure de nombreux avantages aux entreprises qui y font recours. En voici quelques-uns :

Le marketing d’influence pour faire connaître sa marque

Les influenceurs constituent à eux seuls des médias sur lesquels les marques peuvent s’appuyer pour développer leur business. En effet, leur notoriété et leur popularité sur les réseaux sociaux sont des éléments qui peuvent bénéficier aux entreprises.

Les abonnés qui s’identifient à travers eux sont de potentiels clients visés par les promoteurs. Donc, quand une entreprise fait connaître sa marque à travers une célébrité, c’est une façon efficace de donner de la valeur à ses produits. Les nombreux abonnés qui s’identifient à travers ce leader d’opinion accordent ainsi plus de crédit à la marque.

S’il s’agit d’un site de vente en ligne créé par un expert du web à Paris, le promoteur aura plus de chances d’atteindre ses objectifs dans les premières heures. Il enregistra un nombre important de visiteurs sur son site grâce à l’apport de la célébrité.

Multiplier ses revenus et fidéliser ses clients grâce aux influenceurs

L’apport des leaders d’opinion sur les réseaux sociaux et les partenariats avec les blogueurs sont profitables à divers niveaux. Un de leurs buts est d’instaurer la confiance entre le promoteur et ses clients.

Le blogueur ou la célébrité bénéficie d’une certaine confiance de la part de son audience. Cela fait que ses recommandations sont considérées comme authentiques. Ainsi, pour fidéliser leur clientèle, les marques peuvent s’appuyer sur lui. Les publications de cette personnalité seront orientées vers la stratégie mise en place avec l’entreprise qui demande ses services.

Son rôle sera d’amener ses fans à adopter le message qu’il passe. Le marketing d’influence étant une forme de publicité basée sur la recommandation, l’entreprise touchera progressivement un grand monde.

Le marketing d’influence pour toucher son public cible

Collaborer avec l’influenceur le plus proche de son public cible permettra, à coup sûr, d’atteindre les différents objectifs. Cela a particulièrement été le cas de la marque de mode et de prêt-à-porter française Navy Paris. Cette dernière a fait de sa stratégie marketing une réussite en touchant le bon public à travers le travail d’influenceurs pertinents. Il convient donc de savoir dénicher le bon influenceur. Pour cela, il existe des plateformes spécialisées pour vous aider.

Autres avantages du marketing d’influence

Grâce à cette stratégie de communication :

  • le budget destiné à la publicité porte ses fruits ;
  • de nombreux internautes se convertissent en clients ;
  • la visibilité de l’entreprise augmente et elle arrive à rentabiliser ses investissements ;
  • plus besoin de passer par la publicité traditionnelle ;
  • le nombre de visites augmente sur le site e-commerce de la marque, sur sa landing page avec un taux de conversion comme celui présenté sur ce lien.

Le marketing d’influence est, en définitive, un atout dont disposent les entreprises désirant concrétiser leurs ambitions. La collaboration avec les influenceurs a tant prouvé son efficacité qu’elle est devenue la stratégie de communication la plus en vogue dans le monde.

Désormais, la puissance des réseaux sociaux offre le moyen aux entreprises d’atteindre très vite des masses de consommateurs. Les campagnes de marketing d’influence sont meilleures que la publicité traditionnelle en termes de bénéfices.


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