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Influenceur ou influenceuse : pourquoi et comment le devenir ?

Influenceur

Ils sont devenus des leviers incontestables de communication sur le net. Véritables canaux du webmarketing, l’influenceur et l’influenceuse est devenu l’ambassadeur des grandes marques et sait tirer profit de leurs divers partenariats. Si vous êtes passionné de réseaux sociaux, voici quelques raisons de vous lancer dans cette voie et des conseils pour atteindre votre objectif.

Les avantages d’être influenceur ou influenceuse

Devenir influenceur ou influenceuse présente de nombreux avantages. On peut retenir entre autres l’augmentation potentielle de votre revenu, la possibilité d’inspirer des personnes.

L’influence : une source de revenu conséquent

Le métier d’influenceur peut devenir selon votre notoriété une vraie source de revenus. Selon que votre communauté est plus ou moins grande, vous attirez l’attention de grandes marques qui vont solliciter des partenariats en vue de promouvoir leurs produits. Dans ce cas, votre rémunération ne se limitera pas à des échantillons gratuits ou des bons de réduction. Vous percevrez une rémunération.

Devenir une source d’inspiration pour sa communauté

Se lancer dans l’influence c’est devenir un modèle pour des milliers voire des millions de personnes. En effet, vos abonnés ont recours à vous pour solliciter votre expertise dans la niche dans laquelle vous vous spécialisez. Vous devenez pour eux la référence. Par exemple, ils orienteront leur compréhension de la mode selon vos propos et vos actes en la matière. Cela contribue à créer une aura de star qu’il faudra bâtir selon un processus bien élaboré. 

Comment devenir influenceur ou influenceuse ?

Pour devenir influenceur ou influenceuse, il faudra définir une niche d’influence, fidéliser sa communauté et développer un partenariat avec les marques.

Définir une niche d’influence

L’erreur classique des débutants en influence est de penser que leur contenu plaira à tout le monde. Penser cela c’est oublier que chaque internaute va sur la toile pour satisfaire un besoin précis. En conséquence, vous devez avoir une cible et définir votre positionnement selon une catégorie d’internautes qui nourrit la même passion que vous et qui semble convenir à votre projet d’influence.

Cette définition de votre niche d’influence vous permettra de créer le contenu adapté à votre communauté. Pour y arriver, il faudra vous demander constamment ce que recherchent vos followers quand ils vont sur votre page. Ce travail vous permet de garder une ligne directrice qui vous distingue des autres influenceurs et contribue à accroître votre communauté. Il faudra par la suite fidéliser celle-ci.

Fidéliser sa communauté

Lorsque vous aurez eu vos premiers abonnés, il faut créer une réelle interaction avec votre communauté. Vos premiers followers doivent bénéficier d’une attention toute particulière, car c’est aussi de leur implication que dépendra votre notoriété. Vous devez donc développer votre interaction avec votre communauté en utilisant l’ensemble des réseaux sociaux : Instagram, Snapchat, Tik Tok etc…

Pensez aussi à organiser des jeux et concours pour votre communauté ainsi que des salons pour rencontrer physiquement vos abonnés. Votre aura en sera plus grande et vous pourrez décrocher plus aisément des partenariats.

Rechercher des partenariats

N’attendez pas forcément qu’une marque vienne vous contacter. Faites le premier pas si vous sentez que vos cibles correspondent à ce que vous recherchez. Vantez auprès des entreprises les mérites de votre communauté et son engagement ainsi que votre propre expertise. Ce sont ces données qui les intéresseront et qui les pousseront à associer leur image à la vôtre.

Ces partenariats accroissent votre notoriété, soignent votre image de marque et attestent de votre expertise dans la niche que vous ciblez. Votre communauté s’accroît du même coup et vous entrez dans un cercle vertueux qui propulse votre carrière dans l’influence.

Devenir influenceur ou influenceuse peut se révéler avantageux avec un très confortable salaire à la clé. Par ailleurs, vous avez la joie d’interagir avec des personnes partageant votre passion et dont vous devez le modèle.

Cependant, il faudra préparer votre carrière en définissant au préalable une niche d’influence dans laquelle vous vous positionnez. Par ailleurs, il faudra créer une communauté fidèle et travailler à créer des partenariats solides et durables.  


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !