logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Les plus grandes tendances du content marketing à suivre en 2021

tendances du content marketing à suivre en 2021

A l’instar de la technologie, les approches en content marketing évoluent rapidement. Il n’est donc pas étonnant qu’en 2021, de nouvelles tendances de contenus marketing apparaissent. En effet, pour mieux se rapprocher de leurs clients, les marques créent des contenus de plus en plus ciblés. En parallèle, elles mettent tout en œuvre pour susciter plus d’engagement. Découvrez alors ci-après un guide des plus grandes tendances du content marketing en 2021.

Préférer les contenus plus longs au « snack content »

Même si ces dernières années, la tendance du content marketing était aux diffusions de « snack content », ce n’est plus le cas en 2021. A l’heure actuelle, les attentes des internautes en matière de contenu ont changé et les critères de référencement de Google ont aussi évolué. Les contenus de qualité issus de sources de confiance sont privilégiés.

D’après l’étude menée par BuzzSumo, les internautes partagent plus les longs articles sur les réseaux sociaux. Ainsi, pour une stratégie marketing efficace, vous ne devez pas hésiter à écrire des articles pouvant atteindre les 2000 mots.

Cela ne signifie cependant pas que vous devez négliger la production de contenus courts. La tendance est tout simplement à l’intégration de formes de contenus plus longs pour un content marketing efficace. Bien entendu, la qualité des contenus doivent toujours être au rendez-vous.

Personnaliser encore plus ses contenus pour un content marketing plus fort

Aujourd’hui, les marques sont à fond dans la personnalisation. Il n’est plus surprenant pour les clients de voir leurs noms et prénoms dans les mails qu’ils reçoivent. Même si cette touche de personnalisation a le vent en poupe, elle n’est plus suffisante pour vous démarquer de vos concurrents et réussir votre stratégie de content marketing.

A l’instar des plus grandes entreprises comme Netflix ou Amazon, vous devez aussi penser à personnaliser vos contenus en fonction du profil de votre cible.

Une personnalisation de contenus plus poussée requiert la segmentation de votre audience selon les bons critères (préférence, besoin, profil du client,…). La réussite de cette stratégie de content marketing repose ensuite par la diffusion des bons contenus au bon moment et aux bonnes personnes.

Créer le Fear of Missing Out chez vos cibles

Jouer sur le Fear of Missing Out (FOMO) est aussi une pratique qui a le vent en poupe en matière de content marketing en 2021. Il s’agit de créer chez vos cibles la crainte de rater vos dernières nouveautés et dernières actualités concernant votre marque. Cette pratique a le mérite de vous apporter une fidélisation accrue tout en renforçant votre image de marque.

Pour promouvoir le Fear of Missing Out en 2021, vous pouvez miser sur le « live ». Cela a aussi pour effet de nourrir votre positionnement. Investir TikTok est également un bon moyen pour diversifier vos canaux de diffusion et proposer régulièrement des contenus à votre audience. Celle-ci, ne voulant rater aucune de vos publications visitera plus souvent votre profil et s’informera régulièrement à propos de vos produits et vos services.

Enfin, la proposition de contenus digitaux sous forme de « série » permet également de renforcer le FOMO. Si dans votre stratégie marketing, vous avez prévu un webinar ou un podcast, n’hésitez pas à les diviser en plusieurs épisodes. En plus de vous apporter plus de visibilité, ce procédé vous aide aussi à créer une forte valeur ajoutée.

Miser sur le principe du « Less is more »

En 2021, les habitudes des internautes ont beaucoup changé. Tout le monde veut revenir à la sérénité, que ce soit dans le monde réel ou dans le domaine de la consommation de contenu digital. Pour satisfaire ce besoin et atteindre vos objectifs marketing, miser sur le principe du « Less is more » est indispensable. Cela implique des contenus simples, épurés et efficaces.

Cette tendance du content marketing vous permet d’adopter la tendance du slow content. Celle-ci consiste à publier moins et à proposer des contenus à forte valeur ajoutée. Votre design doit également être épuré et minimalistes. Enfin, cette tendance considère aussi la vidéo comme cœur de votre stratégie marketing. Le « live » a aussi le mérite d’être moins chronophage (pas de montage à effectuer) et authentique.

Le marketing d’influence pour booster les ventes

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 92 % des acheteurs accordent du crédit aux recommandations des influenceurs, et c’est une tendance qui va en augmentation en 2021. Raison pour laquelle, les marques font appel à des influenceurs pour booster leur vente.

Pour se lancer dans le marketing d’influence en 2021, vous devez bien choisir l’influenceur ou l’influenceuse qui va représenter votre image de marque sur les réseaux sociaux.

Afin de mieux surfer sur cette vague, vous pouvez collaborer avec l’influenceur en question pour créer vos contenus. L’organisation de concours, de quiz ou encore la programmation de vidéos en live sont autant de stratégies que vous pouvez adopter.

Le storytelling en vidéo, un must en matière de content marketing

En matière de content marketing, le storytelling tient encore une place de choix. Mais en 2021, il fait peau neuve en se mettant au format vidéo. Attention ! Vous ne devez pas faire de la vidéo pour faire de la vidéo. Dans un storytelling en vidéo, tout doit être pensé et organiser de manière à plaire aux internautes et les inviter à s’engager. Travaillez donc votre narration et la qualité de votre vidéo. Il ne faut pas non plus oublier que le storytelling doit permettre à votre audience d’éprouver des émotions et de s’identifier au personnage. De telles conditions permettent à votre entreprise d’augmenter votre taux de conversion.

La spontanéité s’intègre parfaitement à la stratégie de contenu

En 2021, si l’on ne retenait que quelques mots pour décrire la tendance du content marketing, ces mots seraient : la spontanéité et l’authenticité. Ces deux caractéristiques doivent se refléter dans vos contenus marketing pour une stratégie de contenu performante et efficace.

Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur vos contenus Insider. Ceux-ci peuvent par exemple prendre la forme d’un live où vous montrez les coulisses de votre entreprise. Les contenus portant sur les valeurs et les sujets sociétaux soutenus par votre entreprise sont également pertinents.