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Stratégie de communication digitale : Comment l’élaborer ?

la communication digitale

À l’ère du numérique, la communication digitale est au cœur de toute stratégie de marketing. Elle permet aux entreprises d’avoir une plus grande visibilité et favorise leur progrès économique. Au regard de son importance dans toute stratégie de vente, il est important de savoir comment la mettre en œuvre. Découvrez, dans cet article, les différentes étapes de l’élaboration d’une bonne stratégie de communication digitale.

Étape 1 : Localisez votre entreprise sur le marché

Pour commencer la digitalisation de votre marketing, vous devez étudier le marché de concurrence pour connaître votre position. Ainsi, il faut vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est votre position par rapport à vos concurrents en termes de vente, de marketing ?
  • Quelle image vos clients ont-ils de votre entreprise ?
  • Est-ce que les services que propose votre entreprise répondent aux besoins des gens ?

Les réponses aux questions posées vous permettent d’aborder convenablement la deuxième étape de l’élaboration de votre stratégie de communication digitale.

Étape 2 : Fixez les objectifs de votre stratégie de communication digitale

Il ne peut y avoir de stratégie de communication sans un ou des objectifs à atteindre. Les objectifs d’une stratégie de communication digitale peuvent varier d’une entreprise à une autre. Il peut s’agir de trouver de nouveaux clients ou encore d’améliorer votre image de marque. Dans tous les cas, vos objectifs doivent pouvoir vous permettre d’élargir votre audience. La définition des objectifs vous permet de définir les actions de communication digitale nécessaires et adéquates.

Étape 3 : Examinez la stratégie de vos concurrents en communication digitale

Vous avez certainement dû identifier vos concurrents lors de votre étude de marché. Vous pouvez donc analyser leurs différentes stratégies de communication digitale. Pour cela, il est d’abord important d’examiner les actions mises en œuvre ainsi que les moyens utilisés. Vous devez également étudier les comportements de la cible de vos concurrents. Toutes vos analyses doivent vous permettre de relever les réussites et échecs de leur stratégie de marketing digital.

En effet, l’analyse de toute cette data des concurrents vous permet de mieux élaborer la vôtre. Une étude des comportements de la cible vous aidera à davantage connaitre les besoins et exigences de vos futurs clients. Ceci vous permet de définir des objectifs plus précis et bénéfiques. De plus, vous avez moins de chance de reprendre les mêmes erreurs de marketing de vos concurrents.

Étape 4 : Définissez votre cible

La définition de votre cible est une étape capitale de l’élaboration de votre stratégie de communication digitale. Votre cible constitue l’ensemble de vos clients, vos prospects et toutes les personnes susceptibles de devenir vos clients. Il vous revient donc de définir de manière détaillée, le profil de votre cible parfaite, appelé “buyer persona”. À cet effet, vous devez prendre en compte les paramètres tels que :

  • L’âge
  • La localisation
  • Les sources de revenus
  • Les habitudes commerciales
  • La profession
  • Les objectifs

Toutes ces informations tirées de vos bases de données et des informations externes recueillies vous permettent d’indiquer votre buyer persona. Ainsi, vous pouvez facilement, mais convenablement définir vos actions de communication appropriées.

Étape 5 : Faites le point de vos outils et moyens de communication digitale

Pour la réussite de votre stratégie de marketing digital, vous aurez besoin de certains outils spécifiques. De même, vous devez définir vos canaux de diffusion en fonction de votre cible. Généralement, les outils et moyens de communication sont classifiés en trois catégories.

D’abord les outils dont vous disposez à l’interne (sites web, boutique e-commerce, blog, réseaux sociaux, etc.). Ensuite les outils que vous payez notamment Google ads, Facebook ads, Printerest ads, etc.). Enfin, les outils de communication digitale que vous gagnez.

Étape 7 : Intégrez l’aspect mobile à votre stratégie de communication digitale

La place du mobile dans toute stratégie de communication digitale n’est plus à démontrer. En effet, plus de la moitié de la population française utilise un smartphone au quotidien. Vous devez faire usage de cet avantage pour atteindre une plus grande audience. Il faut à cet effet optimiser tous vos systèmes numériques au format mobile.

Par ailleurs, vous pouvez développer une application mobile propre aux activités de votre entreprise. Ceci vous permet d’être davantage présent dans le quotidien des utilisateurs. Avec une bonne stratégie de contenu, vous pouvez facilement les changer en clients. Il est aussi important de proposer à votre cible des possibilités de contact si nécessaire.

Étape 8 : Mettez en œuvre une stratégie de contenu

Le marketing de contenu est incontournable dans l’élaboration de votre stratégie de communication digitale. En fonction de votre cible préalablement définie, choisissez les axes que vous voulez adopter et vos types de contenus. Il peut s’agir des : articles de blog, e-book, livre blanc, infographies, etc.

Peu importe le canal de communication, vous devez produire des contenus de qualité. Vous pouvez optimiser ses derniers avec les techniques de référencement naturel SEO. Veillez à être informationnel et répondre aux attentes de votre clientèle. Lorsque tout est prêt, vous pouvez lancer votre campagne de marketing digital.


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