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Quelles datas peuvent être collectées via Google Tag Manager ?

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Google met à la disposition du public une pléthore d’outils de gestion et d’analyse de données très pratiques. C’est ainsi que nous avons eu droit à Google Analytics, à Google Optimize, à la Search Console et à Google Tag Manager. C’est sur ce dernier logiciel que portera notre article du jour. Il s’agit en effet d’un système de gestion de balise qui sert à mesurer les performances d’un site web au travers de la configuration de données bien précises. Tag Manager offre un moyen simple de gérer les balises de son site web et de son application mobile. Découvrez dans cet article les données que l’on peut recueillir grâce à la collecte de datas via Tag manager et comment utiliser au mieux cet outil de Google.

Au programme de cet article
  1. Qu’est-ce que Google Tag Manager ?
  2. Comment et pourquoi utiliser Google Tag Manager pour la collecte de datas ?
  3. Collecte de datas : Quelles sont les datas que l’on peut collecter grâce à GTM ?
  4. La collecte de datas sur Google Tag Manager : zoom sur quelques données et leur utilité
    1. Collecte de datas : Les informations sur les pages
    2. Les événements utilisateur
    3. Données e-commerce
    4. Données sur le suivi des médias sociaux
    5. Données de remarketing
  5. Collecte de datas : Comment configurer Google Analytics avec Tag Manager
  6. Configurer les deux outils en quelques étapes
    1. Créer un compte et un conteneur Google Tag Manager
    2. Installez le conteneur Google Tag Manager sur votre site web
    3. Créer une propriété Google Analytics et obtenir l’ID de suivi
    4. Ajoutez l’identifiant de suivi Google Analytics au conteneur Google Tag Manager
    5. Créez une balise Google Analytics dans Google Tag Manager et configurez-la pour qu’elle suive les indicateurs souhaités
  7. Collecte de datas avec Google Tag Manager : Que retenir ?

Qu’est-ce que Google Tag Manager ?

Tag Manager est, au même titre qu’Analytics ou Search Console, un outil propulsé par Google. Comme tous ces différents logiciels, il est gratuit et permet à l’utilisateur d’effectuer des actions plus ou moins techniques sans pour autant disposer de connaissances poussées. Dans ce cas précis, Tag manager permet de gérer et de déployer facilement des balises sur votre site ou votre app mobile. Les balises sont des morceaux de code qui servent d’outils de mesure du trafic, du comportement des utilisateurs et aussi de conversion. Autrement dit, Tag Manager est aussi un excellent outil de collecte de datas.

Avec Google Tag Manager, vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer les balises sans avoir besoin de modifier le code source de votre site ou application. Aucun besoin donc de compétences d’un développeur web. Vous pourrez aussi utiliser Tag Manager pour intégrer des services comme Google Analytics. En plus d’une interface simple et intuitive, l’outil de Google vous offre un système de versions, de tests et de débogage qui garantit la qualité de vos implémentations et facilite la collecte de datas.

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Comment et pourquoi utiliser Google Tag Manager pour la collecte de datas ?

Pour s’assurer que les actions marketing entreprises portent leurs fruits, il existe un tas de balises de suivi différentes que l’on peut mettre en place en fonction de la plateforme ou du réseau social. Pour évaluer vos performances sur LinkedIn, Twitter ou Google Ads en 2023, il vous sera demandé d’insérer un bout de code à votre site. Mais voilà, il est mauvais pour votre site web d’y rajouter toujours plus de tags, car ils le ralentissent et en affectent la responsivité. Avec Google Tag Manager, vous pouvez reprendre le contrôle de tous vos tags grâce à un seul outil et obtenir un moyen unique d’effectuer le suivi de vos données. Du coup, comment fait-on pour utiliser GTM ?

Pour utiliser Google Tag Manager, il faut disposer préalablement d’un compte que l’on peut directement créer sur le site Google Tag Manager où des informations comme le nom de l’utilisateur, le pays, l’adresse URL ou encore le type de plateforme cible seront ajoutées. Après la création du compte, une fenêtre apparaîtra où il vous sera demandé de copier et de coller sur toutes les pages de votre site web deux codes affichés. Veillez à suivre les différentes instructions. Enfin, ajouter les balises en procédant par plusieurs étapes que nous vous invitons à découvrir ci-dessous :

Collecte de datas : Quelles sont les datas que l’on peut collecter grâce à GTM ?

Vous l’aurez compris, Google Tag Manager est un outil grâce auquel vous aurez une façon unique et directe de faire le suivi de certaines données. Découvrons de quelles données il est question.

  • Les informations sur les pages ;
  • Les évènements utilisateurs ;
  • Les soumissions de formulaire ;
  • Les téléchargements de fichiers ;
  • Les visionnages de vidéos ;
  • Les produits ajoutés au panier ;
  • Les achats effectués ;
  • Les valeurs de commandes ;
  • Les codes de promotion utilisés ;
  • Les données de suivi des médias sociaux ;
  • Les données de remarketing

Il existe une telle quantité de données à exploiter de Google Tag Manager que toutes ne peuvent être citées ici. En attendant, voyons déjà comment fonctionnent celles citées plus haut.

La collecte de datas sur Google Tag Manager : zoom sur quelques données et leur utilité

La collecte de datas avec Google Tag Manager est une activité qui donne une vue détaillée sur les données et permet de produire des rapports sur ces métriques. Zoom sur les différents points précédemment énumérés.

Collecte de datas : Les informations sur les pages

Il s’agit là de nombreuses données que l’on peut tirer des différentes pages de votre site web. En voici quelques-unes :

  • URL de la page : Google Tag Manager peut collecter l’URL de chaque page visitée sur votre site web. Cette information précise vous permet de suivre le parcours de navigation des utilisateurs.
  • Titre de la page : Vous pouvez également collecter le titre de la page consultée, ce qui peut être utile pour comprendre quelles pages de votre site web sont les plus populaires.
  • Langue : Google Tag Manager est aussi capable d’effectuer une collecte de datas portant sur la langue préférée du visiteur. Cette information est une donnée utile pour fournir une expérience personnalisée à l’internaute.

Les événements utilisateur

Les événements utilisateurs, également appelés événements de suivi, sont des actions spécifiques effectuées par les visiteurs sur votre site web. Ces différentes datas sont des mesures qui aident les marketer à comprendre le comportement des utilisateurs. Elles déterminent aussi l’engagement. Il s’agit d’interactions telles que :

  • Clics sur les boutons : Google Tag Manager est un outil en mesure de détecter les clics sur les boutons de votre site web. Cette collecte de datas vous permet de suivre les interactions des utilisateurs et d’analyser les performances de vos boutons.
  • Soumissions de formulaires : Vous pouvez effectuer une collecte de datas lorsque les utilisateurs soumettent des formulaires sur votre site. Ce sont des informations indispensables à l’analyse des conversions sur vos sites.
  • Téléchargements de fichiers : Google Tag Manager est en mesure de suivre les téléchargements de fichiers, ce qui vous permet de savoir quelles ressources sont les plus téléchargées par les utilisateurs.
  • Visionnage de vidéos : Si vous avez des vidéos intégrées sur votre site, GTM peut collecter des datas sur les vidéos visionnées. Des informations tels que le temps de visionnage, les temps de pauses, etc.

Données e-commerce

Les données e-commerce se réfèrent aux informations spécifiques à une transaction commerciale effectuée sur un site de commerce électronique. En effet, lorsque vous exploitez un site e-commerce, il est crucial de détenir les bonnes infos. Il faut donc les collecter et les analyser pour évaluer les performances de votre entreprise, comprendre les comportements des clients et prendre des décisions stratégiques.

  • Produits ajoutés au panier : L’outil Tag Manager peut collecter des informations sur les produits ajoutés au panier par les utilisateurs afin de vous permettre de suivre et d’analyser les comportements d’achat.
  • Achats effectués : Avec GTM, vous pouvez également collecter des données à propos des différentes transactions e-commerce en cours sur votre site. Il peut entre autres s’agir d’infos sur les produits achetés, des montants dépensés, les informations sur les clients, etc.
  • Valeurs des commandes : Google Tag Manager peut également enregistrer la valeur totale des commandes. Ces informations vous permettront de déterminer les performances financières de votre site web.
  • Codes de promotion utilisés : Si vous utilisez des codes de réduction ou de promotion, GTM peut vous aider en collectant des données portant sur les codes utilisés par les utilisateurs lors de leurs achats.

Données sur le suivi des médias sociaux

  • Boutons de partage : GTM est en mesure de détecter les clics sur les boutons de partage social. Ces différents boutons vous permettent de suivre les contenus populaires et les activités de partage sur les médias sociaux.
  • Interactions avec les widgets sociaux : Si vous avez des widgets sociaux intégrés sur votre site, GTM peut collecter des informations sur les interactions des utilisateurs avec ces widgets.

Données de remarketing

Les données de remarketing sont des informations collectées sur les visiteurs de votre site web. Le but de cette collecte de datas est de créer des publicités personnalisées ciblant ces visiteurs ultérieurement. Le remarketing, également connu sous le nom de reciblage publicitaire, est une stratégie marketing qui vise à atteindre à nouveau les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre site.

  • Pages visitées : GTM peut collecter des informations sur les pages visitées par les utilisateurs. Ces données peuvent ensuite servir à la création des listes de remarketing et cibler des publicités personnalisées.
  • Produits consultés : Vous pouvez enregistrer les produits spécifiques consultés par les utilisateurs grâce à Tag Manager. Cela vous servira lors de campagnes de remarketing basées sur les produits.
  • Comportements de navigation : Google Tag Manager est l’outil parfait pour collecter des données sur les actions des utilisateurs. Ainsi, il permet de déterminer par exemple le temps passé sur le site.

Il existe de nombreuses possibilités de suivi et de collecte de datas avec Google Tag Manager. Elles sont notamment en relation avec votre SEO, la qualité de vos datas ou encore l’expérience sur vos plateformes. L’outil Tag Manager va surtout vous permettre d’exploiter au maximum les possibilités offertes par Google Analytics en E-commerce Tracking. Découvrons maintenant comment les deux outils peuvent être associés pour une collecte de datas plus efficiente.

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Collecte de datas : Comment configurer Google Analytics avec Tag Manager

Tag Manager et Analytics sont deux outils gratuits et performants qui, utilisés ensemble, permettent une configuration plus sophistiquée. Ils peuvent entre autres vous aider à :

  • Gérer les différents tags marketing sur plusieurs versions de votre site web ;
  • Effectuer des tests des différentes fonctionnalités avant leur déploiement de façon définitive ;
  • Lancer des évènements depuis l’outil Tag Manager sans besoin de coder ;
  • Définir des objectifs avancés et configurer les métriques de conversion.

Configurer les deux outils en quelques étapes

Découvrons comment effectuer la configuration sans nécessairement recourir aux compétences d’un développeur web

Créer un compte et un conteneur Google Tag Manager

Pour utiliser Google Tag Manager, vous devez d’abord créer un compte et un conteneur. Un conteneur est un extrait de code que vous installez sur votre site web pour activer le suivi. Vous pouvez créer un nouveau compte et un conteneur en visitant le site web de Google Tag Manager et en suivant les instructions.

Installez le conteneur Google Tag Manager sur votre site web

Une fois que vous avez créé un conteneur, vous devez l’installer sur votre site web. Pour ce faire, vous aurez besoin d’ajouter l’extrait de code du conteneur au code HTML de votre site web. Il est généralement possible de le faire en ajoutant le code à l’en-tête ou au pied de page de votre site web.

Créer une propriété Google Analytics et obtenir l’ID de suivi

Pour utiliser Google Analytics avec Google Tag Manager, vous devez créer une propriété Google Analytics et obtenir l’ID de suivi. Pour ce faire, rendez vous sur le site web de Google Analytics et suivez les instructions.

Ajoutez l’identifiant de suivi Google Analytics au conteneur Google Tag Manager

Une fois que vous avez obtenu votre identifiant de suivi Google Analytics, vous devez l’ajouter au conteneur Google Tag Manager. Cela permettra à l’outil Tag Manager d’envoyer des informations à Google Analytics. Vous pouvez le faire en créant une nouvelle balise Google Analytics dans Google Tag Manager. Vous saisirez ensuite votre identifiant de suivi dans le champ approprié.

Créez une balise Google Analytics dans Google Tag Manager et configurez-la pour qu’elle suive les indicateurs souhaités

Enfin, vous devrez créer une balise Google Analytics dans Google Tag Manager. N’oubliez pas aussi de la configurer afin qu’elle suive les indicateurs souhaités. Pour ce faire, il va falloir sélectionner le type de suivi approprié (pages vues ou événements, par exemple), mettre en place des déclencheurs pour déterminer quand la balise doit se mettre en place et configurer d’autres paramètres si cela s’avère nécessaire.

Collecte de datas avec Google Tag Manager : Que retenir ?

La collecte de datas avec Google Tag Manager offre aux entreprises un moyen puissant et efficace d’obtenir de précieuses informations. Des informations capables d’aider à l’atteinte de nombreux objectifs marketing. En effet, GTM simplifie le processus de suivi et de collecte de datas, en éliminant la nécessité de modifier directement le code source du site. Cet outil de Google accompagne les décideurs dans le choix de solutions éclairées pour améliorer l’expérience utilisateur, optimiser les objectifs de conversion ou encore affiner les stratégies marketing. La capacité de personnaliser les balises et les règles dans GTM permet également d’adapter la collecte de données en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !