Pourquoi utiliser la Google Search Console ?
Google est un célèbre moteur de recherche. Mais, il n’est pas que ça. En effet, la société américaine est spécialisée dans les services et produits liés à Internet. Son moteur de recherche est le plus utilisé dans le monde. Par ailleurs, l’entreprise fournit aussi la publicité en ligne, le système d’exploitation Android, la messagerie Gmail, le navigateur Chrome, la suite bureautique en ligne Google Workspace (anciennement G Suite) et bien d’autres produits. La Google Search Console en fait partie. L’outil gratuit permet, en effet, aux propriétaires de sites web d’optimiser leur présence sur le moteur de recherche. Dans ce billet, nous avons fait un zoom sur cet outil indispensable pour réussir sur internet.
La Google Search Console, c’est quoi ?
La Google Search Console, anciennement connue sous le nom de Google Webmaster Tools, est un outil gratuit proposé par Google. Elle permet d’aider les propriétaires de sites Web à surveiller et à améliorer la visibilité de leur site dans les résultats de recherche Google. En effet, la Google Search Console permet de suivre l’état de l’indexation de votre site par Google. On peut aussi l’utiliser pour détecter les erreurs et les problèmes d’exploration. L’outil est également pratique pour analyser les performances de votre site dans les résultats de recherche. Il permet, en outre, de recevoir des alertes sur les problèmes critiques l’affectant et de créer des sitemap pour aider Google à mieux comprendre la structure de votre site.
Autrement dit, la Google Search Console a pour but principal de collecter les données qui vont permettre d’optimiser le référencement web de votre plateforme. Ces informations une fois collectées sont de précieux outils d’aide à la prise de décision. Par exemple, les informations fournies par ces analyses peuvent aider à se décider sur le changement de thème et de contenu, le ciblage et l’audience, ou l’amélioration du contenu par l’ajout de mots-clés pertinents. En bref, la Search Console est un outil essentiel pour tout propriétaire de site Web souhaitant améliorer sa présence dans les résultats de recherche Google.
Les outils de Google Search Console et leurs avantages pour les sites webs
Vous l’aurez compris, la Google Search Console est un outil propulsé par le moteur de recherche. Elle aide les propriétaires de site web à bien positionner leurs plateformes dans les résultats de recherche. Les avantages de l’outil sont donc très nombreux. On vous en parle dans cette partie de notre billet.
1. Analyse de la recherche
Cette fonction fournit des informations sur les performances de recherche de votre site web. Ces informations concernent entre autres les requêtes de recherche les plus fréquentes et les pages qui génèrent le plus de trafic. Cela peut vous aider, par exemple, à comprendre comment les utilisateurs trouvent votre site web et à optimiser votre contenu en conséquence.
2. Sitemaps
Le terme de sitemap se traduit littéralement en français par plan de site. Il s’agit d’un fichier XML détaillant l’architecture générale d’un site web. C’est une fonctionnalité grâce à laquelle on peut hiérarchiser les ressources et les contenus proposés par le site. Un sitemap contient pour chaque URL de nouvelles informations telles que les dates et la fréquence des mises à jour. Grâce à cette fonction, vous aidez les Googlebots (robots du moteur de recherche) à découvrir (crawler) et à indexer votre contenu plus vite et facilement. Nul doute que cela pourra améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche.
3. Le Netlinking de la Google Search Console
La fonction de Netlinking de Google Search Console fournit des informations sur les sites web qui ont des liens vers votre site. Elle permet entre autres de gérer les liens entrants et les liens externes de votre site. Vous avez aussi la possibilité de voir la portée des clics de ces liens. Vous verrez aussi les principaux sites qui génèrent du trafic. Cela peut vous aider à comprendre qui est intéressé par votre contenu. Ainsi, vous pourrez identifier également les opportunités de création de liens.
4. Mobile usability
Cette fonctionnalité vous permet de vérifier que votre site web convient aux appareils mobiles. Elle vous fournit également des suggestions pour améliorer l’expérience utilisateur sur les smartphones et les tablettes. N’hésitez pas à vous en servir car avec l’augmentation du trafic mobile, il est important que votre site web fonctionne bien sur les différents appareils mobiles.
5. L’indexation de contenu sur la Google Search Console
Grâce à l’option de l’indexation de contenu disponible sur Google Search Console, vous pouvez vérifier si le moteur de recherche a indexé correctement les pages de votre site web. L’indexation consiste pour les Googlebots à accéder au contenu, à analyser sa signification et à la stocker dans l’index Google. Si certaines pages ne sont pas indexées, cela peut relever d’un problème technique ou de contenu qui doit être résolu.
6. Erreurs d’exploration
Cette fonctionnalité vous permet de détecter les erreurs d’exploration sur votre site web. Il peut s’agir de pages non trouvées ou des erreurs de serveur. De telles informations sont utiles pour aider à identifier et corriger les problèmes qui empêchent le moteur de recherche d’accéder à votre contenu.
7. Données de performance
Accéder aux données détaillées sur les performances de votre site web dans les résultats de recherche Google offre des informations sur :
- les clics,
- le taux de clics
- les positions moyennes des mots-clés.
Les données de performances permettent de filtrer les données en fonction de différents critères, tels que la requête de recherche, le pays, l’appareil ou bien la période de temps. De tels détails peuvent, en effet, aider à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site web et à optimiser le contenu en conséquence.
8. Exploration
Google Search Console permet grâce à sa fonctionnalité d’exploration de visualiser et de tester la façon dont Google explore et indexe votre site web. En effet, l’outil fournit des informations sur les erreurs d’exploration, les avertissements Elle propose aussi des recommandations afin d’améliorer la capacité de Google à explorer votre site. Grâce à cette fonctionnalité, Google Search Console aide à l’identification et à la résolution des problèmes techniques qui empêchent votre site d’être exploré et indexé correctement.
9. Sécurité et actions manuelles
Cette fonctionnalité vous informe si Google a détecté des problèmes de sécurité sur votre site web. Il peut, par exemple, s’agir de menaces tels que des logiciels malveillants ou des tentatives de phishing. Grâce à cette fonctionnalité, Google Search Console vous avertit également si votre site web a été pénalisé pour non-respect des consignes de qualité de Google. Les informations que nous venons de citer sont très utiles pour résoudre rapidement les problèmes de sécurité et rectifier les erreurs pour éviter les pénalités de Google.
Les différentes étapes pour utiliser la Google Search Console
La Google Search Console est un outil très utile. Heureusement, son installation ne nécessite pas forcément de talents de webmaster. Voici les étapes à suivre pour accéder et utiliser la Google Search Console pour votre site web.
Les étapes proprement dites
- Créer un compte Google et connecter votre site web : si vous n’avez pas déjà un compte Google, vous devez donc en créer un. Ensuite, connectez votre site web à la Google Search Console en ajoutant une propriété.
- Vérifier la propriété : pour que Google puisse accéder aux données de votre site web, vous devez vérifier que vous êtes le propriétaire ou que vous avez l’autorisation de gérer le site.
- Explorer le tableau de bord : une fois que vous avez vérifié la propriété de votre site, vous pouvez explorer le tableau de bord de la Google Search Console. Les informations portant sur les performances de recherche, les erreurs d’exploration, les statistiques d’indexation et plus encore sont disponibles.
- Utiliser les différentes fonctionnalités : la Google Search Console offre plusieurs fonctionnalités utiles pour améliorer le référencement de votre site web, comme l’outil de test des données structurées, le rapport sur les liens vers votre site, le rapport sur les mots-clés et les pages les plus populaires de votre site web.
- Corriger les erreurs : si la Google Search Console signale des erreurs, comme des liens cassés ou des pages qui ne sont pas indexées, il est important de les corriger. C’est en faisant cela que vous pourrez améliorer la visibilité de votre site web dans les résultats de recherche.
- Faire le suivi des performances : En utilisant la Google Search Console, vous pouvez suivre les performances de votre site web dans les résultats de recherche. Ainsi, des données telles que le nombre de clics, d’impressions et de taux de clics (CTR) sont disponibles. Cela vous permet de mesurer l’efficacité de vos stratégies de référencement et d’apporter des ajustements si nécessaire.
Les données à obtenir de la Search Console
Le taux de clic, le nombre d’impressions ou encore le taux de rebond sont quelques-unes des données à tirer de la Search Console. Elles sont significatives et utiles. Nous vous les expliquerons d’ailleurs dans cette section. Découvrez- les ici.
Les requêtes
Si vous faites défiler la page vers le bas, vous découvrirez un tableau. Celui-ci répertorie les termes de recherche ou mots-clés qui ont été utilisés pour trouver votre site ou votre page dans les résultats de recherche de Google. Veuillez noter que ces informations sont exclusives à Google Search Console et ne sont pas disponibles dans Google Analytics.
Pages
Cette métrique est assez évidente. Il s’agit, en effet, de la page apparaissant dans les résultats de recherche
Le CTR moyen
Le CTR, ou taux de clic, correspond au pourcentage d’utilisateurs ayant cliqué sur votre résultat de recherche et accédé à votre site web. Pour le calculer, on divise le nombre de clics par le nombre d’impressions, puis on multiplie le résultat par 100.
La position moyenne
Il s’agit de la position moyenne occupée par votre site web sur des résultats de recherche correspondant à une requête.
Les impressions
Une impression est générée chaque fois que l’URL de votre site est affichée dans les résultats de recherche. Ainsi, on enregistre une impression même si l’utilisateur ne fait pas défiler la page pour voir votre résultat.
Utiliser la Google Search Console : les meilleures raisons
Vous doutez encore de l’utilité de la Search Console pour votre site web ? Vous allez probablement changer d’avis après cette dernière partie de notre billet. Voici selon nous les cinq meilleures raisons d’utiliser la Search Console de Google.
L’outil est simple et gratuit
La Google Search Console est un outil totalement gratuit. Il suffit de disposer d’un compte Gmail et de lier la console à votre site web. C’est une aubaine pour les TPE. En effet, les outils de suivi du SEO sont pour la plupart des outils payants. Quitte à dépenser, autant que cela soit pour des outils complémentaires. Quant à la prise en main de la Search Console, elle est plutôt pratique. En effet, l’interface du logiciel est en français tandis que les données qui s’y trouvent sont classées dans la console par thème. De plus, Google propose des explications à chaque étape. Pas besoin d’être un webmaster pour l’exploiter efficacement.
La Google Search Console permet d’améliorer son contenu
Les données de Google Search Console peuvent aider à améliorer le contenu existant en se concentrant sur deux pistes : l’amélioration du positionnement des pages et de leur taux de clic. Pour ce qui est de l’amélioration du positionnement, il est conseillé d’identifier les pages moyennement positionnées en triant par position dans l’onglet “Pages”. Ensuite, travaillez sur les titres, les mots-clés, la lisibilité du contenu et d’autres éléments.
Quant à l’amélioration du taux de clic, il est recommandé d’identifier les pages importantes avec un taux de clic inférieur à la moyenne et de retravailler le titre SEO et la meta-description pour inciter les visiteurs à cliquer.
Vérifier régulièrement la santé de votre site
Avec la Google Search Console, il devient très facile de détecter les problèmes de votre site web. En effet, si vous voulez comprendre comment Google explore votre site et identifier les choses qui pourraient empêcher l’indexation de vos pages, il vous suffit de consulter le rapport de couverture de l’index. Ce rapport permet de déterminer si Google rencontre des difficultés lors de l’indexation du contenu de votre site. En accédant à ce rapport, vous pourrez visualiser un graphique coloré indiquant l’évolution du nombre de pages indexées au cours des 90 derniers jours.
Avoir des idées de nouveaux sujets grâce à la Google Search Console
Grâce à l’obtention de nombreuses informations, vous serez en mesure de diversifier les sujets que vous abordez. En effet, la liste de mots-clés que vous pourrez obtenir après l’usage de la Google Search Console peut servir de base. Alors, elle vous aidera trouver des sujets à traiter dans de nouveaux articles. Pour cela, il est important de regarder les mots-clés importants pour votre activité qui ne sont pas encore bien positionnés. Vous pourrez alors écrire des articles qui soutiendront l’article principal en ajoutant des liens vers celui-ci. Voici donc nos idées pour vous :
- reprendre le sujet pour des cibles particulières,
- détailler un point de l’article principal,
- donner les 10 raisons de quelque chose,
- lister les outils à utiliser ou les différentes méthodes possibles.
Google affecte parfois plusieurs mots-clés par page. Ceci peut être l’occasion d’écrire un nouvel article visant spécifiquement ces mots-clés. Il peut aussi s’agir d’un article qui détaille un aspect particulier du sujet. Pour finir, il est également important de rechercher des expressions liées à votre activité. Cherchez les plus cohérentes avec vos offres et problématiques clients qui ne figurent pas dans la liste de mots-clés existante pour créer de nouveaux articles.
Nous voici enfin au bout d’un article extrêmement riche sur le sujet de la Google Search Console. Cet outil est, en effet, très pratique pour votre site web. Il est gratuit, facile à utiliser et offre de nombreuses possibilités à l’utilisateur. N’hésitez donc plus à en faire usage pour le bien de vos activités.