Comment créer et configurer un fichier sitemap pour son site web ?
Aujourd’hui, une bonne stratégie de création de contenus n’est pas la seule action pertinente à faire pour accélérer le référencement de votre site web. Beaucoup d’autres manipulations sont à mettre en œuvre afin de gagner en visibilité sur la toile et de se trouver en bonne position dans la SERP. La création d’un fichier sitemap par exemple peut avoir une positive répercussion sur votre plateforme en termes de SEO. Nous vous expliquons pourquoi ce fichier au format HTML ou XML a une grande importance et comment le créer.
Un fichier sitemap, c’est quoi ?
Encore appelé « carte d’un site » en français, le sitemap est un fichier HTML ou XML normalement destiné aux moteurs de recherche. Les moteurs (Google, Bing, Yandex, Baidu, etc.) ont la possibilité d’interpréter le protocole sitemap.org. Normalement, le fichier sitemap répertorie l’ensemble des URL d’un site web, avec les dates de création des pages et la fréquence des mises à jour. Une bonne carte de site web montre clairement la priorité d’une page par rapport à une autre.
Parfois, certaines personnes dans les agences marketing digital et de référencement naturel, confondent le plan de site et le fil d’Ariane au sitemap. Le plan de site aide simplement l’internaute à mieux se situer dans une arborescence.
Utilité du fichier sitemap
Inclus dans le protocole sitemaps.org, ce fichier liste tous les liens d’une plateforme web. Quand les bots des moteurs de recherche viennent sur une page, c’est avant tout pour examiner tous les liens qu’ils y trouvent. Cela leur permet d’indexer toutes les pages du site. Même si les robots sont des programmes informatiques, parfaitement autonomes, ils n’ont pas toujours la tâche facile. Le fichier sitemap rend plus simple le travail des robots de crawl. Il leur fournit de façon directe une liste (l’index) de toutes les pages qu’ils devraient visiter. En termes clairs, le fichier sitemap permet d’indiquer aux bots les liens que vous souhaitez voir indexés prioritairement.
Sitemap : obligatoire ou pas ?
Si vous venez de lancer votre site internet ou s’il ne contient pas encore plusieurs pages, vous n’avez pas forcément besoin d’un sitemap. En revanche, les plus gros sites, les e-commerces par exemple, en ont besoin. Ils peuvent générer plusieurs pages par jour et une carte de site permettra d’accélérer leur indexation. Certaines personnes mal informées ou qui ne s’y connaissent pas, ont besoin d’un sitemap pour que certaines pages de leur site soient indexées. Cela veut tout simplement dire que le site n’est pas bien réalisé. Il n’y a peut-être pas assez de liens. Le maillage interne peut aussi avoir été mal fait. Parfois, c’est l’arborescence des pages qui est trop profonde. En général, ces trois cas de figure n’encouragent pas les robots de crawl à aller au-delà de deux sous-niveaux.
En référencement naturel, le sitemap sera utilisé pour plusieurs raisons : accélérer le crawl, indexer les pages, etc. Il y a des raisons moins évidentes qui devraient aussi vous motiver à l’utiliser. Par exemple, il permet d’évaluer les performances SEO de vos pages et de comprendre comment et pourquoi Google accepte ou non d’indexer des pages. Grace à un fichier sitemap bien paramétré, vous pouvez aussi faire une analyse approfondie afin de mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel.
Les informations contenues dans ce fichier
Normalement sous la forme d’un fichier texte, le fichier sitemap contient tout simplement une liste de liens utiles pour les bots de crawl des moteurs. Ainsi, lorsque vous ouvrez le fichier texte, vous pouvez voir une suite d’URL : « https://www.nomdedomaine.fr/exemple/page1.html », « https://www.nomdedomaine.fr/exemple/page2.html », etc.
Dans le format XML, le fichier sitemap se présente sous une forme particulière. Le listing est formaté et contient certaines balises, dont voici les plus importantes :
- URLSET : c’est cette balise qui rattache le fichier au protocole sitemaps.org
- URL : cette balise concerne chaque entrée d’URL individuelle
- LOC : elle concerne directement chaque page individuelle.
À ces trois principales balises, on ajoute généralement 3 paramètres : LASTMOD, CHANGEFREQ et PRIORITY. Le paramètre LASTMOD représente la date de la dernière mise à jour sur la page. CHANGEFREQ désigne la fréquence avec laquelle vous mettez à jour la page. Quant à la balise PIORITY, elle indique le degré de priorité (0,1 à 1,0) d’une page de la plateforme par rapport à une autre.
Les types d’URLs à intégrer dans le fichier
Il faut savoir qu’une carte de site ne peut pas contenir plus de 50 000 URLs. Par contre, il est tout à fait possible de créer plusieurs fichiers sitemaps et de les mettre dans un index de fichiers. L’index aussi a une limite de 50 000 sitemaps. Les index de carte de site ne peuvent en revanche pas être directement listés. Vous avez la possibilité d’envoyer jusqu’à 500 fichiers index de sitemap à Google. Mathématiquement, Google ne peut traiter qu’un maximum de 1 250 000 000 000 URLs. Pour être prises en compte, ces URLs doivent respecter certains critères. Tout d’abord, leur poids maximal, une fois dézippé, ne peut pas dépasser 50 Mo. Ils doivent aussi adopter un encodage UTF-8. Pour finir, il doit s’agir d’URL absolues, c’est-à-dire des liens affichés en protocole HTTPS ou HTTP.
CMS et sitemap : la bonne stratégie
Il existe deux méthodes pour créer la carte d’un site. Vous pouvez le faire à la main. Des compétences techniques s’avèrent indispensables pour créer un fichier sitemap à la main. Vous pouvez aussi le faire avec un générateur de carte de site. Ces deux méthodes ont leurs avantages et des contraintes qu’il convient de connaître, surtout si l’on a réalisé un site avec un CMS.
WordPress
Si vous avez un site web « fièrement propulsé par wordPress », le plus simple est d’installer un plugin de génération de fichier sitemap. Vous pouvez par exemple utiliser l’une des extensions suivantes :
- Yoast SEO,
- Rank Math,
- XML Sitemaps,
- All in One SEO.
Prestashop
Par défaut, Prestashop proposait un module gratuit qui permet de créer des cartes de site. Mais depuis quelques années, il faut impérativement installer un module complémentaire avant de générer le fichier. Sitemap XML Pro par exemple est un bon choix.