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fil d’Ariane d’un site

Le fil d’Ariane d’un site est un volet de navigation secondaire généralement situé en haut de page. Il permet aux visiteurs d’un site web de naviguer à travers le contenu sans jamais se perdre en chemin. Très apprécié par les créateurs de site web et les agences de marketing digital, il est aussi un incroyable outil d’optimisation naturelle. Poursuivez votre lecture pour découvrir les origines du terme, les types de fil d’Ariane d’un site et leur procédé d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?

Le fil d’Ariane d’un site internet trouve ses origines dans la mythologie grecque.

Ariane est l’héroïne de l’un des contes les plus populaires de la mythologie grecque. Fille de Minos, le roi de Crète, elle est principalement connue pour son rôle indispensable dans la légende de Thésée. Selon le mythe, après avoir défait le Minotaure et accompli sa quête, c’est grâce au fil d’Ariane que Thésée survécut.

En effet, la belle princesse remit au héros du mythe une pelote de fil qu’il déroula incessamment durant sa progression. Pour retracer ses pas et ressortir du labyrinthe, il lui suffit alors de remonter le fil d’Ariane. En référence à ce mythe, on nomme fil d’Ariane tout outil ou toute solution permettant de se sortir d’une situation difficile. 

Dans sa version anglaise, le fil d’Ariane est désigné par le terme « Breadcrumbs » qui signifie « miettes de pain ». Cette version du terme tire ses origines du compte allemand Hansel et Gretel. Ici, les deux héros éparpillèrent des miettes de pain afin de retrouver le chemin de la maison.

Pour en revenir au marketing digital, le fil d’Ariane d’un site est un outil de navigation essentiel pour un grand site web. C’est cet indicateur visuel grâce auquel l’utilisateur du site se repère aisément et rapidement. Il permet à un visiteur de naviguer facilement sur la page sans jamais se perdre au milieu de tout le contenu.

Quelles sont les différentes formes du fil d’Ariane ?

Le fil d’Ariane d’un site internet est un repère visuel indispensable pour faciliter la navigation des internautes. Afin d’assister la navigation, il fournit au visiteur des informations de sa position actuelle sur le site. Cette barre de navigation permet également à l’internaute de garder un œil sur son parcours jusque-là. À partir de ces informations, il pourra décider où se rendre ou bien retracer aisément ses pas.

Il existe trois types de fil d’Ariane :

  • le fil d’Ariane classique et statique ;
  • le fil d’Ariane dynamique ;
  • le fil d’Ariane statique à attributs dynamiques.

Chacun de ces fils d’Ariane possède ses particularités afin de satisfaire les besoins de différents types de sites internet

Le fil basé sur l’arborescence du site

Le fil d’Ariane classique se base sur l’arborescence du site web. Il reprend alors exactement la structure du site et l’illustre pour le visiteur. Son principe est simple et ses règles sont claires, ce qui en fait le plus utilisé parmi les breadcrumbs.

Il ne faut cependant pas confondre le fil d’Ariane d’un site avec le menu principal. Il s’agit d’un élément complémentaire au menu principal et plus précis en termes de localisation. Un fil d’Ariane classique est discret et intuitif.

Ce fil d’Ariane est particulièrement recommandé pour les sites dont les pages les plus profondes sont très bien référencées. Un internaute qui entre sur le site par une de ces pages enfouies pourra se situer d’un seul coup d’œil.  

Le fil basé sur le cheminement de l’utilisateur

Ce type de fil d’Ariane est l’opposé même du type classique qui se base sur la structure de la page web. Le fil d’Ariane d’un site web est dynamique lorsqu’il s’organise autour du parcours effectué par l’utilisateur.

En effet, ce fil d’Ariane propose un contenu inédit selon le parcours du visiteur et son historique de navigation. Il est dynamique et, donc, en constante évolution pour épouser le comportement de chaque utilisateur. Le fil d’Ariane dynamique fournit à l’utilisateur une expérience innovante.

Il est recommandé pour les pages web auxquelles la rigidité d’un fil d’Ariane classique pourrait nuire. Le fil d’Ariane d’un site qui se veut proche de ses clients se doit de proposer un contenu qui leur parle.

Néanmoins, utiliser ce fil d’Ariane peut porter certains risques si votre visiteur explore la page sans suivre un cheminement logique. Le fil dynamique qui se formera en réponse à son exploration sera vague dans le meilleur des cas, et absolument incohérent dans le pire.

Le fil basé sur les attributs des produits

Ce fil d’Ariane s’utilise très souvent dans la création de sites d’e-commerce. Le fil d’Ariane d’un site d’e-commerce doit offrir plus qu’un simple repère. Il reprend les principes de bases du fil d’Ariane classique et y rajoute les éléments du fil dynamique.

En effet, ce fil présente la structure en arborescence du site web tout comme le ferait un fil d’Ariane classique. À ça, se rajoutent maintenant quelques attributs précis choisis de façon dynamique à partir de l’historique de navigation de l’utilisateur.

Le tout permet au client de naviguer avec aise à l’intérieur des rayons et entre les rayons eux-mêmes ensuite.

Pourquoi faut-il utiliser un fil d’Ariane pour son site ? 

Le fil d’Ariane est un outil dont l’utilité reste indéniable dans la création et l’organisation d’un site professionnel. Cet outil de localisation sert de repère ou de plan de construction pour les agences de conception de site web. En effet, le fil d’Ariane d’un site est comme une maquette ou un modèle. Il suffit de le suivre pour connaître sa position dans le site.

Outre son usage dans l’architecture du site, le fil d’Ariane d’un site est un outil de navigation indispensable. Lorsque l’on réalise un site internet riche en contenus, il est impératif que sa structure soit facile à comprendre. Un internaute qui ne se retrouve pas dans les pages d’un site va très souvent chercher son bonheur ailleurs.

En outre, la facilité d’exploration est un critère décisif pour la majorité des internautes. Pouvoir facilement naviguer à travers le contenu d’un site est une raison suffisante pour y passer davantage de temps. Bien choisir et organiser le fil d’Ariane d’un site est suffisant pour attirer des prospects et fidéliser une clientèle déjà présente. 

Enfin, le fil d’Ariane est un excellent outil pour le référencement naturel d’un site internet. Utilisé efficacement, le fil d’Ariane d’un site va vous permettre d’optimiser encore plus votre contenu pour les moteurs de recherche.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.